Les navires Russes internes a Bizerta

NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Désolé mais cela prête à confusion par rapport au titre pour le lecteur non averti, le second Gaidamak n'ayant pas été à Bizerte. :D
Cordialement

Alain
Rutilius
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Les navires russes internés à Bizerte.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le brise-glace armé russe Gaïdamak [Гайдамак] fut construit en 1899 et fut affecté au port d’Odessa.

Le Petit Parisien, n° 8.251, Mercredi 31 mai 1899, p. 3,
en rubrique « Échos et nouvelles ».

L.P.P. 31-V-1899 - .JPG
L.P.P. 31-V-1899 - .JPG (108.43 Kio) Consulté 803 fois

« Progressivement, la Russie est en train de doter tous ses ports de bateaux brise-glace destinés à en assurer le libre accès pendant la saison d’hiver.
Après Cronstadt, après Vladivostock, c’est le tour d’Odessa, dont le chenal est souvent obstrué par les glaces.
Le Gaïdamak, qui vient d’être construit pour ce port, est muni d’une série de grosses pompes d’un débit d’en-viron 1.000 tonnes d’eau à l’heure. Elles servent à donner au bateau le supplément de poids nécessaire pour briser la glace, souvent épaisse de deux mètres.
La longueur du Gaïdamak, qui peut également en cas de besoin servir de steamer de sauvetage, atteint 56 mètres. Sa largeur est de 12 mètres, son creux de 8 mètres et son tirant d’eau en charge de 4 m. 88.
Il est actionné par deux machines à triple détente, de 2.000 chevaux, pouvant développer, même au milieu des glaces, une vitesse de 14 nœuds.
Construit en acier, muni de quatre cloisons étanches, il comporte un appareil de projection électrique, trois canots ordinaires et un canot à vapeur, dont la chaudière, d’une force de 12 chevaux, est chauffée au pétrole. »


28 octobre 1915 ~ Escorte du cuirassé Imperatritsa Ekaterina Velikaïa entre les chantiers Nicolaieff et Sébastopol ~ Au centre, le brise-glace Gaïdamak, en partie masqué par le remorqueur Tchernomore


W. - .JPG
W. - .JPG (211.2 Kio) Consulté 803 fois
Collection Marc Saibène


Sur le remorqueur Tchernomore, V. le sujet s’y rapportant —˃ viewtopic.php?f=29&t=43736

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Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 07, 2022 5:00 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
felix c
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par felix c »

J'ai vu le livre sur ebay. Peut-être d'intérêt ici.
s-l1600 (2).jpg
s-l1600 (2).jpg (74.27 Kio) Consulté 731 fois
NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Le dragueur de mines KITOBOI
KITOBOI 1921 Bizerte.jpg
KITOBOI 1921 Bizerte.jpg (225.45 Kio) Consulté 345 fois
Le Kitoboi en 1921 à Bizerte
Ce navire semble avoir été omis à ce jour.
L'histoire du Kitoboi merite pourtant d'etre contée; ex norvégien Erris ex Gama construit en 1912; 310 t; ce remorqueur est acheté en Norvége pour la marine impériale en 1915, il est transformé en dragueur de mines pour la flotte de la Baltique; il s'échappe d'Helsingfors en avril 1918; il intégre la flotte bolchevique, mais il fait défection lors d'une patrouille dans le golde de Finlande le 17 juin 1919, avec 27 officiers à bord décidés à rallier les forces blanches ou qu'elles soient.
Il se réfugie un moment à Reval, puis doit appareiller pour éviter la saisie. De meme il quitte Libau pour Copenhague et ainsi de suite jusqu'à Sébastopol en mer Noire qu'il atteint peu avant l'évacuation. Incorporé dans la flotte Wrangel, il ralliera Constantinople puis Bizerte. Ce navire est vendu en 1926 à un armateur italien, il naviguera désormais comme remorqueur civil sous le nom d'Italo.
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Voici le voilier école Moriak ex Svoboda:
MORIAK ex SVOBODA 1921 à bizerte.jpg
MORIAK ex SVOBODA 1921 à bizerte.jpg (122.87 Kio) Consulté 293 fois
Le Moriak ex Svoboda en 1921 à Bizerte
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

KAZBEK transport ex navire hydrographique
KASBEK 1921 transport 8354948e224d.jpg
KASBEK 1921 transport 8354948e224d.jpg (157.64 Kio) Consulté 177 fois
Kasbek en 1921 à Bizerte
Description compléte sur ce wiki russe ( traduction Google)
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0 ... %BD%D0%B0)
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

Yacht Lukull ex Kolchida
De la flotte Wrangel, utilisé comme yacht puis comme transport toutefois n'a pas été à Bizerte puisque coulé par collision à Constantinople en 1920, renfloué ensuite et devenu turc.
Imperial_Russian_Navy_yacht_Lukull.jpg
Imperial_Russian_Navy_yacht_Lukull.jpg (55.79 Kio) Consulté 160 fois
1886: Owner: Anderson J., Glasgow
Name: Katrena
Flag: UKCivil ensign of the UK.
1890: Owner: Imperial Russian Navy
Name: Kolchida
Flag: RussiaRussia
1914: Name: Lukull
1923: Owner: Usakizade Muammer Bey, Smyrna
Name: Çankaya
Flag: TurkeyTurkey
1925: Owner: Izmir Liman Isletmeleri Umum Mudurlugo, Smyrna
1937: Owner: Mehmet Kaptanoglu ve Kardesler, Istanbul
23 February 1942: Sunk by Shch-213

Traité ici:
https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?170580
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Les navires Russes internes a Bizerta

Message par NIALA »

GROZNY 1923 2 sabordé à Bizerte d8799d9683d225c25a2d4c4bcb74dd3c.jpg
GROZNY 1923 2 sabordé à Bizerte d8799d9683d225c25a2d4c4bcb74dd3c.jpg (82.13 Kio) Consulté 99 fois
La canonnière Groznyi coulée à Bizerte en février 1923 par deux jeunes enseignes de vaisseaux russes qui refusaient la vente de leur navire qui seront arretés (source Marc Saibène "La Marine Impériale russe de 1870 à sa chute", Editions LeLa Presse) renflouée elle sera vendu en Italie.
Cordialement

Alain
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