une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par joel guyonneau »

bonjour, un ami tout ému m'appelle suite à sa découverte: dans un débarras d'usine désaffectée au bord de la Garonne il a découvert cette plaque. Je me suis employé à retrouver le parcours de ces braves tombés pendant la bataille de la Marne, à Verdun, sur la Somme .... ou morts des suites de blessures ou de maladie. La publication sur FB n'a pas connu le début d'une approche par les villageois, ainsi va le Monde
Image
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par michelstl »

Bonjour
Auraient été employés pour cette usine.
On les retrouvent au monument aux morts Saint-Martory

https://www.memorialgenweb.org/memorial ... 503&dpt=31
Salutations
Michel
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par girodacle »

Bonjour,
la mémoire ainsi disparait. Ne serait-il pas utile de contacter la mairie pour lui demander de sauvegarder cette plaque, même si l'usine est appelée à disparaître ?
A Châlons-en-Champagne, il y a quelques mois est réapparue, sur le dessus d'un dépôt sauvage en pleine ville, une plaque honorant les Morts pour la France de la société musicale La Lyre châlonnaise".
Conservée en mairie et sans avoir trouvé aucun indice sur sa dernière conservation, nous avons proposé de la réapposer dans les locaux du Conservatoire de musique local. eT C4EST UNE AFFAIRE 0 SUIVRE;
Il est incompréhensible que de tels vetiges d'une époque pourtant encore bien présente disparaissent.
Cordialement
Alain
Alain
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par girodacle »

Pour Joel Guyonneau,
Bonjour,
pouvez-vous contacter au sujet de cette plaque :
[email protected]
qui souhait savoir où se trouve aujourd'hui cette plaque.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par stcypre »

Bonjour,
Pareil pour moi... résidant à St-Gaudens, pourrais je savoir où se trouve ce témoignage ?
Merci d'avance. Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,
Bonjour particulier aux Commingeois du Forum,

Merci Joël pour le partage de cette belle découverte qui me rappelle avec nostalgie votre belle région.

Si la mairie locale ne fait rien, peut-être pouvez-vous vous tourner vers le musée de SAINT GAUDENS où quand j'étais sur ma dernière année commingeoise (2014) venait d'arriver une jeune conservatrice assez sensible à la grande guerre.

Cordialement

Yann LE FLOC'H
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par girodacle »

Bonjour à tous,
Patrick Navarre, descendant de la dynastie Navarre, fondateur de la papéterie du Foulon à St Martory, fait des démarches auprès de la municipalité.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par stcypre »

Bonjour Yann,
Enfin des nouvelles... jamais je n'oublierais votre passage dans notre ville du Comminges...
Je vais voir avec la directrice du musée, où j'ai effectué de nombreuses expos et des conférences, dans la ville grâce à cette dame très gentille et effectivement passionnée par la guerre de 14-18.
Bien cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: une plaque dans le Comminges (Pièmont pyrénéen)

Message par joel guyonneau »

Bonjour, pour la plaque pas de soucis, la Mairie de St Martory se charge de la remettre en place .... J'en profite pour saluer Yann et St Cypre....J envoie un message à Patrick Navarre
bien cordialement
Répondre

Revenir à « Lieux »