1er RACampagne

bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonsoir Frédéric,

Merci de tous renseignements intéressants pour débuter mon jeu de piste à la recherche:

Pour moi les B10, B11, B12 de 120L créées le 18/10/1914 au 1er RAC

Le B10, capitaine commandant: Tonnellier. Embarquement de Bourges le 18/10/14, débarquement à (Longeau) Longueau le 19/10, cantonnement à Blangy le 20/10, en position vers (Le Quetnel) le Quesnel le 21/10 et tirs sur le Quesnoy, Damery, Parvillers le 22/10.
A quelle Armée, CA, Division est rattachée cette batterie dans la Somme . Le JMO ne le dit pas ....mais fait (des fautes dans le lieux)


Bonne soirée, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 1er RACampagne

Message par Scolari »

Bonjour,

Ce qui m'étonnait, même si le fonctionnement est très particulier de l'Artillerie Lourde,

pourquoi le 1er RAC, appartenant de base au 8e C.A fournit de l'A.L au 14e C.A ??
par décision, inscrite dans le JMO du 14e C.A :
lundi 14 septembre 1914 :
Le 14e C.A disposera de l'A.L et artillerie de siège et place du 8e C.A
source : JMO artillerie 14e CA, cote 26 N 154/1, vue 6
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... d4619a41f1

Cordialement,
Frédéric

édition :
pour le chef d'escadron Philippon:
l'annuaire militaire de 1914 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... =PHILIPPON
me proposait un officier en section technique : Philippon Marie Louis,
son dossier L.H : indique qu'il était bien au 1er RAC, ce n'est pas très clair, par rapport à un poste de commandant d'un groupe de 120 L non indiqué dans son dossier L.H :
https://www.geneanet.org/registres/view/777089/4

concernant le capitaine Tonnelier :
voici son dossier L.H : https://www.geneanet.org/registres/view/779987/4
confirme bien le passage du 1er RAC au 114e RAL au 1er novembre 1915.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonsoir Frédéric,

un grand merci pour toutes ces informations bien détaillées qui me rendent bien service.
Corddialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 1er RACampagne

Message par Scolari »

Bonjour,

Concernant le capitaine Millot, le JMO de la 12e batterie indique qu'il est décédé le 23.10.1914, cantonnement à Vrély : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... e44861f0b7

la fiche MPF est mal indexée :à 1 RA Coloniale
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c102af02e

un Ardennais de naissance, sans doute, vous l'aviez déjà dans vos fichiers.

Cordialement,
Frédéric

édition : pour information, j'ai mis à jour la page généawiki concernant le groupe de 120 L du 1er RAC : https://fr.geneawiki.com/wiki/1er_R%C3% ... e_de_120_L
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour Frédéric,

Je vous remercie pour votre documentation sur le Capitaine Millot.
En effet, un Ardennais, pas très éloigné de mon village familial.

En lisant le JMO du 1er RAC, je vois que le 6 octobre 1914 dans le secteur du Bois d'Ailly, la B1 échange ses canons de 75 contre des canons de 90. Quel en est l'intérêt ? Y aurait-il une utilisation particulière du canon de 90?

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 1er RACampagne

Message par Scolari »

Bonjour,
bernard berthion a écrit : sam. mars 23, 2024 2:43 pm
En lisant le JMO du 1er RAC, je vois que le 6 octobre 1914 dans le secteur du Bois d'Ailly, la B1 échange ses canons de 75 contre des canons de 90. Quel en est l'intérêt ? Y aurait-il une utilisation particulière du canon de 90?

Cordialement BB
De l'artillerie Lourde des canons de 120 L ( 10, 11, 12e batteries),
vous passez à l'artillerie de campagne ou artillerie montée des canons de 75 ;-), 1er Groupe du 1er RAC
Il n'y a qu'un véritable artilleur couvrant l'ensemble des connaissances historique - matériel - évolution ... qui est M. Guy François.

n'étant pas un artilleur, ce que j'ai cru comprendre :
à cette date d'octobre 1914, enfin dès après la bataille de la Marne,
au dela, des problèmes technique d'usures des tubes de 75, il y a la crise des munitions.
L'un empêchant pas l'autre, plus de tube de 75 en surnuméraire et plus de munitions.
L'histoire de l'artillerie française de Michel de Lombarès indique :
page 249 :
Il donne (général Joffre) ordre aux armées de réduire les tirs de 75... on formera des batteries de 90 de Bange pour remplacer le 75 et on fera revenir des colonies une partie des canons de 75 avec leurs projectiles.
Heureusement, pour le 90 de Bange dont les 600 pièces vont être employées aux armées, il existe un stock de 1 million de coups.
dans le manuel : Les canons de la victoire, 5e edition, 1923, colonel Alvin, commandant André :
Titre II : matériel ancien
I. canon de 90 modèle 1877
canon de 90 de campagne
canon de 80 de campagne
canon de 80 de montagne
canon de 120 L de siège et place
canon de 155 L de siège et place
canon de 155 C de siège et place
mortier de 220
mortier de 270

Bien que ne constituant pas une artillerie moderne, elles (les bouches à feu) ont rendu des services inappréciables comme matériel d'attente ou d'appoint...
le canon de 90 était le canon normal de l'artillerie montée. Pendant les premières années de la guerre, il armait encore beaucoup de batteries de l'artillerie divisionnaires, notre dotation en matériel de 75 étant insuffisant pour nombre de division
Bien à vous,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonsoir Frédéric,

Merci pour toutes ces précisions.

En effet les JMO du 1er RAC font passer le lecteur à travers les multiples calibres de l'artillerie française.
J'avais pensé en effet à cette crise des munitions de 75 en quantité et en qualité, de nombreux tubes explosant en 1915.

Bonne soirée, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,
l'artillerie de tranchée est assez difficile à suivre, les JMO sont inexistants ou incomplets.
Le 19/08/1915, constitution des B110 et B111 de 58T du 1er RAC
Le 15/04/1916, dédoublement des batteries: B110, B130 et B111, B131
Au cours de la Guerre, elles quitteront le 1er RAC pour former des batteries de Régiments d'Artillerie de Tranchée (RAT), comme le 175éme RAT... (si je ne me trompe pas)

Une B101 de 58T fut formée au 1er RAC pour l'Armée d'Orient (auriez-vous son parcours?), le 19/101916 elle constitua la B101bis de 58T du 1er RAC puis deviendra la B101 du 21éme RAColonial (si je ne me trompe pas).

Ces artilleurs qui menaient une vie active auprès des fantassins et qui montaient à l'assaut avec leurs pièces pour rester au plus près des combats à soutenir, eurent bien du mérite. Sans oublier qu'ils apportaient les lourdes munitions de leurs pièces qui avaient une consommation importante.
Pas de citations ?

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par ALVF »

Bonsoir,

A petite dose car c'est un peu fastidieux!

Batteries de tranchée ayant compté au 1er RA.:

101/1er RAC, devient 101/201e RAC le 1/10/17 puis 8/179e RAT le 1/4/18: AD de la 17e DIC.

123/37e RAC devient 101/1er RAC le 1/10/1917, AD 16e D.I, dissoute et forme la 7/118e RAL le 23/4/1918.
(7 autres batteries à suivre)

Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er RACampagne

Message par bernard berthion »

Bonjour,

je vous remercie pour cette première dose de réponses, j'ai bien conscience que le sujet est assez fastidieux.
Les deux livres de Pierre Waline ne répondirent pas trop à mes questions.
Les JMO restent une valeur sûre mais quel labyrinthe

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »