A la recherche de tombes du 8e Corps

Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: A la recherche de tombes du 8e Corps

Message par dominique rhety »

Bonjour Eric,

je vais m'occuper des autres saône-et-loiriens, à commencer par ceux de Montceau. D'emblée, je peux vous dire que ces derniers ne sont pas inhumés dans le carré militaire mais je chercherai.

Amicalement.

Dominique Rhéty
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: A la recherche de tombes du 8e Corps

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Dominique,

Merci à vous également.
J'ai vu dans un autre fil qu'un membre de "Pour ceux de 14" s'intéressait, entre autres, aux pertes du 56e RI. J'espère qu'il en trouvera parmi ceux que j'ai mentionnés, qu'il ne connaissait peut-être pas.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: A la recherche de tombes du 8e Corps

Message par pierret »

Bonjour à tous. Bonjour Eric. Bonjour Dominique. Bonjour Yves.

Pour le Cne DALLEMAGNE Paul et pour GALLAND Ernest, j'ai fait les photos.

En ce qui concerne Le Cne DALLEMAGNE, voici ce qui est écrit dans "Le Livre d'Or du Bugey" édité en 1921 :

DALLEMAGNE (Capitaine, Paul), né à Bourg en Bresse, le 8 mai 1872, s'engagea volontairement au 134e d'Infanterie où il gagna le 1er avril 1897, les épaulettes d'officier. Sous lieutenant au 30e, Lieutenant au 97e le 1er avril 1899, puis au 23e en 1901, il fut nommé capitaine au 42e d'Infanterie, le 29 juillet 1911 et muté au 134e, le 25 août suivant. C'est avec ce dernier régiment qu'il partit en campagne, le 5 août 1914 ; il fut tué le 31 du même mois, au combat de Magnières. Son corps repose sur le territoire de la commune de Matterey (Meurthe et Moselle).

Citation à l'ordre de l'Armée : Officier d'un grand calme, tué à la tête de sa compagnie, qu'il conduisait à l'attaque du pont de Magnières (Croix de Guerre).

Le Capitaine Dallemagne a été fait chevalier de la Légion d'Honneur.


Bonne fin de soirée

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: A la recherche de tombes du 8e Corps

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Un très grand merci pour votre aide.

Amitiés,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
alexandre
Messages : 288
Inscription : jeu. août 10, 2006 2:00 am
Localisation : Allier

Re: A la recherche de tombes du 8e Corps

Message par alexandre »

Bonjour Eric ,

Je découvre avec retard votre message.
S'agissant d'hommes ayant appartenu au 8ème Corps de Bourges, beaucoup étaient originaires du nord de l'Allier : mon département d'origine . Je prends note de tous les hommes d'AINAY LE CHATEAU , HURIEL , SOUVIGNY , voire de ceux nés dans le sud du CHER & je fais de mon mieux pour assurer dans des délais raisonnables.
Bien amicalement,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: A la recherche de tombes du 8e Corps

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Alexandre,

Merci beaucoup, mais je le reprécise : il n'y a aucune urgence !

Amicalement, et au plaisir,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jpdd
Messages : 1
Inscription : lun. sept. 08, 2014 2:00 am

Re: A la recherche de tombes du 8e Corps

Message par jpdd »

Bonjour M. Mansuy,
je peux intervenir au sujet du brigadier Elie Foucrier. C'était le fils du fondateur et directeur du journal "la Dépêche du berry", paraissant dans le Cher et qui a été remplacé en 1945 par le "Berry républicain. La stèle érigée à Mattexey en hommage aux combattants du 95e RI tués le 25 août 1914 est due en grande partie à la famille Foucrier qui en a impulsé l'érection et en a financé une grande part, sinon la totalité. Je ne sais pas où Elie Foucrier est inhumé.
DULCHÉ Hervé
Messages : 1
Inscription : mer. mars 20, 2024 11:45 pm

Re: A la recherche de tombes du 8e Corps

Message par DULCHÉ Hervé »

Bonjour á tous,
Je viens de rejoindre le forum (aprés validation de l’administrateur).
Je m’appelle Hervé DULCHÉ et Jean FOUCRIER, créateur de la “Dépêche du Berry” est mon arriére grand-pére paternel.
Il a eu 3 enfants Jeanne FOUCRIER (devenue Jeanne DULCHÉ, aprés son mariage avec Auguste DULCHÉ), Guilte FOUCRIER et le “petit dernier” et seul garçon Elie FOUCRIER.
Ce dernier est mort au combat en Août 1914 à 21 ans et demi (il était né le 3/06/1893 á Vierzon). Il a trouvé la mort le 23 août 1914 sur la commune de Mattexey avec beaucoup de ses camarades du 95 éme régiment d’Infanterie basé à Bourges.
A la fin de la guerre, ses parents ont demandé le rapatriement de sa dépouille vers sa famille, domiciliée á Bourges. Il repose depuis dans le carré militaire.
Jeanne FOUCRIER, la soeur aînée, s’est marié en 1917 avec Auguste DULCHÉ.
En souvenir de son petit frére, elle a prénommé son premier enfant Elie DULCHÉ (mon pére, né en décembre 1918).
Concernant le monument aux morts de Mattexey (Meurthe et Moselle). Il a été financé par le pére d’Elie FOUCRIER. En effet, des années avant la guerre, il souscrit un contrat d’assurance vie sur la tête de son fils Elie FOUCRIER.
Suite á la mort de son fils au combat, il a touché un gros capital de l’assurance, mais pour lui, il n’était pas question de “gagner de l’argent” sur la mort de son fils. Il a donc décidé de faire ériger le monument aux morts de Mattexey en mémoire de son fils et de tous ses camarades du 95 éme RI, morts comme lui.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »