Date de libération de la classe

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Date de libération de la classe

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Voici des années que je m'interroge : quand on regarde les photographies d'avant-guerre, les conscrits notaient souvent le nombre de jour avant la libération à la craie sur leur uniforme. Les hommes faisaient un décompte depuis leur incorporation à l'aide de calendriers, de bibelots... ce qui sous-entend qu'il savaient dès le départ la date de fin.
Or, malgré des recherches régulières depuis des années, je n'ai jamais trouvé le moindre texte indiquant officiellement la date de libération d'une classe lors de son incorporation, du style "La classe 19XX qui sera appelée sous les drapeaux le ... sera libérée le X novembre 19XX".

A défaut de textes officiels, j'ai cherché dans la presse qui donne effectivement une date officielle, mais juste une poignée de mois avant ladite libération. Voici un exemple tiré d'un article publié le 1er août 1911 :
La Gazette du village, 1er août 1911.
La Gazette du village, 1er août 1911.
Capture d'écran 2024-03-16 214157.png (77.02 Kio) Consulté 327 fois
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f503.image

Ma question est donc la suivante : avez-vous déjà rencontré un texte officiel indiquant la date de libération d'une classe hors ce qui peut être dit par la presse ?
Avez-vous déjà rencontré des témoignages, des documents qui expliquaient comme se faisait exactement ce décompte. Un décompte juste sur un nombre de jours précis à faire ?

Ou bien s'agit-il simplement d'un décompte très approximatif tant que la date officielle n'a pas été décidée reposant sur la date fixe qui marque tous les ans le nouveau tableau de répartition des classes entre active, réserve, territoriale et RAT ?
affiche-repartition-des-classes[1].jpg
affiche-repartition-des-classes[1].jpg (123.7 Kio) Consulté 327 fois
Source : AD Vendée via https://apprendre-genealogie.fr/utilise ... militaire/

Cette date est fixée au 30 septembre dans la loi de 1905 sur le recrutement par exemple :
Codes et lois pour la France... 1912.
Codes et lois pour la France... 1912.
Capture d'écran 2024-03-16 220223.png (122.98 Kio) Consulté 327 fois
Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 1532.image

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Date de libération de la classe

Message par Carcharo »

Bonjour

Je pense que la seule règle que l'on peut définir est que, en temps de paix, la date de libération de la classe doit être strictement inférieure à la date règlementaire de passage dans la réserve de l'armée active.
Les dates réglementaires sont souvent inscrites au début du registre matricule.
Si je prends le cas de la classe 1908 de Lyon Central, la date indiquée de passage dans la réserve de l'armée active est bien le 1er octobre 1911 : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/w8 ... d325b3794a
Sur les feuillets, il est à noter que les conscrits sont envoyés le 24 septembre 1911 dans la disponibilité et non pas dans la réserve. On peut donc considérer la date de libération de la classe comme une donnée purement organisationnelle qui n'a pas besoin d'être fixée longtemps en avance. A mon avis, sur les photos, le nombre de jours avant la fuite doit être approximatif.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Date de libération de la classe

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean,

Merci pour votre message. Je suis d'accord avec vous sur chaque points.

Bien cordialement,
Arnaud
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Date de libération de la classe

Message par air339 »

Bonjour,

La loi sur le recrutement de l'armée du 21 mars 1905 spécifie dans son chapitre III, article 23, une date de libération fixée par une décision ministérielle chaque année.
L'extrait ci-dessous est tiré de l'édition méthodique du Bulletin Officiel du Ministère de la Guerre, arrêtée au 8 mai 1911, relatif au recrutement de l'armée :

BO MG 8 mai 1911.jpg
BO MG 8 mai 1911.jpg (37.49 Kio) Consulté 171 fois

Il faudrait retrouver dans les BO de chaque année la décision concernée. Pour ce soir, Gallica ne renvoie que des erreur d'utilisation 500...

Bien cordialement,

Régis R
Répondre

Revenir à « Recherches »