mention Mort pour la France

Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

mention Mort pour la France

Message par dominord »

Bonjour à tous.
Je m'interroge sur les conditions d'attribution de la mention MPLF.
Le soldat Juste Watremez (1874-1915) a été fait prisonnier à Maubeuge début 1914 et interné au camp de Cassel en Allemagne.
Il y meurt en mai 1915.
Il n'a pas la mention mort pour la France.
J'aimerais savoir quelles sont les conditions strictes qui permett(ai)ent la mention, ou à l'inverse ce qui l'excluent.
ci-dessous lien vers sa fiche matricule :
https://archivesdepartementales.lenord. ... 9968833697
D'avance merci
Bonne fête de Pâques
Amitiés
Domi
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: mention Mort pour la France

Message par michelstl »

Bonjour
Il serait bien de retrouver son acte de décès.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Oui je sais, je l'ai demandé à la mairie de Maurois, j'attends la réponse.... mais sur un plan plus général ?
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: mention Mort pour la France

Message par Yv' »

Bonjour,

Quelques éléments de réponse dans le sujet suivant. Il y en a sûrement d'autres sur le forum.
viewtopic.php?p=564871

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Je vais attendre de recevoir l'acte de décès, mais je suis presque certaine que la mention n'y est pas. Je reviens vers vous prochainement. Je pensais avoir l'acte dans la journée cela ne semble pas être la cas, et pour maintenant,on reverra la question mardi au plus tot
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Rutilius
Messages : 16778
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Mention « Mort pour la France ».

Message par Rutilius »

Bonsoir,

□ A ce propos , V. le sujet : « Mention "Mort pour la France " dans les actes de décès ».

—> viewtopic.php?p=357360#p35736
0
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2674
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: mention Mort pour la France

Message par - Joel Huret - »

Bonjour,

Ce sujet n'est pas dans la bonne rubrique, il va donc être déplacé sous peu vers :

LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE / Sujets généraux et MDH

Cordialement,
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: mention Mort pour la France

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Sur le plan "général", Rutilius (daniel) a parfaitement répondu.

Les livres d'or du Ministère des pensions sont un bon indicateur . Il n'est pas sur celui de sa commune de résidence mentionnée sur la fiche de matricule, c'est à dire Caudry.
watremez.JPG
watremez.JPG (63.61 Kio) Consulté 301 fois
Accessoirement, il n'est pas non sur celui d'Inchy ni sur celui de Maurois.

Théoriquement, malgré des livres d'or manquants dans certains départements, ces livres d'or regroupent tous les "Morts pour la France" de la commune de résidence à la mobilisation des militaires concernés par l’attribution de la mention "Morts pour la France".

Aux archives nationales, dans les dossiers des livres d'or de chaque commune, il existe dans beaucoup de cas, les échanges de courriers entre les mairies et le Ministère concernant l'attribution ou le rejet de l'attribution de cette mention pour tel ou tel militaire.

Avec le général BACH, nous avions rédigé un article sur les fiches de NMPLF
https://prisme1418.blogspot.com/2015/05 ... -la_4.html

Cordialement
yves
Avatar de l’utilisateur
dominord
Messages : 81
Inscription : sam. août 04, 2012 2:00 am
Contact :

Re: mention Mort pour la France

Message par dominord »

Bonjour à tous et Bonne fête de Pâques.
Merci pour ces informations.
Bien que je n'aie pas encore reçu l'acte de décès, je pense qu'il 'avait pas obtenu la mention MPLf, et ma question serait pour quelle raison, puisque dans tous les cas que je connais, les prisonniers morts en camp l'ont obtenu.Je pense qu'il est mort lors de la grosse épidémie de typhus qui a fait 2000 morts en 1915 au camp de Cassel.
En revanche, je viens de découvrir il y a quelques minutes une fiche du CICR qui parle d'un dénommé Watremez Juste. Infirmier, donc service auxiliaire ok, mais rapatrié le 6 octobre 1916 de Heuberg.
Si c'est le même il ne peut pas être mort à Cassel en 1915 et sortir de Heuberg en 1916. Et, pour aller où ?...nul n'a eu de ses nouvelles en dehors de l'annonce de son décès en 1921.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 21213/6/2/
j'ai l'impression d'en savoir un peu moins chaque fois que je m'assois à mon bureau :P
Dominord
On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse. GEORGES CLEMENCEAU
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: mention Mort pour la France

Message par Fdanes »

Bonjour,
dominord a écrit : dim. mars 31, 2024 11:52 am
En revanche, je viens de découvrir il y a quelques minutes une fiche du CICR qui parle d'un dénommé Watremez Juste. Infirmier, donc service auxiliaire ok, mais rapatrié le 6 octobre 1916 de Heuberg.
Si c'est le même il ne peut pas être mort à Cassel en 1915 et sortir de Heuberg en 1916. Et, pour aller où ?...nul n'a eu de ses nouvelles en dehors de l'annonce de son décès en 1921.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 21213/6/2/
Rassurez-vous il s'agit d'un homonyme

Voici la FM de l'infirmier : https://archivesdepartementales.lenord. ... 48927d64c6

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »