Verdun fin 1915

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Verdun fin 1915

Message par michelstl »

Bonjour
On parle de prélèvement ... Détachement Spécial ...de Compagnies entre autres. (Yves le mentionnait plus haut)
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6328
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Verdun fin 1915

Message par Yv' »

Une nouvelle piste peut-être avec cette info trouvée dans le JMO du 34e RIT, à la date du 22 janvier 1916 :
« Le DS est rattaché à dater du 21 janvier au 30e Corps d'armée placé sous le commandement du général Chrétien. A ce même corps d'armée sont rattachés également toutes les troupes et les services dépendant jusqu'ici du Secteur Nord. »
(https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... f2e38b5e8e)

Yves
Avatar de l’utilisateur
Didier Pt
Messages : 19
Inscription : sam. déc. 31, 2022 11:07 am

Re: Verdun fin 1915

Message par Didier Pt »

Bonjour et merci Yves pour cet élément qui devrait m'aider pour le début de l'année 1916. Y'a des fois quand même, je me pose la question du poids de l'imbroglio des commandements/unités au sein de l'organisation des Armées au sol, dans une bataille comme celle de Verdun ...
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...
Avatar de l’utilisateur
Didier Pt
Messages : 19
Inscription : sam. déc. 31, 2022 11:07 am

Re: Verdun fin 1915

Message par Didier Pt »

Bonsoir tout le monde, je reviens vers vous tous, sur un aspect que je n'avais pas encore perçu, du volet aviation de la RFV et donc de la bataille de Verdun. Quatre escadrilles : MF 63, N 67, C 11 et C 18 composent le volet avion de la RFV. La première citation n°48 à l'Ordre de l'Armée du 15/01/1916 attribuée à la N 67 précise ceci : " A déployé, sous le direction du capitaine de Marmies, la plus remarquable activité et le plus brillant entrain dans une période ou les circonstances atmosphériques étaient les plus défavorables et à contribué au succès des opérations de l'Armée, par les heureux résultats de ses reconnaissances, réglages, photographies, chasse et bombardement notamment le 28 novembre, 29 décembre 1915 et 17 janvier 1916, malgré l'artillerie et les avions ennemis".
Je me suis d'abord demandé qui était ce "de Marmies" n'apparaissant pas aux effectifs de la 67 et j'ai eu un début de réponse ici : viewtopic.php?p=582803&hilit=De+Marmies#p582803
dont notamment ceci : Commandant du service aéronautique de la Région Forte de Verdun. Est-ce à dire qu'il commandait au sein de la RFV, les 4 escadrilles et les 3 Cie d'Aérostiers ? Est-ce l'explication au fait que les trois autres escadrilles, MF 63, C 11 et C 18 se sont vues attribuées la même citation ? Ce sont des citations collectives ?
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Verdun fin 1915

Message par fredo64 »

bonjour,

le service aéronautique peut-être considéré comme un "état-major" chargé d'assurer le lien hiérarchique entre le corps militaire dont il dépendait et les éléments qui le constituaient. ceci sans oublier que la hiérarchie, en tant que lien de commandement, s'applique à plusieurs niveaux.
donc, dans le cas présent :
- niveau opérationnel, Canteloube commandait à l'ensemble des éléments constituant son service ;
- niveau fonctionnel, chacun des éléments était géré par son propre commandant.

et si chacune des unités a reçu la même citation, alors oui, il s'agit d'une citation collective.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Didier Pt
Messages : 19
Inscription : sam. déc. 31, 2022 11:07 am

Re: Verdun fin 1915

Message par Didier Pt »

Bonjour et merci bien, pour cette confirmation de la structure Air de la RFV. Du coup Raymond Canteloube de Marmiès n'est plus un inconnu, enfin à mon niveau. Si un jour, je me penche sur l'organisation de la RFV, je veillerai à cette "Armée" de l'air ... Pour l'instant, le JMO RFV n'en fait pas mention (en tout cas sur les périodes étudiées)
Cordialement.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ...
Répondre

Revenir à « AVIATION »