PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A.

sail1418
Messages : 480
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A.

Message par sail1418 »

Bonjour à tous
le 15 octobre 1915, embarque à Toulon, le 6ème bataillon du 371ème RI pour Salonique. Le JMO du 371 ème précise que c'est sur le"princes Mafalda", enfin c'est ce que j'ai cru lire.
Pourrait-il s'agir du "princessa Mafalda" paquebot italien?
Merci de vos éventuelles réponses. cordialement Daniel
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A.

Message par Memgam »

Bonjour,

Il y a eu un paquebot italien nommé Principessa Mafalda à la compagnie Navigazione Generale Italiana, affecté à la ligne du Brésil et construit en 1908 par la Sociata Esercizio Bacini.
9210 t, 485.2 x 55.6 x 32.6 feet, 917 nhp, 18,5 noeuds, machine à quadruple expansion. Carte postale visible sur le site Delcampe.

En janvier 1920, il avait fait l'objet d'une rumeur, l'annonçant coulé sur une mine dans l'Atlantique.
Le 25 octobre 1927, il a coulé au large du Brésil à la suite d'une voie d'eau, suivie d'incendie, lors d'un voyage des Iles du Cap Vert à Rio de Janeiro avec 971 passagers et 288 membres d'équipage.
Une dizaine de navires dont trois français, parmi lesquels le Formosa de la SGTM se portèrent à son secours, mais les pertes atteignirent 314 personnes dont le commandant et huit officiers.

Source : Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea during the age of steam, 1924-1962, Vol II, Lloyds"register of shipping, 1969.
Alain Croce, La Société générale des transports maritimes à vapeur, MDV, 2003.

Cordialement.
Memgam
sail1418
Messages : 480
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A.

Message par sail1418 »

Merci. j'avais ces renseignements mais rien ne dit que ce paquebot ait été réquisitionné par l'armée italienne et ait servi de transport de troupe pour l'Armée d'Orient.
Très cordialement Daniel
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A. (1908~1927).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Principessa-Mafalda — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A. (1908~1927).

Paquebot italien ayant très vraisemblablement été affrété au nom de l’État au début de l'automne 1915 par le Ministère de la Marine afin d'assurer le transport d'une partie des troupes affectées au Corps expéditionnaire d’Orient.

Traversées.

— 7 ~ 12 octobre 1915 : Transporte de Toulon à Salonique le 6e Bataillon du 371e Régiment d’infante-rie, alors commandé par le lieutenant-colonel ... RICHARD.

Embarquèrent séparément sur le croiseur auxiliaire Lorraine-II le 8 octobre 1915 :

— L’État-major, la Compagnie hors-rang, la Compagnie de mitrailleuses (Lieutenant Louis Eugène PER-RETIER) et le Bataillon (Chef de bataillon Octave Ernest COLLAT) du même régiment ;

— Le 6e Bataillon du 372e Régiment d’infanterie ;

— Des chevaux, des voitures de compagnie à deux roues et des voitures marocaines.

**********

« 7 octobre [1915]. — L’État-major du régiment, la Compagnie hors rang et la Compagnie de mitrail-leuses quittent Pérouges [(Ain)] à 2 heures et se dirigent sur Montluel [(Ain)] où ils embarquent et d’où ils partent à 8 h. 33 pour Toulon.
Le 5e Bataillon quitte Bourg-Saint-Christophe
[(Ain)] et va embarquer à Montuel d’où il part à 15 h. 13 pour Toulon.
Le 5e Bataillon arrive à Toulon à 11 heures, s’embarque à 15 heures sur Princes Mafalide
[Lire : Principessa-Mafalda] et quitte Toulon à 2 heures du matin.

8 octobre. — L’État-major, la Compagnie hors rang et la Compagnie de mitrailleuses arrivent en gare de Toulon à 3 heures. Ils débarquent, se dirigent vers le port et embarquent immédiatement à bord du croiseur auxiliaire La Lorraine. Le 5e Bataillon arrive en gare de Toulon à 10 h. 30. Il débarque, arrive au port à 12 h. 30 et s’embarque sur le même bâtiment avec trois du 6e Bataillon du 372e Régiment d’infanterie.
Le croiseur La Lorraine quitte le port de Toulon à 16 h. 30. Les tambours et clairons et la musique groupés sur la passerelle du rouff jouent La Marseillaise au moment où le bâtiment commence à appa-reiller et saluent la terre de France de ses pas redoublés si souvent joués sur la terre d’Alsace où le 371e a si noblement rempli son devoir pendant 15 mois de campagne ininterrompue.

9 octobre. — Service à bord. L’État major, la Compagnie hors-rang, la Compagnie de mitrailleuses et le 5e Bataillon reçoivent la deuxième piqûre anticholérique.

10 octobre ~ 11 octobre. — Service à bord.

12 octobre. — Le 6e Bataillon débarque à Salonique et va bivouaquer au camp de Zeitenlick à 5 km au Nord de la ville.

13 octobre. — Le croiseur auxiliaire La Lorraine arrive à Salonique. Le débarquement des troupes commence à 10 heures. Le 5e Bataillon, la Compagnie hors-rang et la Compagnie de mitrailleuses re-joignent le 5e Bataillon au camp de Zeitenlick. Le débarquement des chevaux et voitures continue toute la nuit. »


[• Journal des marches et opérations du 371e Régiment d’infanterie — 16 mars 1915 ~ 25 mars 1916 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 765/6, p. 55 et 56.]

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— ... octobre ~ 1er novembre 1915 : Transporte de Toulon à Salonique le 58e Bataillon de chasseurs à pied, alors commandé par le chef de bataillon Marie Henri Gabriel STRAUSS.

« Historique du 58e Bataillon de chasseurs à pied pendant la guerre 1914~1918 », Imprimerie Berger-Levrault, Nancy-Paris-Strasbourg, sans date, 14 p.

« ... le 58e était remonté depuis les premiers jours d’octobre à la ferme d’Alger et au fort de La Pom-pelle, quand un soir, le 14 [octobre 1915], l’ordre lui parvint de gagner Montchenot, pour y être embar-qué en camions automobiles.

Montchenot ~ Épernay en camions ; Épernay ~ Toulouse en chemin de fer. ! Le bataillon était désigné pour faire partie du " Corps expéditionnaire d'Orient ". Cantonné à Cornebarrieu, à 12 kilomètres de Toulouse, il fut équipé en bataillon alpin, vit ses effectifs remis au point par une visite médicale sé-vère et un important renfort ; puis après le trajet Toulouse ~ Toulon par voie ferrée, il quitta la France sur le transatlantique italien Principessa Mafalda tandis qu'à quelques milles devant lui, la Savoie emmenait le général et l’État-major de sa division, la 122e, vers Salonique où les chasseurs arrivèrent dans la matinée du 1er novembre. » (op. cit., p. 6 et 7).
Dernière modification par Rutilius le lun. avr. 15, 2024 11:30 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
sail1418
Messages : 480
Inscription : lun. juin 04, 2012 2:00 am

Re: PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A.

Message par sail1418 »

Alors là, Chapeau. Merci pour toutes ces informations.
Le doute s'était installé quand j'ai lu dans 2 carnets de soldats du 371ème (sur le site du chtimiste) qu'ils avaient embarqué sur le "Princesse de Montfaléone"
Très cordialement Daniel
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A.

Message par alain13 »


Bonjour,

Le Principessa Mafalda a été dans un premier temps réquisitionné par l'Italie pour loger les officiers de marine à Tarente et lui éviter la menace des sous-marins autrichiens.
Mais visiblement il n'a pas fait que çà .

Image

Image

Cordialement,
alain
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

A propos de ce paquebot, voir ce lien

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 4066_1.htm

où l'on trouve le récit de son naufrage ainsi qu'une photo du navire.

Voici trois autres CP

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A.

Message par kgvm »

Merci, olivier, pour la photo avec les charbonniers flottantes. Très intéressante!
Rutilius
Messages : 16781
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PRINCIPESSA-MAFALDA — Paquebot — Navigazione Generale Italiana S.p.A. (1908~1927).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le paquebot Principessa-Mafalda en rade de Salonique le 12 octobre 1915

Débarquement du 6e Bataillon du 371e Régiment d’infanterie

Photographie de Frédéric GADMER (1878~1954), Opérateur H. de l’Armée française


PRINCIPESSA-MAFALDA – Paquebot – A  –  .jpg
PRINCIPESSA-MAFALDA – Paquebot – A – .jpg (208.49 Kio) Consulté 62 fois


PRINCIPESSA-MAFALDA – Paquebot – A ² –  .jpg
PRINCIPESSA-MAFALDA – Paquebot – A ² – .jpg (130.06 Kio) Consulté 62 fois

Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Photographie n° H. 1001 ~ Réf. APOR 019490
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »