Les navires Russes internes a Bizerta
Re: Les navires Russes internes a Bizerta
Désolé mais cela prête à confusion par rapport au titre pour le lecteur non averti, le second Gaidamak n'ayant pas été à Bizerte.
Cordialement
Alain
Alain
Les navires russes internés à Bizerte.
Bonjour à tous,
Le brise-glace armé russe Gaïdamak [Гайдамак] fut construit en 1899 et fut affecté au port d’Odessa.
___________________________________________________________________________________________
Le brise-glace armé russe Gaïdamak [Гайдамак] fut construit en 1899 et fut affecté au port d’Odessa.
• Le Petit Parisien, n° 8.251, Mercredi 31 mai 1899, p. 3,
en rubrique « Échos et nouvelles ».
en rubrique « Échos et nouvelles ».
« Progressivement, la Russie est en train de doter tous ses ports de bateaux brise-glace destinés à en assurer le libre accès pendant la saison d’hiver.
Après Cronstadt, après Vladivostock, c’est le tour d’Odessa, dont le chenal est souvent obstrué par les glaces.
Le Gaïdamak, qui vient d’être construit pour ce port, est muni d’une série de grosses pompes d’un débit d’en-viron 1.000 tonnes d’eau à l’heure. Elles servent à donner au bateau le supplément de poids nécessaire pour briser la glace, souvent épaisse de deux mètres.
La longueur du Gaïdamak, qui peut également en cas de besoin servir de steamer de sauvetage, atteint 56 mètres. Sa largeur est de 12 mètres, son creux de 8 mètres et son tirant d’eau en charge de 4 m. 88.
Il est actionné par deux machines à triple détente, de 2.000 chevaux, pouvant développer, même au milieu des glaces, une vitesse de 14 nœuds.
Construit en acier, muni de quatre cloisons étanches, il comporte un appareil de projection électrique, trois canots ordinaires et un canot à vapeur, dont la chaudière, d’une force de 12 chevaux, est chauffée au pétrole. »
Après Cronstadt, après Vladivostock, c’est le tour d’Odessa, dont le chenal est souvent obstrué par les glaces.
Le Gaïdamak, qui vient d’être construit pour ce port, est muni d’une série de grosses pompes d’un débit d’en-viron 1.000 tonnes d’eau à l’heure. Elles servent à donner au bateau le supplément de poids nécessaire pour briser la glace, souvent épaisse de deux mètres.
La longueur du Gaïdamak, qui peut également en cas de besoin servir de steamer de sauvetage, atteint 56 mètres. Sa largeur est de 12 mètres, son creux de 8 mètres et son tirant d’eau en charge de 4 m. 88.
Il est actionné par deux machines à triple détente, de 2.000 chevaux, pouvant développer, même au milieu des glaces, une vitesse de 14 nœuds.
Construit en acier, muni de quatre cloisons étanches, il comporte un appareil de projection électrique, trois canots ordinaires et un canot à vapeur, dont la chaudière, d’une force de 12 chevaux, est chauffée au pétrole. »
28 octobre 1915 ~ Escorte du cuirassé Imperatritsa Ekaterina Velikaïa entre les chantiers Nicolaieff et Sébastopol ~ Au centre, le brise-glace Gaïdamak, en partie masqué par le remorqueur Tchernomore
Collection Marc Saibène
□ Sur le remorqueur Tchernomore, V. le sujet s’y rapportant —˃ viewtopic.php?f=29&t=43736
___________________________________________________________________________________________
Éléments de réponse communiqués par Memgam.
Dernière modification par Rutilius le lun. févr. 07, 2022 5:00 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Les navires Russes internes a Bizerta
J'ai vu le livre sur ebay. Peut-être d'intérêt ici.
Re: Les navires Russes internes a Bizerta
Le dragueur de mines KITOBOI
Ce navire semble avoir été omis à ce jour.
L'histoire du Kitoboi merite pourtant d'etre contée; ex norvégien Erris ex Gama construit en 1912; 310 t; ce remorqueur est acheté en Norvége pour la marine impériale en 1915, il est transformé en dragueur de mines pour la flotte de la Baltique; il s'échappe d'Helsingfors en avril 1918; il intégre la flotte bolchevique, mais il fait défection lors d'une patrouille dans le golde de Finlande le 17 juin 1919, avec 27 officiers à bord décidés à rallier les forces blanches ou qu'elles soient.
Il se réfugie un moment à Reval, puis doit appareiller pour éviter la saisie. De meme il quitte Libau pour Copenhague et ainsi de suite jusqu'à Sébastopol en mer Noire qu'il atteint peu avant l'évacuation. Incorporé dans la flotte Wrangel, il ralliera Constantinople puis Bizerte. Ce navire est vendu en 1926 à un armateur italien, il naviguera désormais comme remorqueur civil sous le nom d'Italo.
Le Kitoboi en 1921 à Bizerte Ce navire semble avoir été omis à ce jour.
L'histoire du Kitoboi merite pourtant d'etre contée; ex norvégien Erris ex Gama construit en 1912; 310 t; ce remorqueur est acheté en Norvége pour la marine impériale en 1915, il est transformé en dragueur de mines pour la flotte de la Baltique; il s'échappe d'Helsingfors en avril 1918; il intégre la flotte bolchevique, mais il fait défection lors d'une patrouille dans le golde de Finlande le 17 juin 1919, avec 27 officiers à bord décidés à rallier les forces blanches ou qu'elles soient.
Il se réfugie un moment à Reval, puis doit appareiller pour éviter la saisie. De meme il quitte Libau pour Copenhague et ainsi de suite jusqu'à Sébastopol en mer Noire qu'il atteint peu avant l'évacuation. Incorporé dans la flotte Wrangel, il ralliera Constantinople puis Bizerte. Ce navire est vendu en 1926 à un armateur italien, il naviguera désormais comme remorqueur civil sous le nom d'Italo.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Les navires Russes internes a Bizerta
Voici le voilier école Moriak ex Svoboda:
Le Moriak ex Svoboda en 1921 à BizerteCordialement
Alain
Alain
Re: Les navires Russes internes a Bizerta
KAZBEK transport ex navire hydrographique
Kasbek en 1921 à Bizerte
Description compléte sur ce wiki russe ( traduction Google)
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0 ... %BD%D0%B0)
Kasbek en 1921 à Bizerte
Description compléte sur ce wiki russe ( traduction Google)
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9A%D0 ... %BD%D0%B0)
Cordialement
Alain
Alain
Re: Les navires Russes internes a Bizerta
Yacht Lukull ex Kolchida
De la flotte Wrangel, utilisé comme yacht puis comme transport toutefois n'a pas été à Bizerte puisque coulé par collision à Constantinople en 1920, renfloué ensuite et devenu turc. 1886: Owner: Anderson J., Glasgow
Name: Katrena
Flag: UKCivil ensign of the UK.
1890: Owner: Imperial Russian Navy
Name: Kolchida
Flag: RussiaRussia
1914: Name: Lukull
1923: Owner: Usakizade Muammer Bey, Smyrna
Name: Çankaya
Flag: TurkeyTurkey
1925: Owner: Izmir Liman Isletmeleri Umum Mudurlugo, Smyrna
1937: Owner: Mehmet Kaptanoglu ve Kardesler, Istanbul
23 February 1942: Sunk by Shch-213
Traité ici:
https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?170580
De la flotte Wrangel, utilisé comme yacht puis comme transport toutefois n'a pas été à Bizerte puisque coulé par collision à Constantinople en 1920, renfloué ensuite et devenu turc. 1886: Owner: Anderson J., Glasgow
Name: Katrena
Flag: UKCivil ensign of the UK.
1890: Owner: Imperial Russian Navy
Name: Kolchida
Flag: RussiaRussia
1914: Name: Lukull
1923: Owner: Usakizade Muammer Bey, Smyrna
Name: Çankaya
Flag: TurkeyTurkey
1925: Owner: Izmir Liman Isletmeleri Umum Mudurlugo, Smyrna
1937: Owner: Mehmet Kaptanoglu ve Kardesler, Istanbul
23 February 1942: Sunk by Shch-213
Traité ici:
https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?170580
Cordialement
Alain
Alain
Re: Les navires Russes internes a Bizerta
La canonnière Groznyi coulée à Bizerte en février 1923 par deux jeunes enseignes de vaisseaux russes qui refusaient la vente de leur navire qui seront arretés (source Marc Saibène "La Marine Impériale russe de 1870 à sa chute", Editions LeLa Presse) renflouée elle sera vendu en Italie.
Cordialement
Alain
Alain