Recherche d'un parent exempté

mau59
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 27, 2024 11:39 am

Recherche d'un parent exempté

Message par mau59 »

Bonjour,
J’espère déposer mon message dans la bonne rubrique
Je fais des recherches sur le gd père de mon mari.
Darras Jean Baptiste - Né le 18/04/1884 à Lezennes Nord - Habitant à Mons en Baroeul Nord
J’ai retrouvé des documents qui attestent de blessures de guerre
- Sur une carte d’identité de 1942 il est fait mention de « mutilé de l’œil gauche (guerre) »
- Sur une photo avec des militaires on le voit amputé de la jambe droite - pas de date.
Voulant connaitre les circonstances de son parcours de soldat j’ai recherché dans les Archives Départementales du Nord sa fiche matricule.
A son nom il est noté « exempté de Lille » M 27 ?? puis dans la case suivante 249. D’après mes recherches, sauf erreur de ma part, il a donc été dispensé de recrutement grâce au tirage au sort du recensement. Je précise qu’il n’était pas handicapé.
Je me pose la question : quel est le motif de son exemption ? s’il a été exempté comment a-t-il pu être mutilé de l’œil gauche à la guerre ?
J’ai donc essayé de retrouver la liste de ce tirage au sort et sa fiche qui expliquerait pourquoi il a été exempté mais je n’ai pas trouvé de site avec cette liste.
Pourriez vous m’aider en m’indiquant où je peux retrouver la liste du tirage au sort et sa fiche ?

Voici l’extrait du registre:[https://archivesdepartementales.lenord. ... a2fbf597b0]
matricule du registre
matricule du registre
matricule.png (353.53 Kio) Consulté 1218 fois
Je possède également sa photo avec des militaires amputés ou blessés mais lui est en civil.
Je ne sais pas si je peux mettre cette photo ici dans cette rubrique et comment
En vous remerciant
Mau59
jerome72
Messages : 493
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Recherche d'un parent exempté

Message par jerome72 »

Bonjour Mau59
A son nom il est noté « exempté de Lille » M 27 ?? puis dans la case suivante 249. D’après mes recherches, sauf erreur de ma part, il a donc été dispensé de recrutement grâce au tirage au sort du recensement. Je précise qu’il n’était pas handicapé
Il est noté Exempté de Lille q(uartier) Est, le chiffre 249 renvoie vraisemblablement à la liste matricule n°249. Bien qu'exempté, il est passé devant un conseil de révision pendant la guerre qui l'a déclaré bon pour le service (auxiliaire ou armé). Une fiche matricule a été créée à cette occasion... reste à mettre la main dessus.

D'où sortez-vous que votre ancêtre a été dispensé de recrutement grâce au tirage au sort du recensement ? En effet, les cas pour être exempté sont nombreux : soutiens de famille, ecclésiastiques, enseignants, individus de constitution physique trop faible et avant 1905, les individus ayant tiré un numéro impliquant l’exemption.

Il convient de regarder les registres de recensement pour l'année 1904 à Lille (non en ligne mais accessibles aux archives du Nord) pour connaître le motif d'exemption.

Cordialement
Jérôme
mau59
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 27, 2024 11:39 am

Re: Recherche d'un parent exempté

Message par mau59 »

Bonjour,
Merci pour le décryptage de "quartier Est"
J'ai pensé au tirage au sort par déduction, peut être un peu vite car je ne connais pas l'ensemble des motifs qui engendre l'exemption.
Son père est décédé en 1923, ses frères en 1944 et 1957 donc pour moi pas soutien de famille
Ni ecclésiastique, ni enseignant
Constitution physique : il était corroyeur ce qui demande une belle force physique
Autre motif ???

Pour continuer mes recherches je vais donc me rendre aux Archives du Nord, j'espère y trouver sa fiche.
Je vous tiendrai au courant

Cordialement
Mau 59
loloastre
Messages : 1000
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Recherche d'un parent exempté

Message par loloastre »

Bonjour Mau59,
La mention dans la table est à lire de la façon suivante :
N°249 de tirage dans le canton de Lille nord-est
Exempté par le conseil de révision

Attention : à l'époque (*), tous les hommes non exemptés étaient soumis au service militaire. Le numéro de tirage servait uniquement à ajuster le contingent après la première année de service.
(*) C'est la loi sur le recrutement du 15 juillet 1889 qui est en vigueur => voir détails dans ce sujet

S'il avait été pris dans le service (armé ou auxiliaire), il aurait figuré dans le registre matricule à la suite du n°248 de tirage du canton de Lille nord-est, à savoir MARTIN Ernest Georges, matricule 1614 : https://archivesdepartementales.lenord. ... 7b274c4b3b

Quant à son exemption, on ne sait pas si elle avait été prononcée dès la formation de sa classe (si infirmité par exemple), ou après ajournement et passage devant le conseil de révision de la classe suivante, voire deux années de suite, comme par exemple si faiblesse.

Quoi qu'il en soit, son cas a forcément été réétudié lors d'un conseil de révision après le début de la guerre.
Il faut donc connaître son domicile en 1914, avant et après le début de la guerre.

S'il relevait toujours du canton de Lille-Est et s'il avait été pris pour le service, alors on devrait le retrouver avec un numéro de matricule beaucoup plus élevé, après la fin du dernier numéro attribué au dernier ordre de tirage pour les non exemptés.
J'ai déjà trouvé un cas où ces numéros n'avaient pas été reportés dans la table alphabétique.
=> Peut-être faut-il regarder cela ?

Je vous conseille de garder aussi à l'esprit que ses mutilations ont peut-être été dues à des faits de guerre, mais sans que cet homme ait été au service militaire : victime civile par des faits de guerre ?

Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 505
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Recherche d'un parent exempté

Message par chevalier »

loloastre a écrit : jeu. mai 02, 2024 7:30 pm Bonjour Mau59,
[...]
S'il relevait toujours du canton de Lille-Est et s'il avait été pris pour le service, alors on devrait le retrouver avec un numéro de matricule beaucoup plus élevé, après la fin du dernier numéro attribué au dernier ordre de tirage pour les non exemptés.
Je vous conseille de garder aussi à l'esprit que ses mutilations ont peut-être été dues à des faits de guerre, mais sans que cet homme ait été au service militaire : victime civile par des faits de guerre ?
Cordialement.
loloastre
Bonjour,
J'ai regardé dans le volume 15 tous les exemptés qui ont été repris lors des conseils de révision, je ne l'ai pas trouvé.
Comme le suggére Laurence, ses mutilations peuvent être aussi dues à des accidents de travail à la mine par exemple.

Pour insérer une photo qui serait utile pour la recherche voir ce fil viewtopic.php?t=75855 la réponse d'Yves
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
mau59
Messages : 5
Inscription : sam. avr. 27, 2024 11:39 am

Re: Recherche d'un parent exempté

Message par mau59 »

Bonjour,
Tout d’abord merci à tous de m’aider dans mes recherches
Pour répondre à Jérôme :
J’ai contacté les Archives de Lille, j’attends leur réponse.

Pour loloastre
-J’avoue ne pas avoir regardé l’entièreté de de la loi sur le recrutement dans Gallica
-Lors de mes premières recherches, en supputant son numéro, j’avais feuilleté les volumes 1-6-14-15
Sans le trouver
-Avant et après le début de la guerre il habitait à Mons en Baroeul canton Est donc, des courriers en font foi.
-Mon beau père a été déclaré « adopté par la nation » le 6 avril 1928 était ce le cas pour les victimes civiles ?
Pour l’anecdote mon beau père a fait toute sa carrière au Ministère des Anciens Combattants à Lille

Pour Serge
-C’est pour connaitre d’où proviennent ses blessures, œil et jambe, que j’ai entrepris ces recherches
-Il était corroyeur puis cordonnier, accident du travail ??
-Je vais poster 2 photos que je possède sur cette période
Une avec des militaires blessés :
Je remarque qu’il est en civil avec un costume « habillé »
Ils semblent fêter quelque chose, verre, bouteille, pain, est-ce sa sortie de l’hôpital ???
La deuxième avec son épouse, elle aussi n’a pas une tenue de "tous les jours".
J’ignore si ces photos vont vous aider car l’environnement est difficilement identifiable : arbre et banc
Je poste ces photos en 660ppp j’espère que ce sera la bonne résolution
Cordialement
Mme Darras
Pièces jointes
JB Darras et son epouse.jpg
JB Darras et son epouse.jpg (1.13 Mio) Consulté 989 fois
JB Darras et militaires.jpg
JB Darras et militaires.jpg (1.16 Mio) Consulté 989 fois
Répondre

Revenir à « Recherches »