identification

motors67
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 22, 2024 8:46 pm

identification

Message par motors67 »

Bonjour à tous .
Nouveau sur le forum n'hésitez à me reprendre si je fais des erreurs .
Pourriez vous m'aider à identifier les inscriptions sur le revers de cette médaille et éventuellement me dire ou je peux trouver des documents sur ce soldat.
Bien Cordialement
Messenger_creation_9da00bcb-b073-4e78-9728-10066c39586f.jpeg
Messenger_creation_9da00bcb-b073-4e78-9728-10066c39586f.jpeg (123.55 Kio) Consulté 429 fois
Pièces jointes
Messenger_creation_8cfe25f0-b9b0-4edb-83eb-59b3b8a0e816.jpeg
Messenger_creation_8cfe25f0-b9b0-4edb-83eb-59b3b8a0e816.jpeg (267.61 Kio) Consulté 429 fois
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2235
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: identification

Message par demonts »

Bonjour,
https://www.veterans.gc.ca/fr/remembran ... /details/7

Étoile de 1914-1915
Contexte
Cette décoration de la Première Guerre Mondiale a été autorisée en décembre 1918. Cette décoration est invariablement décernée avec la Médaille de guerre britannique et avec la Médaille de la Victoire.

Admissibilité et critère
L'Étoile de 1914-1915 était décernée à tous ceux qui avaient servi dans un théâtre d'opérations quelconque contre les puissances centrales entre le 5 août 1914 et le 31 décembre 1915, à l'exception de ceux qui étaient admissibles à l'Étoile de 1914. Le Canada considérait comme service «à l'étranger» le service au-delà de la limite de trois milles des eaux territoriales, de sorte que l'équipage de nombreux petits navires de la Marine Royale Canadienne (MRC) avait droit à cette décoration.

Description
Une étoile de bronze a quatre branches de 1,75 po de largeur, la branche du haut remplacé par une couronne. L'étoile est chargée de deux épées croisées pointes en chef dont les pointes et les poignées dépassent, formant quatre autres branches. À des fins de montage, l'anneau dont l'étoile dépend en est solidaire; il est frappé au haut de la couronne.

Le centre est chargé d'un listel portant l'inscription 1914-1915, encerclé d'une couronne de laurier au bas de laquelle est superposé le chiffre royal GV (le V à l'intérieur du G).

Le revers est uni. Le numéro matricule, le grade, et le nom du récipiendaire sont gravés au revers, à la première remise.

Le ruban moiré de 1,25 po de largeur contient trois bandes rouge, blanc et bleu.

Notes historiques
On a décerné 71 150 Étoiles de 1914-1915 à des Canadiens (sur un total de 2 366 000).
Date de modification : 2022-05-26

Je continue mes recherches.
Bonne journée.
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2235
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: identification

Message par demonts »

Re-bonjour,
Cette décoration porte le N° 357 décernée à W. HARDY - sergent au Cantines Corps Expéditionnaire des Forces Canadiennes.
Les abréviations AS pourraient correspondre à :
Dépanneur de récepteurs radio aériens (Télégraphie sans fil)

Je continue mes recherches.
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2235
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: identification

Message par demonts »

Re-bonjour!
Il pourrait s'agir de votre homme !

Mémorial virtuel de guerre du Canada
Walter Hardy
En mémoire

Soldat Walter Hardy
5 juillet 1916

Service militaire
Numéro matricule :
105860

Âge :
27

Force :
Armée

Unité :
Canadian Infantry (Manitoba Regiment)

Division :
8th Bn.

Renseignements additionnels
Né(e) :
le 6 juillet 1888

Fils de Thomas A. et E. Hardy, de 18, Oakhurst Grove, East Dulwich, London, Angleterre.

Inscription commémorative sur la page 98 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation
Cimetière :
MÉMORIAL DE LA PORTE DE MENIN (YPRES)
Belgique

Information sur la sépulture :
Panel 24 - 26 - 28 - 30

Emplacement :
Le Mémorial de la Porte de Menin (Ypres) est situé dans la partie est de la ville de Ypres (maintenant Ieper) dans la province de la Flandre-Occidentale, sur la route de Menin et de Courtrai. Il porte les noms de 55 000 hommes disparus sans laisser de traces lors de la défense du saillant d'Ypres durant la Première Guerre mondiale. Dessiné par Sir Reginald Blomfield et érigé par la Commission des sépultures de guerre de l'Empire (maintenant du Commonwealth), ce Mémorial comprend une salle du Souvenir " longue de 36,6 mètres et large de 20,1 mètres. Au centre se trouve un large escalier conduisant aux remparts qui surplombent les douves et les loggias sur colonnes qui entourent le monument. Sur les murs intérieurs de la salle, du côté de l'escalier, ainsi que sur les murs des loggias, les noms des morts sont inscrits par régiments et par corps sur des panneaux en pierre de Portland. Au-dessus de l'arche centrale on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction:
AUX ARMÉES DE L'EMPIRE BRITANNIQUE QUI COMBATTIRENT ICI DE 1914 À 1918 ET À LEURS MORTS DONT LA TOMBE EST INCONNUE. Et, au-dessus de l'escalier qui conduit à la salle principale, on peut lire en anglais une inscription dont voici la traduction :
À LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU ICI SONT INSCRITS LES NOMS DES SOLDATS QUI SONT TOMBÉS DANS LE SAILLANT D'YPRES, MAIS QUE LES HASARDS DE LA GUERRE ONT EMPÊCHÉS D'AVOIR UNE IDENTITÉ ET UNE SÉPULTURE HONORABLE COMME LEURS CAMARADES DANS LA MORT. Chaque jour à 20 h, une cérémonie toute simple rappelle encore aujourd'hui le souvenir des morts. Alors que la circulation est arrêtée à la barrière, deux clairons (quatre dans les grandes occasions) sonnent l'appel aux morts. Les deux trompettes d'argent utilisées durant la cérémonie ont été données au Comité de l'appel aux morts par un officier de l'Artillerie royale canadienne, qui servait dans la 10e batterie de St. Catharines (Ontario), à Ypres, en avril 1915."

Si c'est bien lui ça serait formidable de rechercher sa famille...
Bonne journée.
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2235
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: identification

Message par demonts »

En voici un autre !
HARDY William - il y a même se photo en bas de page.
https://www.veterans.gc.ca/fr/remembran ... ail/607174

Bonne journée!
François
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2235
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: identification

Message par demonts »

En voici un autre!

https://www.veterans.gc.ca/fr/remembran ... es%20Hardy

Si vous contactez le service des Anciens combattants du CANADA en leur montrant les photo de votre médaille ils pourront vous donner à qui elle a été décernée surtout que vous avez le numéro!.
Vous avez trouvé cette médaille dans quelles circonstances?
Bonne journée.

François.
motors67
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 22, 2024 8:46 pm

Re: identification

Message par motors67 »

Bonjour François.
Merci pour toutes ces réponses ce qui m'étonne c'est le matricule 357 qui ne parait pas.
J'ai acheté cette médaille dans le nord près de Béthune , a un numismate .
Cordialement.
Franck
Avatar de l’utilisateur
demonts
Messages : 2235
Inscription : mar. déc. 29, 2009 1:00 am

Re: identification

Message par demonts »

Bonjour Franck,
Le numéro 357 qui figure sur la médaille est certainement la 357ème médaille sur les 71 150 Étoiles de 1914-1915 qui ont été remises à des soldats Canadiens.
Vous pouvez éventuellement les contacter à cette adresse mail suivante :
[email protected]
Bonne journée.
François
motors67
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 22, 2024 8:46 pm

Re: identification

Message par motors67 »

Bonjour François.
Merci beaucoup je vais envoyer un mail.
Je vous tiens au courant .
Cordialement.
Franck
Répondre

Revenir à « Recherches »