Recherche bibliographique "Note sur les matériels d'artillerie lourde et des munitions qui leur sont afférentes"

Dopp Z 96 nf
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 29, 2023 7:37 pm

Recherche bibliographique "Note sur les matériels d'artillerie lourde et des munitions qui leur sont afférentes"

Message par Dopp Z 96 nf »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche du document "Note sur les matériels d'artillerie lourde et des munitions qui leur sont afférentes" par Ministère de l'Armement et des fabrications de guerre - Artillerie.

D'après les informations que j'ai put glané sur le forum il existe trois édition différentes, la première daté du 6 octobre 1915, la seconde du 13 janvier 1917 et la dernière du 22 avril 1918.

Malheureusement, je n'ai réussi à mettre la main sur aucun de ces documents, un membre du forum aurait-il l'un d'eux en sa possession (au format PDF ou autre format équivalent)? À défaut quelqu'un aurait-il une idée d'une base de données dans laquelle ces documents pourraient être disponibles ?

En vous remerciant par avance.
ALVF
Messages : 7137
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche bibliographique "Note sur les matériels d'artillerie lourde et des munitions qui leur sont afférentes"

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai les trois éditions du texte cité.
Je veux bien répondre à une question ponctuelle sur un point particulier.
Cordialement,
Guy François.
Dopp Z 96 nf
Messages : 4
Inscription : mer. nov. 29, 2023 7:37 pm

Re: Recherche bibliographique "Note sur les matériels d'artillerie lourde et des munitions qui leur sont afférentes"

Message par Dopp Z 96 nf »

Bonjour Guy Francois,

Merci pour cette proposition, cependant, je ne suis pas à la recherche d'une information précise dans cet ouvrage. Mon but est d'étoffer ma documentation sur le sujet des munitions d'artillerie de la Première Guerre mondiale.

J'ai ressemant trouver le document "Renseignements sur les matériels d'artillerie de tous calibres en service sur les champs de bataille des armées française" édition du 24 avril 1918 dans lequel est renseigné certaines information sur les munitions notamment leur désignation, poids, charge et système d'amorçage. Ce document est volontairement condensé au maximum et ne contient donc pas d'information précise sur les dimensions (hors calibre bien entendu), la silhouette et les marquages à la peinture des munitions, j'ai donc quelques difficultés à exploité au mieux ce document.

Il me semble que "Note sur les matériels d'artillerie lourde et des munitions qui leur sont afférentes" contiens les informations manquantes pour les munitions de gros calibres, j'aurais donc aimée pourvoir le consulté.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4471
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche bibliographique "Note sur les matériels d'artillerie lourde et des munitions qui leur sont afférentes"

Message par michelstl »

Bonjour
En 2017, Guy-François nous suggérait aussi:
«le grand recueil de planches "Projectiles étudiés par la Commission de l'A.L.V.F"(1919) qui recense tous les projectiles employés et étudiés par l'A.L.V.F pendant la guerre (plans de grande dimension).»
viewtopic.php?p=399274#p399274
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Artillerie »