Bonjour,
Voici la fiche Miramar du navire ORCONERA :
Le navire est mis en vente en 1921 : viewtopic.php?p=584783#p584783
Il n'y a pas eu apparemment d'acheteur.
A bientôt.
ORCONERA - Flotte d'Etat - Pavillon interallié
ORCONERA - Flotte d'Etat - Pavillon interallié
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ORCONERA - Flotte d'Etat - Pavillon interallié
Quelques renseignements supplémentaires sur ce navire:
Cordialement
Alain
Alain
Re: ORCONERA - Flotte d'Etat - Pavillon interallié
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Le navire apparemment n'a pas été perdu et il navigue jusqu'en 1920.
Voici quelques coupures de presse (Gallica) :
A bientôt.
Le navire apparemment n'a pas été perdu et il navigue jusqu'en 1920.
Voici quelques coupures de presse (Gallica) :
Escale à Lorient - Février 1920
Escale à Bordeaux - Février 1920
Escale à Alger - Mars 1920
Escale à Alger - Mars 1920
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ORCONERA - Flotte d'Etat - Pavillon interallié
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Je pense qu'il s'agit de ce navire FRIEDRICH KRUPP (antérieur à la Grande Guerre)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ORCONERA - Flotte d'Etat - Pavillon interallié
Bonjour,
A défaut de photographie du navire, voici un lien vers le dossier technique : https://hec.lrfoundation.org.uk/archive ... onera-1874
avec un plan :
A bientôt.
A défaut de photographie du navire, voici un lien vers le dossier technique : https://hec.lrfoundation.org.uk/archive ... onera-1874
avec un plan :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
ORCONERA — Flotte d’État — Pavillon interallié.
Bonjour à tous,
Orconera — Cargo, ex-allemand — Flotte d’État (1919~1922).
Orconera — Cargo, ex-allemand — Flotte d’État (1919~1922).
Cargo minéralier en fer lancé le 2 avril 1874 par la société de construction navale Matthew Pearse & Co., de Stockton-on-Tees (North Yorkshire, Royaume-Uni), pour le compte de la société métallurgique Friedrich Krupp Reederei, établie à Essen (Ruhr, Allemagne) ; № de chantier : 132. (1) Attaché au port de Kiel ; signal distinctif : L.C.D.V.
Apporté le 22 avril 1903 à la société métallurgique Fried. Krupp Aktiengessellschaft, dont le siège social était également établi à Essen. (2) Désormais attaché au port de Hambourg, conservant son signal dis-tinctif.
Après la déclaration de guerre, interné à Santander (Espagne) avec le cargo Hercules, de la société d’armement Dampfschiffahrts Ges. Neptun Aktiengessellschaft, de Brême. (3) En 1919, incorporé à la Flotte interalliée, attribué à la France, puis donné en gérance au Transit maritime, étant intégré à la Flotte d’État (4)
Vendu à la démolition en 1922 à une entreprise de Gênes (Italie).
Caractéristique générales. — Jauge : 1.361 tx jb et 848 tx jn. Dimensions : 272.1 x 32.2 X 19.3 ft [82,93 x 9,81 x 5,88 m]. Propulsion : Machine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et dé-veloppant 138 nhp, installée en 1898 par la société Maats. de Schelde, de Vlissingen (Flushing, Pays-Bas) ; une hélice. Vitesse : ... nd. (5)
_________________________________________________________________________________________
(1) Tees Built Ships —> http://www.teesbuiltships.co.uk/view.ph ... l=ORCONERA
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Steamers, Lettre O., n° 248, p. num. 664.
(3) Revue de la Marine marchande 1917, p. 559 et 560.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre O., n° 26.367, p. num. 934.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre O., n° 320, p. num. 807 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre O., n° 296, p. num. 764.
Apporté le 22 avril 1903 à la société métallurgique Fried. Krupp Aktiengessellschaft, dont le siège social était également établi à Essen. (2) Désormais attaché au port de Hambourg, conservant son signal dis-tinctif.
Après la déclaration de guerre, interné à Santander (Espagne) avec le cargo Hercules, de la société d’armement Dampfschiffahrts Ges. Neptun Aktiengessellschaft, de Brême. (3) En 1919, incorporé à la Flotte interalliée, attribué à la France, puis donné en gérance au Transit maritime, étant intégré à la Flotte d’État (4)
Vendu à la démolition en 1922 à une entreprise de Gênes (Italie).
Caractéristique générales. — Jauge : 1.361 tx jb et 848 tx jn. Dimensions : 272.1 x 32.2 X 19.3 ft [82,93 x 9,81 x 5,88 m]. Propulsion : Machine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et dé-veloppant 138 nhp, installée en 1898 par la société Maats. de Schelde, de Vlissingen (Flushing, Pays-Bas) ; une hélice. Vitesse : ... nd. (5)
_________________________________________________________________________________________
(1) Tees Built Ships —> http://www.teesbuiltships.co.uk/view.ph ... l=ORCONERA
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Steamers, Lettre O., n° 248, p. num. 664.
(3) Revue de la Marine marchande 1917, p. 559 et 560.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre O., n° 26.367, p. num. 934.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre O., n° 320, p. num. 807 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre O., n° 296, p. num. 764.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.