mention Mort pour la France

Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

@Celtemoin
oui, il n'a pas eu de bol il venait de se marier, avec Zoe Milot. Elle n'a pas eu le temps d'être enceinte.
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par jobdx »

oui...marié le 25 juillet 14 !
Zoé Miller ?
Capture d’écran (4182) - Copie.png
Capture d’écran (4182) - Copie.png (153.38 Kio) Consulté 362 fois
Jo
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Non c'est Milot. Quelle est l origine du document ou c'est écrit Miller ?
C'est en faisant un travail généalogique sur la famille Milot, que je suis tombée sur Zoé l'une des filles
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par Fdanes »

Bonjour,
dominord a écrit : lun. avr. 01, 2024 8:41 pm Non c'est Milot. Quelle est l origine du document ou c'est écrit Miller ?
C'est en faisant un travail généalogique sur la famille Milot, que je suis tombée sur Zoé l'une des filles
Il s'agit de la marge de l'acte de naissance.
https://archivesdepartementales.lenord. ... eb5933a619

Une erreur de transcription, on retrouve bien sans la marge de Zoé son mariage avec Juste
https://archivesdepartementales.lenord. ... 78a829c057

Une proposition avec 2 scenarios à démonter :

Je vous rajoute un 3eme WAT(T)REMEZ Juste, MPLF, civil, dcd le 05/04/1915 à Cassel, pris à Maurois le 19 septembre 1914
https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... EZ%2BJuste
Image

Scénario 1 :
Juste échappe à la capture à Maubeuge le 7 septembre et remonte vers sa maison à Maurois à 15 km de là, ayant troqué son uniforme pour une tenue civil il y est capturé le 19 septembre, interné à Cassel il y meurt le 5/4/1915, une erreur de transcription porte sa mort au 7/5/1915...

Scénario 2 :
Juste J.B. échappe à la capture à Maubeuge le 7 septembre parce qu'il n'y est pas, Juste Jean Baptiste dans la réserve de la territorial n'a pas quitté son domicile de Maurois et est capturé
Une confusion entre Juste Jean Baptiste et Juste Auguste Louis entraine une copie de la position de l'infirmier sur la FM de Jean Baptiste.
infirmier.png
infirmier.png (159.65 Kio) Consulté 272 fois
1er section d'infirmier militaire, même nom, 1er prénom et affectation, cela me parait gros...


Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Alors là ! chapeau,
je file me mettre une poche de glace sur le crane pour essayer de démêler ce sac de noeuds auquel je ne comprends rien
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Grande nouvelle ! je viens de recevoir la transcription de l'acte de la mairie le voici.
je lis qu'il est finalement mort le 8 avril 1915, à Kassel Nierderwehren.
Il y a effectivement eu un schmilbkick qui a fait l'objet d'une mention rectificative.
et le pompon : on y lit la mention MPLF

Mais cette tombe à Sarrebourg ? qui est dedans ?
et dans la foulée, il y a une tombe à Bertry pour la famille Milot, Zoe et son mari Juste Watremez sont inscrits sur la plaque.
Il aura fait l'objet d'un rapatriement de corps. Pourvu que ce soit lui, peut-être est-il à Sarrebourg et l'alsacien à Maurois :shock:

Je n'ai plus qu'a envoyer, il me semble la transcription à Christophe Dupont du SHD pour qu'il j'ajouter au site.
transcription décès Juste Watremez.jpg
transcription décès Juste Watremez.jpg (257.17 Kio) Consulté 236 fois
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par Fdanes »

Voilà qui confirme mon hypothése :

2 protagoniste

Watremez Juste Jean Baptiste, né en 1874, vit à Maurois, DCD à Cassel en 1915
Watremez Juste Auguste Louis, né en 1879 à Solesmes

Je pense que la FM de Watremez Juste Jean Baptiste a été complétée avec les mêmes informations que Watremez Juste Auguste Louis en raison de l'homonymie, ce qui vous a mis à juste titre sur une fausse piste.

Watremez Juste Auguste Louis, soldat infirmier a été capturé à Maubeuge le 07/09 et libéré en 1916
Watremez Juste Jean Baptiste, civil (peut-être en raison de son handicap et de son âge) a été capturé à Maurois le 19/09 et DCD en captivité, sa FM est erronée sur le plan de la mobilisation générale.

A tête reposée, ça passe. :D

Edit, au final, bien infirmier à la 1ere section d'Inf. Mil.
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Oui, encore que je ne comprends pas bien pourquoi ils l'ont capturé et envoyé en camp. Il y a, chez nous, dans le Nord, plein de territoriaux qui sont partis le 2 août et qu'on a renvoyé chez eux théoriquement pour quelques semaines en attendant de pouvoir les affecter, sauf que bien sûr une fois qu'on s'est retrouvés en zone occupée il n'était plus question qu'ils rejoignent un régiment. Mais les allemands ne les ont pas arrêtés et envoyés en camp
Je ne vais plus trop chercher, l'important est qu'il ait bien bénéficié de la mention MPLF.
Merci pour votre aide
Amitiés
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: mention Mort pour la France

Message par michelstl »

Bonjour
J'attendais donc l'acte de décès... chose faite... puis voilà qu'avec le débroussaillage des participants (BRAVO), tout est remis à l'ordre... du moins ici sur le forum.
Dommage pour d'éventuels «chercheurs», ailleurs, qu'ils tombent dans le brouillard d'une même façon.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par Fdanes »

Bonjour,

Par curiosité, je suis retourné sur le site du CICR et ai trouvé au moins 44 noms de "fait prisonnier" à Maurois le 19/09/1914. Il semblerait que les allemands est vidé le village de ses hommes en âge de combattre. (720 âmes en 1906)

Pour la question d'origine, Juste Watremez étant sur le monument aux morts, il y avait fort à parier qu'il avait obtenu la mention, même si ce n'est pas une preuve en soi.

Bonne soirée, F. Danès
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »