□ La capture du cargo C. Ferd. Laeisz par le croiseur cuirassé Dupleix, alors commandé par le capi-taine de frégate Marie Isidore René DAVELUY, intervint le 22 août 1914, par 34° 38’ N. et 121° 20’ E., alors que ce bâtiment allait de Ting-Tao (Possession allemande en Chine) à Macassar (Indes néerlan-daises) avec un chargement de 4.000 t. de charbon. Fut alors envoyé à son bord un équipage de prise composé d’un enseigne de vaisseau de 1re classe, d’un enseigne de vaisseau de 2e classe, d’un officier mécanicien et de 15 marins. Le bâtiment fit alors route pour Hong-Kong mais fut contraint de mouiller peu après, ayant du mettre bas les feux les deux chaudières, faute pour les mécaniciens de maîtriser leur système d’alimentation en eau. Après que les chauffeurs eussent travaillé toute une nuit à les remplir avec une pompe à bras, il put néanmoins repartir mais dut mouiller à nouveau en raison de la survenue d’un violent typhon. Rejoint par le Dupleix venu à son secours, il gagna avec lui le mouillage de Side Saddle. Après y avoir charbonné, il put enfin rallier Hong-Kong.
Le C. Ferd. Laeisz demeura désarmé en rade de Hong-Kong jusqu’à la fin du mois de février 1915. Puis, en prit possession le 3 mars un nouvel équipage, commandé par le lieutenant de vaisseau Ernest LEGENDRE, secondé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Albert Alexandre LEVILLAIN. De là, le bâtiment appareilla le 10 avril pour Saïgon où il parvint le 15. Après avoir embar-qué dans ce port un complément de personnel, il y chargea du 18 au 28 avril 5.924 tonnes de riz paddy en sacs, 78 tonnes de maïs et 12 bœufs. Ayant chargé 1.500 tonnes de charbon et 500 tonnes d’eau en vue de son départ, il fut expédié à Toulon le 30 avril. Il fit escale à Colombo du 14 au 18 mai, puis à Port-Saïd du 3 au 5 juin, et mouilla en rade de Toulon le 12 juin. Le 17, il fit la traversée de Toulon à Marseille où sa cargaison de riz paddy et de maïs fut déchargée du 21 juin au 8 juillet. Il regagna Toulon dès le déchargement effectué. (*)
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(*) Cargo de prise C. Ferd. Laeisz — Journal de bord n° 1/1915, 3 mars ~ 11 mai 1915 ; n° 2/1915, 12 mai ~ 14 juin 1915 ; n° 3/1915, 15 juin ~ 18 juillet 1915 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 17, p. num. 623 à 659, 660 à 696 et 697 à 733 — Passim.
Le C. Ferd. Laeisz demeura désarmé en rade de Hong-Kong jusqu’à la fin du mois de février 1915. Puis, en prit possession le 3 mars un nouvel équipage, commandé par le lieutenant de vaisseau Ernest LEGENDRE, secondé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Albert Alexandre LEVILLAIN. De là, le bâtiment appareilla le 10 avril pour Saïgon où il parvint le 15. Après avoir embar-qué dans ce port un complément de personnel, il y chargea du 18 au 28 avril 5.924 tonnes de riz paddy en sacs, 78 tonnes de maïs et 12 bœufs. Ayant chargé 1.500 tonnes de charbon et 500 tonnes d’eau en vue de son départ, il fut expédié à Toulon le 30 avril. Il fit escale à Colombo du 14 au 18 mai, puis à Port-Saïd du 3 au 5 juin, et mouilla en rade de Toulon le 12 juin. Le 17, il fit la traversée de Toulon à Marseille où sa cargaison de riz paddy et de maïs fut déchargée du 21 juin au 8 juillet. Il regagna Toulon dès le déchargement effectué. (*)
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(*) Cargo de prise C. Ferd. Laeisz — Journal de bord n° 1/1915, 3 mars ~ 11 mai 1915 ; n° 2/1915, 12 mai ~ 14 juin 1915 ; n° 3/1915, 15 juin ~ 18 juillet 1915 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 17, p. num. 623 à 659, 660 à 696 et 697 à 733 — Passim.