Bonjour Alain, bonjour à tous,
Voici un lien vers la fiche Wikipedia du navire METEOR (en anglais) avec une photographie : https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Meteor_(1914)
A bientôt.
La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Il y a tellement de Meteor de par le monde, je cherchais un navire allemand!
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 6 février 1915 - L'Illustration - n° 3753 :
Le numéro traite des combats en cours avec différentes cartes (Pologne, ..), des remises de décorations, d'un régiment de territoriaux dans les Vosges, de l'histoire du 75, ...
Pour les opérations navales, une seule gravure pleine page et un entrefilet sur la guerre sous-marine :
"La fin du croiseur cuirassé allemand BLUCHER coulé bas dans le combat naval du 24 janvier"
"Sur mer "
A la semaine prochaine.
Semaine du 6 février 1915 - L'Illustration - n° 3753 :
Le numéro traite des combats en cours avec différentes cartes (Pologne, ..), des remises de décorations, d'un régiment de territoriaux dans les Vosges, de l'histoire du 75, ...
Pour les opérations navales, une seule gravure pleine page et un entrefilet sur la guerre sous-marine :
"La fin du croiseur cuirassé allemand BLUCHER coulé bas dans le combat naval du 24 janvier"
"Sur mer "
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
L'article précédent cite le non respect par les sous marins allemands des dispositions de la Convention de La Haye, il me semble intéressant de savoir en quoi consistent ces dispositions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_c ... de_La_Haye
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_c ... de_La_Haye
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 13 février 1915 - L'Illustration - n° 3754 :
Le numéro traite de la Triple Entente financière, des Balkans, de la mode à Paris, des combats sur la Rawka, ...
Pour les opérations navales, un reportage de 3 pages avec illustration décrit la flotte française en Méditerranée. Il y a également un article et des cartes sur l'attaque du Canal de Suez :
"Le rôle de la Flotte de la Méditerranée"
A suivre...
Semaine du 13 février 1915 - L'Illustration - n° 3754 :
Le numéro traite de la Triple Entente financière, des Balkans, de la mode à Paris, des combats sur la Rawka, ...
Pour les opérations navales, un reportage de 3 pages avec illustration décrit la flotte française en Méditerranée. Il y a également un article et des cartes sur l'attaque du Canal de Suez :
"Le rôle de la Flotte de la Méditerranée"
A suivre...
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 13 février 1915 - L'Illustration - n° 3754 :
"Le rôle de la Flotte de la Méditerranée" (suite et fin)
Les navires cités dans l'article sont :
Semaine du 13 février 1915 - L'Illustration - n° 3754 :
"Le rôle de la Flotte de la Méditerranée" (suite et fin)
Les navires cités dans l'article sont :
- LEON GAMBETTA
- VINH LONG
- WARRIOR (Brit)
- DEFENCE (Brit)
- ZENTA (Aut.)
- COURBET
- SABRETACHE
- CURIE
- VIRIBUS UNITIS (Aut.)
- SAPHIR
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Bonjour à tous,
Semaine du 13 février 1915 - L'Illustration - n° 3754 :
"En Egypte"
Un seul navire est cité :
A la semaine prochaine.
Semaine du 13 février 1915 - L'Illustration - n° 3754 :
"En Egypte"
Un seul navire est cité :
- REQUIN
A la semaine prochaine.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Je pense que tous les navires français ont leur entrée; le croiseur austro-hongrois Zenta est traité: viewtopic.php?p=586515&hilit=ZENTA#p586515
Ne manque que les Warrior; Defence et Viribus Unitis; les voici donc: Le croiseur cuirassé britannique Warrior de 13 550 t; faisait par d'une série de quatre navires entrés en service en 1907; avant dernière série de croiseur cuirassés britanniques construits; le Warrior sera coulé en 1916 lors de la bataille du Jutland.
Ne manque que les Warrior; Defence et Viribus Unitis; les voici donc: Le croiseur cuirassé britannique Warrior de 13 550 t; faisait par d'une série de quatre navires entrés en service en 1907; avant dernière série de croiseur cuirassés britanniques construits; le Warrior sera coulé en 1916 lors de la bataille du Jutland.
Cordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Le Defence appartenait à la classe Minotaur de 14600 t, les trois navires de cette classe sont les derniers croiseur cuirassés construits pour le royaume britannique.
Le Defence entré en service en 1908 sera coulé lui aussi en 1916 au JutlandCordialement
Alain
Alain
Re: La Marine au travers de l'Illustration - 1914 / 1918
Les quatre cuirassés de la classe Viribus Unitis les plus puissants navires austro-hongrois méritent un peu plus de commentaires.
Le Viribus Unitis a été affecté à la 1re division de cuirassés austro-hongrois. L'archiduc François-Ferdinand d'Autriche (1863-1914) vint à son bord lors des manœuvres maritimes de juin 1914. Quelques jours après son assassinat, le Viribus Unitis est utilisé pour le transport de son corps et de celui de son épouse de Split à Trieste.
Pendant la première guerre mondiale, l'amiral Miklós Horthy l'a commandé et en a fait son navire-amiral. La langue de commandement à bord était l'allemand, bien que la majorité de l'équipage fut croate. À partir du port militaire de Pula, le navire croisa en Adriatique sans en sortir en raison du barrage d'Otrante.
Le 30 octobre 1918, son équipage croate en prend le contrôle, mais la nuit venue, il est coulé par des mines-ventouses posées par deux nageurs de combat de la marine italienne.
Déplacement : 20 000 t ; 27000 cv ; vitesse : 20, 5 nœuds ; armement : 12x 305mm ; 12x 150mm ; 12x 70mm ; 5x 66mm ; 4 TLT.
Le Viribus Unitis fut le premier cuirassé construit sur les chantiers navals de Trieste, alors austro-hongrois. Sa quille fut posée le 24 juillet 1910 et il fut lancé le 24 juin 1911, onze mois après; il entre en service en 1912. Les quatre navires de classe Viribus Unitis : Viribus Unitis ; Teggetthoff; Prinz Eugen et Szent Istvan ; ont été parmi les premiers à utiliser des tourelles triples pour l'artillerie lourde.Le Viribus Unitis a été affecté à la 1re division de cuirassés austro-hongrois. L'archiduc François-Ferdinand d'Autriche (1863-1914) vint à son bord lors des manœuvres maritimes de juin 1914. Quelques jours après son assassinat, le Viribus Unitis est utilisé pour le transport de son corps et de celui de son épouse de Split à Trieste.
Pendant la première guerre mondiale, l'amiral Miklós Horthy l'a commandé et en a fait son navire-amiral. La langue de commandement à bord était l'allemand, bien que la majorité de l'équipage fut croate. À partir du port militaire de Pula, le navire croisa en Adriatique sans en sortir en raison du barrage d'Otrante.
Le 30 octobre 1918, son équipage croate en prend le contrôle, mais la nuit venue, il est coulé par des mines-ventouses posées par deux nageurs de combat de la marine italienne.
Déplacement : 20 000 t ; 27000 cv ; vitesse : 20, 5 nœuds ; armement : 12x 305mm ; 12x 150mm ; 12x 70mm ; 5x 66mm ; 4 TLT.
Cordialement
Alain
Alain