Bonjour,
Avec les éléments relevés par Rutilius :
Antoni, Ange François, né le 13 août 1982 à Pietracorba (Corse), inscrit à Bastia n° 299,
Vous pouvez retournez au SHD de Toulon qui détient les archives de l'Inscription maritime du quartier de Bastia (série 20 P). Dans le registre des capitaines au long cours, vous retrouverez ainsi la trace des différentes matricules (inscrits provisoires, inscrits définitifs, etc..) concernant votre ancêtre, ce qui vous permettra de reconstituer la totalité, dans le détail, de sa carrière maritime.
Cordialement.
BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG
Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG
Bonjour,
Merci Memgam de ce complément d'infos très pointues, habitant Marseille je vais me rendre au SHD de Toulon très rapidement.
A très bientôt pour un compte rendu j'espère positif.
Bien amicalement
Merci Memgam de ce complément d'infos très pointues, habitant Marseille je vais me rendre au SHD de Toulon très rapidement.
A très bientôt pour un compte rendu j'espère positif.
Bien amicalement
sisco
Re: BELGRANO - Flotte d'Etat - Pavillon interallié
Bonjour,
Voici la fiche Miramar du navire BELGRANO :
Le navire est mis en vente en 1921 : viewtopic.php?p=584783#p584783
Il naviguera au sein de la Société Anonyme Coopérative de Navigation (Marseille).
A bientôt.
Voici la fiche Miramar du navire BELGRANO :
Le navire est mis en vente en 1921 : viewtopic.php?p=584783#p584783
Il naviguera au sein de la Société Anonyme Coopérative de Navigation (Marseille).
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BELGRANO - Hamburg-Sudamerikanische DG
Bonjour à tous,
Ce passage d'un message de Memgam m'avait naguère échappé. Mais, puisque le sujet BELGRANO a été réactivé...
En 2015 déjà, il y avait beau temps que les archives du quartier de Bastia avaient été transférées aux Archives départementales de la Haute-Corse (aujourd'hui Archives de la Collectivité de Corse, service du Cismonte, gallice, soit "en français", du Deçà-des-Monts) ; la date précise du transfert m'échappe mais cela avait été négocié avec Toulon par le premier directeur (qui était une directrice) des Archives de Haute-Corse. Les archives de l'arrondissement d'Ajaccio avaient été ultérieurement transférées aux Archives départementales de la Corse-du-Sud, à Ajaccio (désormais Archives de la Collectivité de Corse, service du Pumonte alias Delà-des-Monts).
Bien cordialement,En 2015 déjà, il y avait beau temps que les archives du quartier de Bastia avaient été transférées aux Archives départementales de la Haute-Corse (aujourd'hui Archives de la Collectivité de Corse, service du Cismonte, gallice, soit "en français", du Deçà-des-Monts) ; la date précise du transfert m'échappe mais cela avait été négocié avec Toulon par le premier directeur (qui était une directrice) des Archives de Haute-Corse. Les archives de l'arrondissement d'Ajaccio avaient été ultérieurement transférées aux Archives départementales de la Corse-du-Sud, à Ajaccio (désormais Archives de la Collectivité de Corse, service du Pumonte alias Delà-des-Monts).
Alain V.
BELGRANO — Cargo mixte ex-allemand — Société anonyme coopérative de navigation (1923~1931).
Bonjour à tous,
• Le Petit Journal, n° 24.650, Dimanche 13 juillet 1930, p. 1.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BELGRANO — Cargo mixte ex-allemand — Société anonyme coopérative de navigation (1923~1931).
Bonsoir à tous,
Belgrano — Cargo mixte, ex-allemand — Société anonyme coopérative de navigation, Marseille (1923~1931).
Belgrano — Cargo mixte, ex-allemand — Société anonyme coopérative de navigation, Marseille (1923~1931).
Cargo mixte en acier lancé le 23 juillet 1897 sous le nom de Belgrano par la société Reiherstieg Schiff-swerfte & Maschinenfabrik, de Hambourg (Allemagne), pour le compte de la Hamburg Südamerika-nische Dampfschifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G.), également établie à Hambourg — communément dé-nommée « Hamburg-Süd » ; № de chantier : ... Attaché au port de Hambourg ; signal distinctif : R.K.S.L. (1) Mis en service le 18 septembre 1897 ; affecté à la ligne Hambourg ~ Lisbonne ~ Bahia ~ Rio de Janeiro ~ Santos.
Réfugié en Août 1914 à La Corogne (Espagne), puis interné dans ce port. Livré à l’État français en Juin 1919 par le Pool Interallié ; armé par le Transit maritime, naviguant sous pavillon Interallié , conservant son nom. (2) Effectue plusieurs voyages pour le compte l’État, étant notamment employé au transport de troupes pour les opérations de Syrie ~ Cilicie.
Cédé en 1923 à la Société anonyme coopérative de navigation, constituée à Marseille en Mars 1922. Attaché au port de Marseille ; signal distinctif : O.D.E.C. (3) Exploité en gérance par la Société mari-time coloniale ayant également son siège à Marseille, au 18, rue Beauvau (Ier Arr.) ; assure des relations bi-mensuelles sur la ligne Marseille ~ Beyrouth ~ Alexandrie ~ Port-Saïd, puis retour, avec Le Levant, ex-Sarnia allemand de la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (H.A.P.A.G.), interné en Août 1914 à New-York.
Après le dépôt de bilan de la Société anonyme coopérative de navigation, intervenu le 3 mai 1931 à la suite des difficultés françaises en Syrie et au Liban, puis après sa liquidation, prononcée en Août de la même année, vendu à la démolition. Démoli en 1932 à La Seyne-sur-Mer.
Caractéristiques générales. — Jauge : 4.792 tx jb et 3.083 tx jn [4.943 tx jb et 3.074 tx jn (1923)]. Port en lourd : 6.500 t. Dimensions : 376.6 x 46.3 x 27.3 ft [114,78 x 14,11 x 8,32 m]. Propulsion : Ma-chine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et développant 300 nhp ; une hélice. Vitesse : 11 nœuds.
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre B., n° 435, p. num. 127.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre B., n° 0.984, p. num. 140.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre B., n° 1.440, p. num. 140.
_________________________________________________________________________________________Réfugié en Août 1914 à La Corogne (Espagne), puis interné dans ce port. Livré à l’État français en Juin 1919 par le Pool Interallié ; armé par le Transit maritime, naviguant sous pavillon Interallié , conservant son nom. (2) Effectue plusieurs voyages pour le compte l’État, étant notamment employé au transport de troupes pour les opérations de Syrie ~ Cilicie.
Cédé en 1923 à la Société anonyme coopérative de navigation, constituée à Marseille en Mars 1922. Attaché au port de Marseille ; signal distinctif : O.D.E.C. (3) Exploité en gérance par la Société mari-time coloniale ayant également son siège à Marseille, au 18, rue Beauvau (Ier Arr.) ; assure des relations bi-mensuelles sur la ligne Marseille ~ Beyrouth ~ Alexandrie ~ Port-Saïd, puis retour, avec Le Levant, ex-Sarnia allemand de la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (H.A.P.A.G.), interné en Août 1914 à New-York.
Après le dépôt de bilan de la Société anonyme coopérative de navigation, intervenu le 3 mai 1931 à la suite des difficultés françaises en Syrie et au Liban, puis après sa liquidation, prononcée en Août de la même année, vendu à la démolition. Démoli en 1932 à La Seyne-sur-Mer.
Caractéristiques générales. — Jauge : 4.792 tx jb et 3.083 tx jn [4.943 tx jb et 3.074 tx jn (1923)]. Port en lourd : 6.500 t. Dimensions : 376.6 x 46.3 x 27.3 ft [114,78 x 14,11 x 8,32 m]. Propulsion : Ma-chine à quadruple expansion comportant quatre cylindres et développant 300 nhp ; une hélice. Vitesse : 11 nœuds.
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(1) Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre B., n° 435, p. num. 127.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre B., n° 0.984, p. num. 140.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1923~1924, Steamers, Lettre B., n° 1.440, p. num. 140.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.