Cerny Lager (grotte).

Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 529
Inscription : ven. nov. 30, 2012 1:00 am

Cerny Lager (grotte).

Message par Antonio »

Bonjour,

Photo prise je pense, à l'intérieur d'une carrière souterraine de l'Aisne? Soldats allemands qui prient devant un autel. Où se trouve précisément cette carrière indiquée Cerny?
img20230623_17004486.jpg
img20230623_17004486.jpg (294.84 Kio) Consulté 1666 fois

Antonio
Pièces jointes
Cerny.jpg
Cerny.jpg (28.7 Kio) Consulté 1666 fois
air339
Messages : 3114
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Cerny Lager (grotte).

Message par air339 »

Bonjour,

Merci pour le partage de cette photo.
Il es difficile de relier cette photo à une carrière précise. Les maisons situées au sommet du coteau avaient toutes une grande cave creusée dans la roche.

Il y a des années de cela, leur aspect extérieur pouvait être celui-ci, noyé dans la végétation :
entree creute.JPG
entree creute.JPG (379.39 Kio) Consulté 1533 fois

Et intérieurement, beaucoup de gravats :
Cerny creute 5.jpg
Cerny creute 5.jpg (390.39 Kio) Consulté 1533 fois
La plate-forme de l'autel pourrait servir à l'identification du lieu, si le cavement est toujours accessible car il y a aussi beaucoup d'effondrements.

Cette carte du 99e RI, vue 22, mentionne une grotte près du tunnel ouest de Cerny. Pourquoi mentionner celle-là plutôt qu'une des nombreuses autres du secteur, je l'ignore...

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=181


Cordialement,

Régis R
Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 529
Inscription : ven. nov. 30, 2012 1:00 am

Re: Cerny Lager (grotte).

Message par Antonio »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai vu d'autres autels situés dans des carrières allemandes et françaises, mais Cerny...Vos photos sont de deux carrières différentes?

Antonio
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3210
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Cerny Lager (grotte).

Message par Tanker »

Bonjour,
Il existe une autre photo en plan large, de ce même autel qui n'apporte pas plus d'information.
DEU - Carrière de Cerny en Laonnois (01).jpg
DEU - Carrière de Cerny en Laonnois (01).jpg (797.17 Kio) Consulté 1393 fois
A l'exception de la première marche, il est assez probable que ce ne soit pas un autel taillé dans la pierre et si cette salle existe toujours elle ne possède probablement plus d'élements permettant d'identifier formellement cet autel.

Tout le secteur Cerny/la Bovelle a été très endommagé dans le combats.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
air339
Messages : 3114
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Cerny Lager (grotte).

Message par air339 »

Bonjour Antonio,

Les deux photos que j'ai présentées sont deux lieux différents, sur le pourtour du village de Cerny, il s'agit de cavités creusées dans la roche, sous les maisons.

Sur votre photo, comme sur celle de Michel, prise à un autre moment, on voit que l'autel est posé sur une estrade. Derrière, il y a comme des panneaux d'un chemin de Croix, peut-être récupérés dans l'église de Cerny.
Le village est évacué par l'occupant en novembre 1917, l'autel a pu resservir, ou être récupéré après-guerre, à moins qu'il ne soit émietté sous une dalle de ciel effondré...

Voici une autre entrée de cave à Cerny : on distingue bien les éboulements de pierres.
Cerny creutes 1.jpg
Cerny creutes 1.jpg (813.31 Kio) Consulté 1345 fois

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
Antonio
Messages : 529
Inscription : ven. nov. 30, 2012 1:00 am

Re: Cerny Lager (grotte).

Message par Antonio »

Bonjour, et merci pour les réponses.

On sait maintenant qu'il s'agit de Cerny-en-Laonnois, car il existe aussi Cerny-lès-Bucy. Oui, en effet, je ne pense pas que l'autel soit en dur, comme j'ai pu l'observer sur photo dans certaines carrières. Il est vrai aussi que nombres d'objets ont été récupérés par l'occupant, dans les habitations des villages alentours.

Antonio
Répondre

Revenir à « Lieux »