Deserteur, ATP et pénitencier d'algérie

ysabelleD
Messages : 3
Inscription : ven. mars 15, 2024 2:49 pm

Deserteur, ATP et pénitencier d'algérie

Message par ysabelleD »

bonjour

Depuis que j'ai eu connaissance du livret militaire de mon grand-père j'écume le net a la recherche de témoignages sur les poilus condamnés aux A.T.P pour desertions et plus précisément ceux qui ont été envoyé en pénitencier militaire en Algérie

J'ai déjà reconstitué une bonne partie de son parcours voici mon travail en image( que je destine à mes enfants) qui résume l'état de mes recherches j'y émets des hypothèses si j'ai commis des erreurs merci de me le signaler avec argumentations ou sources
https://www.canva.com/design/DAF_455jhq ... harebutton
J'espère que ce lien fonctionne

Mais je manque d'information sur les procédures militaires ex : quand un déserteur se fait arrêter où va-t-il en attendant son jugement ?
Y a-t-il possibilité accéder à son jugement (si le doc n'a pas été détruit) sachant que je n'ai pas capacité à me déplacer à Vincennes
Existe-t-il des archives liées au pénitencier militaires d'Algérie en l'occurence Bossuet
et bien d'autres questions encores mais commençons par celles la
merci d'avance
cordialement
michel leclercq
Messages : 276
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Deserteur, ATP et pénitencier d'algérie

Message par michel leclercq »

bonjour,

avez vous consulté le journal de marche du régiment ainsi que celui de la Division?
il doit y avoir un procès verbale du jugement.

bonne recherche

michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Deserteur, ATP et pénitencier d'algérie

Message par Yv' »

Bonjour,

Pour les périodes d'hospitalisation, il faut interroger le SAMHA. Voir par exemple le sujet suivant :
viewtopic.php?p=584506

Par ailleurs, j'ai relevé un détail : quand vous écrivez « le Train » avec une majuscule, on pense que vous parlez de l'arme du Train, alors que ce n'est pas le cas.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Deserteur, ATP et pénitencier d'algérie

Message par yvo35 »

Bonjour,

Autre détail: ce que vous appelez "livret militaire" est en fait la fiche au registre matricule.
Le "livret militaire" dont la dénomination exacte est "livret individuel" est un autre document qui était en possession du titulaire. S'il n'a pas été conservé dans la famille il n'existe plus, à moins qu'il soit en d'autres mains.
En tous cas, ce que vous avez réalisé est très complet.
Cordialement
Yvonnick
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Deserteur, ATP et pénitencier d'algérie

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, bonjour YsabelleD

Votre parent a été condamné plusieurs fois. Une 1ère fois par le conseil de guerre temporaire de la 12e division à 10 ans de travaux publics dans sa séance du 18/11/1916 dont l’extrait ci-dessous provient du registre des jugements. Le numéro du jugement est le 283. Les archives judiciaires de cette période sont uniquement constatables à Vincennes au SHD sous les cotes 11 J 666 pour le registre des jugements, 11J 664 pour le minutier et 11 J 675 pour le dossier de procédure.
Diette.JPG
Diette.JPG (51.72 Kio) Consulté 411 fois
Apparemment, le général de division a suspendu sa peine en application de l’article 150 du code de justice militaire comme c’est souvent le cas. C’est d’ailleurs ce que rappelle le ministre dans son courrier. Ces mesures font d’ailleurs l’objet de statistiques dans les tableaux annuels de l’administration de la justice militaire.

Votre parent a de nouveau déserté. Pour cela, il a été condamné par le conseil de guerre permanent de Bourges à 5 ans de travaux publics dans sa séance du 15 mai 1918. Ces archives sont au SHD sous les cotes 10 J 653 pour le registre des jugements, 10 J 649 pour le minutier et 10 J 747 pour le dossier de procédure.

Son transfert à Bossuet en est la conséquence. La série 13 J traite des prisons militaires.
série 13 J.JPG
série 13 J.JPG (77.14 Kio) Consulté 411 fois
Dans les dossiers de procédure, les auditions des témoins, les notes d’audience, les interrogatoires du prévenu puis de l’accusé permettront de vous apporter une vision des évènements détachée de notre approche actuelle. Il faut, en effet, prendre garde à ne pas attribuer nos réflexions à ces faits passés .

Votre parent a ensuite bénéficié de la loi d'amnistie d'avril 1921.

Comme le disait Jean-Marc Berlière, brillant universitaire : « L’histoire n’est pas une science exacte. Elle est avant tout une éthique, la recherche obstinée de la vérité et des faits quels qu’ils soient et aussi différents qu’ils puissent être de l’histoire officielle et des légendes, fussent-elles véhiculées par des auteurs dont personne n’ose même relever approximations ou erreurs tant leur parole est sacralisée depuis des décennies au point de devenir l’histoire officielle. L’Histoire est aussi une méthode qui consiste à rechercher, à exploiter de façon scrupuleuse et critique les archives contemporaines des faits tout en respectant ce temps essentiel de l’histoire qu’est le futur du passé. Oublieuse de ces principes, fondée sur des affirmations manichéennes et sans nuance, l’histoire n’est qu’un instrument au service de causes politiques, mémorielles ou idéologiques. »

Cordialement
yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Dernière modification par garigliano1 le mer. mars 20, 2024 6:58 am, modifié 1 fois.
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Deserteur, ATP et pénitencier d'algérie

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, bonjour YsabelleD

En complément, voici le sommaire de la sous série 13 J car il y a beaucoup de documents pas seulement les registres d'écrou que j'ai cité précédemment dans l'extrait sur Bossuet.
série 13 J-1.JPG
série 13 J-1.JPG (71.22 Kio) Consulté 357 fois
série 13 J-2.JPG
série 13 J-2.JPG (52.31 Kio) Consulté 357 fois
Cordialement
yves
https://prisme1418.blogspot.com/
ysabelleD
Messages : 3
Inscription : ven. mars 15, 2024 2:49 pm

Re: Deserteur, ATP et pénitencier d'algérie

Message par ysabelleD »

Merci beaucoup à tous pour cette contribution

pour vos remarques constructives ou même juste orthographiques ( quand on a le nez dedans on est vite rattrapé)
pour vos pistes multiples qui sont autant de gages d'espoir

merci pour cette portion de document qui m'apprend encore une petite chose de plus sur ce grand pere que j'ai un peu connu vieux papy adorable à la joue râpeuse qui m'appelait son "ysabeau".

je vais déjà commencer par trier tout ça pour ne pas me perdre et surtout je vois bien que je n'ais pas le choix il me faut trouver un moyen d'aller au SHD
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »