Plaques nominatives inhabituelles

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Au cours de nos nombreux "crapahutages", notamment dans certaines nécropoles de l’Est (par exemple à EPINAL - 88), nous avons souvent été amenés à rencontrer des appellations (abréviations) qui nous ont d’abord surpris, tant elles étaient inhabituelles. Elles auraient, du reste, porté à sourire …s’il n’y avait pas eu, en toile de fond, l’évocation de ce drame humain qu’est la Guerre et notamment celle de 14-18 !
Exemples : Bon génie, Bon sénégalais etc..

Nous avons ainsi constaté que le système d’abréviations, utilisé par les graveurs sur tombes, croix tombales ou monuments funéraires, n’était pas partout le même. Y-a-t-il, du reste, une règle à respecter ou une nomenclature officielle de ces abréviations ?

Aujourd’hui, l’étonnement de notre ami "Sierra 54" nous amène à traiter de ce sujet, et à l’illustrer par quelques unes de ses propres photos, prises à la Nécropole de NOVIANT-AUX-PRES (54) :

29ème Bataillon du Génie

Image

103ème Bataillon de Sénégalais

Image

Image

12ème Régiment de Chasseurs à cheval

Image

Sergent Pilote du 1er Groupe d’Aviation

Image


Uploaded with ImageShack.us


Bien amicalement à tous et bon dimanche !


Sierra 54, Achache et Mounette
Image [:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Mounette, il n’y a pas que les graveurs qui ont fait cette erreur. Dans les JMO vous trouvez régulièrement ces ‘Bon’, ‘Baton’, ‘Lieutt’, ‘Comdt’ etc.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Concernant "Bon", il ne s'agit pas d'une erreur ou fantaisie quelconque, on trouve cette abréviation pour "bataillon" dans des ouvrages militaires.
Je crois même que les militaires en parlant d'un bataillon disent toujours "Bon" mais ça, pas sûr.
Par contre "fantaisie militaire" pour "Rt Ch à Ch" Ch à Ch peut-être mais pas Rt, R. tout court voire Rg
SGT-pilote correct, mais lire Gr. pour GRPE.
Enfin je crois...

Bon dimanche,
Bernard
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par MP 92 »

Bonjour à toutes et tous

Au cours de nos nombreux "crapahutages", notamment dans certaines nécropoles de l’Est (par exemple à EPINAL - 88), nous avons souvent été amenés à rencontrer des appellations (abréviations) qui nous ont d’abord surpris, tant elles étaient inhabituelles. Elles auraient, du reste, porté à sourire …s’il n’y avait pas eu, en toile de fond, l’évocation de ce drame humain qu’est la Guerre et notamment celle de 14-18 !
Exemples : Bon génie, Bon sénégalais etc..

Nous avons ainsi constaté que le système d’abréviations, utilisé par les graveurs sur tombes, croix tombales ou monuments funéraires, n’était pas partout le même. Y-a-t-il, du reste, une règle à respecter ou une nomenclature officielle de ces abréviations ?

Aujourd’hui, l’étonnement de notre ami "Sierra 54" nous amène à traiter de ce sujet, et à l’illustrer par quelques unes de ses propres photos, prises à la Nécropole de NOVIANT-AUX-PRES (54) :

29ème Bataillon du Génie

http://img137.imageshack.us/img137/5113/noviant1.jpg

103ème Bataillon de Sénégalais

http://img263.imageshack.us/img263/5555/noviant2.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/4125/noviant3.jpg

12ème Régiment de Chasseurs à cheval

http://img191.imageshack.us/img191/6104/noviant4.jpg

Sergent Pilote du 1er Groupe d’Aviation

http://img35.imageshack.us/img35/1584/noviant5.jpg


Uploaded with ImageShack.us


Bien amicalement à tous et bon dimanche !


Sierra 54, Achache et Mounette
http://img600.imageshack.us/img600/2203 ... erra54.jpg [:achache:1] [:mounette_girl]
Bonjour mounette_girl, bonjour à tous,

J'ai peur qu'il n'y ait pas eu comme vous le dites UNE liste officielle et exhaustive de toutes ces abréviations mais une foultitude !

En effet, à plusieurs reprises, j'ai vu des circulaires recommandant telle ou telle liste, pondue par tel ou tel E-M ou même le GQG. En général, cela fait suite à la réception de courriers ou de rapports où chacun y va de sa pratique, ce qui peut poser un problème d'interprétation au lecteur ...

Finalement, aujourd'hui, à part quelques raccourcis généraux usuels et permanents, ces abréviations ont tendance à se regrouper par familles, selon les thèmes traités et les spécialités ... sinon les significations peuvent être multiples et avoir un caractère assez inattendu (faux-amis). Un exemple assez répandu sur ce forum:

MAM = Monument Aux Morts
mais aussi pour le Service de Santé Militaire
MAM = Médecin Aide-Major

A+
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
DominiqueCamusso
Messages : 570
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Contact :

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
parmi la foultitude d'abréviations voici la liste qui figure en tête de l'aide mémoire de l'officier du génie en campagne, édition de 1915, imprimerie nationale:
Image

Image

Cordialement,

Dominique
Twitter @camussod
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Ces abréviations sont avant tout une facilité typographique. C'est juste pour farcir les petites pages du bouquin du plus grand nombre de mots avec le moins grand nombre de signes, sans pour autant altérer la compréhension du texte... Encore que bien souvent cela reste d'une lecture absolument pénible et totalement indigeste. Manuel vraiment réservé aux génies...
Bref, la plupart de ces abréviations ne se rencontre pas au-delà de ce manuel.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous

Bon, maintenant, grâce à vous, nous savons tout sur les abréviations qui nous ont amusés. (Mais qu'est-ce que le B.A.B. 18 ?...)

Mais notre ami "Sierra 54" a le chic pour tomber sur des tombes particulières dont les plaques sont très intéressantes et posent question, il est vrai (absence de dates de décès, abréviations, une femme, nationalités mélangées etc..). En voici quelques unes, de sa part :

A NOVIANT-AUX-PRES (54) :

Image

Image


A CHOLOY (54) :

Image

Image

Image

Image

Image


Uploaded with ImageShack.us

Bien amicalement

Sierra 54, Achache et Mounette
Image,[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Avatar de l’utilisateur
bplorraine
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 11, 2011 1:00 am

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par bplorraine »

Bonsoir à tous
Et l'orthographe ...!!!! pas toujours au top..... :ouch:
Pas loin de Noviant-aux-Prés à Hamonville (54)
Bonne soirée
Bernard
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par Cuchlainn »

Un dénommé "Albert SCHUMACHER" repose avec un autre corps, comme étant un présumé "SCHUMACHER" (morts tous deux le même jour, le 30 janvier 1915, selon la plaque)

Qui est donc ce deuxième Schumacher ? ? ? Son frère pour avoir été enterré à ses côtés ?
Bonjour,

J'aurais tendance à l'interpréter comme : "deux hommes, dont la seule chose est sûre est qu'Albert Schumacher est l'un d'eux; l'autre est inconnu". Une scène comme celle qui est décrite dans "Les champs d'honneur" de Jean Rouaud où le frère du disparu retrouve non pas un, mais deux corps là où avait été sommairement enterré celui qu'il cherche, et qui dans le doute emporte le tout.

Cdlt

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 641
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Plaques nominatives inhabituelles

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de trouver ce vieux sujet commancé, il y a presque quatorze ans, par Mounette-girl et Achache.
Depuis longtemps, je suis à la recherche d’informations sur les tombes des soldats de l'Armée Polonaise en France (1917-1919) et les EVDG de 1914-1915 (légionnaires) d’origine polonaise. Il y a beaucoup des erreurs sur les plaques nominatives - mauvaise orthographe des noms de famille, dates de décès manquantes, etc. Le seul cimetière militaire français que j'ai personnellement visité est celui de Gdańsk en Pologne. La plupart d’informations (photos) sur les cimetières français j'obtiens à l’aide du Forum PAGES14-18. Grâce aux collègues de notre forum, j'ai reçu un grand nombre de photos de France, et parmi les premiers à m'aider furent Nicole et Hubert.
Photographie prise par Mounette-girl en 2012 - Carré militaire du Cimetière communal de Bourbonne-les-Bains (Haute Marne)
bourbonne14.jpg
bourbonne14.jpg (119.67 Kio) Consulté 395 fois
Plaque émaillée, assez inhabituelle. Je n'en ai vu aucune pareille sur les photos des nécropoles nationales.
Une erreur très courante commise par les Français dans les noms de famille polonais se terminant par les lettres CZ :mrgreen:
Version originale WAŃKOWICZ – "version française" WANKOWIEZ

Photo prise par Nathalie Cornet à Vals-près-Le Puy (Haute-Loire)
vals14.jpg
vals14.jpg (161.33 Kio) Consulté 395 fois
La plaque nominative est ronde (Souvenir Français). Le nom est correct, mais on y trouve une ... Armée Franco-Polon. ;)
Il s’agit bien entendu de l’Armée Polonaise autonome, créée en France par le décret du 04.06.1917.
Cordialement
Krzysztof
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »