CACIQUE - Compagnie Générale Transatlantique

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Ar Brav
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Re: CACIQUE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CACIQUE Cargo non répertorié comme réquisitionné (1914 – 1917)

Chantier :

Swan & Hunter, Walker on Tyne, Grande-Bretagne.
Construction : 1908
Mis à flot : 21.11.1908
Terminé : 12.1908
En service : 1914
Retiré : 20.02.1917
Caractéristiques : 2 916 tjb ; 4 496 tpl ; 99,06 x 13,21 m ; 1 700 cv ; machine à triple expansion ; 12 nds ; 1 hélice.

Observations :

Cargo coque acier de la Cie Générale Transatlantique.
1908 : navire construit pour la ligne de cargos de Bordeaux vers les Antilles françaises, jumeau du GUYANE II construit pour la même ligne dans le même chantier
15.01.1909 : premier départ pour les Antilles
20.02.1917 : torpillé à 250 milles dans l’W de l’ île d’Yeu par le sous-marin U 21 (KL Otto Hersing).

Voir là :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_63.php

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Yves D
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Re: CACIQUE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Bonjour Franck, bonjour à tous.

Parti de Cattaro le 5.2, U 21 revenait de son séjour en Méditerranée et regagnait sa Flottille. Passé Gibraltar le 14, il avait ensuite sabordé 4 voiliers en remontant vers le Nord puis rencontrait le Cacique le 20. En fait cette traversée de l'U 21 est bien plus connue par le fait que le 22, Hersing se basant sur des informations peu claires reçues à son départ puis par TSF, concernant le début de la guerre sous-marine sans restrictions avait malencontreusement expédié par le fond à une trentaine de milles dans l'ouest des Iles Scilly six vapeurs hollandais qui naviguaient sous sauf-conduit et en convoi de Falmouth vers les USA. A son honneur, il avait auparavant bien pris soin de faire évacuer tous ces navires avant de les couler. Cette attaque ayant été déclarée illégale, l'Allemagne avait du par la suite remplacer le tonnage coulé en cèdant au pavillon hollandais six vapeurs équivalents.

Image
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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CACIQUE ― Cargo ― Compagnie générale transatlantique (1908~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

La Croix n° 10.425 du 2 mars 1917, p. 3.

« LA GUERRE SUR MER. — [...] Les survivants du Cacique. — Le ministère de la Marine a annoncé officiellement que le vapeur français Cacique, de 2.917 tonneaux, a été coulé par un sous marin le 20 février, 16 hommes de l'équipage ont été sauvés et débarqués à La Pallice ; 6 qui étaient malades ont été aussitôt hospitalisés à l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: CACIQUE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

CACIQUE

Quelques informations supplémentaires sur le naufrage du CACIQUE.

Extraits du rôle

Vapeur CACIQUE immatriculé au Havre n° 1372
Armé au long cours en date du 5 Mai 1916 par la Compagnie Générale Transatlantique.

2916 tx JB 2067 tx JN

Etat-major

Capitaine BODIER Georges CLC né le 17/04/1881 à Nantes Inscrit à Rouen
2e cap. TROADEC Louis CLC né le 20/10/1886 à Morlaix Inscrit à Morlaix
Lieutenant LANGLOIS Auguste CLC né le 19/10/1881 à Granville Inscrit à Granville
Chef mécan. PERGELINE François OM1 né le 14/07/1871 à Nantes Inscrit à Rouen
2e mécan. THOMAS Jules OM1 né le 24/11/1872 à Brest Inscrit à Saint Nazaire
3e mécan. LE GUERN Marcel OM1 né le 30/09/1878 à Rennes Inscrit au Havre
Off. Radio BROUTE Joseph né le 24/09/1895 à Erquy

L’Administrateur de l’Inscription Maritime de La Rochelle envoie à celui de Bordeaux la note suivante, en date du 25 Juin 1917 :

« J’informe Monsieur l’Administrateur de l’Inscription Maritime de Bordeaux que le vapeur CACIQUE, de la Compagnie Générale Transatlantique, a été torpillé le 20 Février dernier à 300 milles environ dans l’ouest de l’ile d’Yeu.
Il y avait 37 hommes à bord. 21 ont disparu. Les 16 survivants ont été ramenés aujourd’hui à La Pallice.
Voici les noms des 21 disparus :

BODIER Georges Commandant
LANGLOIS Auguste Lieutenant
PERGELINE François Chef mécanicien
LE GUERN Marcel 3e mécanicien
BROUTE Joseph Télégraphiste

PAUPIN Joseph QM Canonnier né le 16/04/1889 à Margaux inscrit à Pauillac
BERTHELET Pierre Matelot (pas de renseignements)
KERVELLEC Jean-Yves Matelot né le 05/10/1881 à Plouezoch inscrit à Morlaix
OMNES Henri Matelot né le 03/05/1880 à Pouldegat inscrit à Douarnenez
LE CAM François matelot né le 23/01/1898 à Hanvec inscrit à Saint Nazaire
YVINEC Pierre Matelot né le 30/06/1879 à Port Launay inscrit à Brest
LACOSTE François Novice né le 25/07/1900 à Bordeaux inscrit à Bordeaux

LECHANGEUR Pierre Graisseur né le 25/06/1883 au Havre inscrit au Havre
MAURICE François Chauffeur né le 14/08/1872 à Saint Nazaire inscrit à Saint Nazaire
COSQUER Yves Chauffeur né le 24/12/1882 à Plouhinec inscrit à Audierne
IBA Mendy Chauffeur né en 1891 à Dakar enregistré à Dakar
FARA Gomis Soutier né en 1891 à Faderne enregistré à Dakar
MENDY Joseph Soutier né en 1892à Diembering enregistré à Dakar

MARIN Henri Cuisinier né le 02/06/1873 à Paris 18e inscrit au Havre
LAMOURE François Garçon de cuisine né le 12/09/1900 à Gien la Rivière
GUERIN Robert Garçon de carré né le 17/11/1899 à Etaules (Charente)

Le rôle d’équipage n’a pas été sauvé. Pour me permettre de faire prévenir les familles des disparus et de compléter les procès-verbaux de disparition qui vont être établis à leur sujet, je prie mon collègue de m’adresser d’urgence un extrait du rôle d’équipage du CACIQUE en ce qui les concerne.
Je lui serais obligé, en outre, d’avertir la Compagnie Générale Transatlantique de cet évènement. »

L’administrateur envoie aussi, le 1er Mars, un courrier au Havre. Il concerne le chef mécanicien François PERGELINE qui était domicilié dans ce port au 70 rue Augustin Normand, et le matelot Louis QUELENER, domicilié également au Havre , 18 rue Dauphine. (A noter que nous avions déjà trouvé, lors du torpillage du BORDEAUX, un marin domicilié 22 rue Dauphine au Havre, le lieutenant SICOT : deux voisins victimes de la guerre sous-marine…et qui ont eu de la chance !)

Voici cette note

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Image

Cdlt

Olivier
olivier
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Ar Brav
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Re: CACIQUE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du Cacique (plus exactement du Cacique II, il y a eu à la CGT un premier Cacique, paquebot en fer, de 1865 à 1881)

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Cordialement,
Franck
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dbu55
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Re: CACIQUE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Deux marins présents sur la liste d'Olivier sont sur le site MDH :

BROUTE Joseph François né le 24/09/1895 à Erquy (Côtes-d'Armor (Côtes-Du-Nord en 1914)), Matelot de 2ème Classe Mécanicien - Décédé le 20/02/1917 (21 Ans) - Disparu en mer à bord du CACIQUE

PAUPIN Joseph né le 16/04/1889 Margaux (Gironde) Quartier Maître Canonnier - Décédé le 20/02/1917 (27 Ans) - Disparu en mer à bord du CACIQUE

Concernant Joseph François BROUTE ce marin est Officier Radio sur la liste d'Olivier et il est Matelot de 2ème Classe Mécanicien sur la fiche MDH :???:

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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CACIQUE ― Cargo ― Compagnie générale transatlantique (1908~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Cacique, un cargo non réquisitionné, mais affecté à des missions très spéciales...

• Torpilleur d'escadre Fanion ― alors commandé par le lieutenant de vaisseau Auguste Théodore Henri Marie de SOLMINIHAC ―, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le bâti-ment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 214, note n° 58, p. num. 295.

« Compte rendu hebdomadaire.
Du Samedi 18 décembre au Samedi 25 décembre
[1915].

................................................................................................................................

22 décembre. ― [...]

11 h. 45 ― Aperçu un vapeur dans l’O. N.-O. Fait route vers ce vapeur et reconnu à 1 h. 25 [13 h. 25] le Cacique chargé d’explosifs et venant de New-York. Ce vapeur navigue sous pavillon espagnol et ne montre son pavillon français que quand nous arrivons près de lui. [...] »

Nota. ― Le cargo Cacique avait pour destination Bordeaux.
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 23, 2024 4:27 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CACIQUE ― Cargo ― Compagnie générale transatlantique (1908~1917).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Distinctions honorifiques posthumes


Inscriptions au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 9 décembre 1921 (J.O. 12 déc. 1921, p. 13.575), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier les offi-ciers du commerce dont les noms suivent :

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Inscriptions à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 9 décembre 1921 (J.O. 12 déc. 1921, p. 13.575 et 13.576), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire les marins du commerce dont les noms suivent :

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□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 15 mars 1922, p. 2.952 et 2.958), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire les marins de l’État dont les noms suivent :

J.O. 15-III-1922 - 2958 - .jpg
J.O. 15-III-1922 - 2958 - .jpg (71.26 Kio) Consulté 123 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: CACIQUE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément sur le CACIQUE

Rapport d’enquête


Le vapeur français CACIQUE allait de bordeaux à New York avec 2000 tonnes de marchandises diverses. (Vin, tartres, grains …etc)
Armement : 1 canon de 65 mm modèle 1904 sur l’arrière.
QM canonnier POPIN Joseph (Disparu)
Canonnier breveté SCHILLIG Robert (Survivant)

Capitaine BODIER Georges + 36 hommes Français, Sénégalais et Annamites.

Le 20 Février 1917 à 13h50, le navire se trouve par 46°49 N et 08°20 W Greenwich faisant route à l’Ouest à 8 nœuds. Ciel couvert, forte brise d’ouest, grosse houle, bonne visibilité.

Le navire est atteint par une torpille à environ 4 m sous la flottaison, à hauteur de la machine. Le chauffeur sénégalais FARA Gomis, qui était de quart, est tué dans la chaufferie par l’explosion.
Les hommes embarquent aussitôt dans la baleinière 1 (19 hommes) et dans la baleinière 2 (17 hommes). Quarante minutes plus tard, le sous-marin est aperçu en surface canonnant le CACIQUE qui coule au bout d’une douzaine de coups.
Puis le sous-marin s’approche des canots et le commandant demande au capitaine Bodier, nom du navire, provenance et destination. Il ordonne ensuite de faire route plein Est, d’après les signaux que transmet le capitaine au canot n° 2, commandé par Monsieur Troadec Louis, 2e capitaine.

Les deux embarcations s’éloignent de conserve, route à l’Est, sous des lambeaux de toile.

A 17h30, l’embarcation n°1, roulée par une lame, chavire. L’embarcation n° 2, qui est à 200 m, tente à trois reprises de remonter au vent mais n’y parvient pas à cause de la grosse mer et du vent. La nuit venue, n’entendant et ne voyant plus rien, les hommes de ce canot, épuisés, sont forcés d’abandonner les recherches. Leur embarcation est remplie d’eau.

Le 21 Février, le vent tombe.

Dans la nuit du 22 au 23 Février, le matelot Jean Kervellec qui allait prendre son poste à la barre, engourdi par le froid et l’humidité, tombe à la mer et coule à pic. Ses vêtements étaient trempés et il portait des sabots bottes qui l’ont empêché de lutter et de se maintenir en surface. Monsieur Troadec vire de bord et fait des recherches sur les lieux pendant une demi-heure, sans résultat.

Le 24 Février à 11h00, l’embarcation est aperçue à 50 milles dans le SW de Chassiron par le dundee de pêche MOUETTE qui recueille les naufragés.

LE 25 Février à 11h00, ils sont transférés sur la canonnière SANS SOUCI qui les débarque le soir à La Pallice. Les naufragés ont énormément souffert du froid et de l’humidité et ont du être hospitalisés à l’hôpital civil.

Il y a donc 21 disparus et voici les noms des 16 survivants :

TROADEC Louis 2e capitaine
CECCALDI Eugène 2e lieutenant
THOMAS Jules 2e mécanicien
PARIS Edouard 4e mécanicien
JAMES Julien Maître d’équipage
GUELOU François Matelot
URVOY Albert Mousse
SCHILLIG Robert Canonnier breveté
CADIEU François Graisseur
BERTHOU François Chauffeur
QUEMENEUR Louis Chauffeur
OMAR Kebou Chauffeur
DUMBA Yero Chauffeur
DUMBA Oumaz Soutier
VAN HOUAN Lan Cuisinier
RENAULT Léopold Boulanger

Description du sous-marin

Longueur 90 à 100 m
Type U 46 avec blockhaus plus long
Etrave non surélevée
Tube d’échappement à 5 m sur l’arrière, incliné à 45°, et long de 2 m
2 canons de 77 mm sur l’avant et l’arrière
2 périscopes
Peinture gris bleu propre
Vu 1 officier à 3 galons, portant une barbe blanche, et une dizaine d’hommes derrière le kiosque avec cirés et bonnets.

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’U 21 du KL Otto HERSING.

Conclusions de l’officier enquêteur


Le capitaine et l’équipage n’ont rien pu faire pour éviter la torpille. Le sous-marin n’a été aperçu qu’après l’abandon du navire.

Le 2e capitaine et les survivants du canot 2 ont fait tout leur devoir en essayant de porter secours aux hommes du canot 1.

Aucune proposition à formuler.

Cdlt
olivier
Rutilius
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CACIQUE ― Cargo ― Compagnie générale transatlantique (1908~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Cacique [II] — Cargo — Compagnie générale transatlantique (1908~1917).

Cargo en acier lancé le 21 novembre 1908 par le Neptune Yard de la société Swan, Hunter & Wigham Ri-chardson Ltd., de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni), pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (C.G.T.) [Siège social : Paris, 6, rue Auber (IXe Arr.). Siège de l’exploitation : Le Havre, 89, boulevard de Strasbourg] ; № de chantier : 804. (1) Francisé le 5 janvier 1909 au quartier du Havre, n° 4.748, et y immatriculé, f° 457, n° 1.272 (2) ; signal distinctif : H.N.V.W. (3) Second bâtiment de ce nom armé par la C.G.T., le premier ayant été un paquebot en fer de 670 tx jb, ex-Seine-et-Rhône, construit en 1856 par la société Robert Napier & Sons, de Govan (Écosse, Royaume-Uni), entré dans la flotte de la compagnie en 1862 et vendu à la démolition en 1881.

Initialement armé au grand cabotage le 14 décembre 1908 au Consulat de France de Newcastle, puis administrativement le 30 décembre 1908 au quartier du Havre, n° 559 ; désarmé le 16 janvier 1910 au quartier de Nantes, n° 44 ; capitaine Simon Joseph ARNAUD, né le 24 septembre 1868 à Six-Fours (Var), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Toulon, n° 259. (4)

Torpillé le 20 février 1917 à 13 h. 50, à environ 250 milles à l’Ouest de l’Île d’Yeu, par le sous-marin allemand U-21 (Kapitänleutnant Otto HERSING), par 46° 41’ N. et 8° 21’ W., alors qu’il allait de Bor-deaux à New-York avec 2.000 t. de marchandises diverses et 37 hommes d’équipage. (5) 21 disparus, dont le capitaine, Georges Pierre François BORDIER, né le 17 avril 1881 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Rouen, n° 92.

En dernier lieu, armé au long-cours le 5 mai 1916 au quartier de Bordeaux, n° 255 ; désarmé adminis-trativement le 7 mars 1917 au quartier du Havre, n° 51. (6)

Caractéristiques générales. — Jauge : 3.150,64 tx jbt, 2.916,61 tx jb et 2.067,80 tx jn. Port en lourd : 4.400 t. Dimensions : 99,09 x 13,28 x 7,00 m. Propulsion : Machine à pilon à triple expansion compor-tant trois cylindres et développant 1.431 cv ; une hélice. Vitesse en service : 12 nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) tynebuiltships —> https://www.tynebuiltships.co.uk/C-Ship ... e1908.html

(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 95. [f° 457, n° 1.372]

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre C., n° 67, p. num. 180.

(4) Inscription maritime — Quartier de Nantes — Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1910), n° 44 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4_757, p. num. 58 à 77.

(5) uboat.net —> https://uboat.net/wwi/ships_hit/1028.html

(6) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1917)Compagnie générale transatlantique , n°ˢ 1 à 279 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_639, p. num. 45 et 46 + p. num. 304 à 351.

_________________________________________________________________________________________


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Daniel.
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