HAÏTI - Compagnie Générale Transatlantique

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: HAÏTI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par ALVF »

Bonsoir,

Toujours dans le petit album du Haïti, je trouve deux photographies qui me semblent intéressantes car elles montrent un officier de la Marine marchande en tenue de guerre, prêt pour le combat.
Il s'agit probablement du capitaine au long cours Leprêtre, commandant du Haïti et lieutenant de vaisseau auxiliaire pendant la guerre.
Un point de détail: l'officier porte-t-il la tenue de capitaine au long cours de la Compagnie Générale Transatlantique ou la tenue d'officier de Marine?
A noter que l'officier est porteur sur le flanc gauche d'un étui de revolver dont on ne distingue malheureusement pas le type. Il porte en tout cas un masque à gaz dont la boîte est visible à la ceinture à droite:
Haïti Cne Leprêtre.jpg
Haïti Cne Leprêtre.jpg (237.59 Kio) Consulté 233 fois
Sur la seconde photographie, l'officier porte une brassière et à la ceinture, on distingue toujours son étui de revolver sur le côté gauche et l'étui à jumelles à droite:
Haïti Cne Leprêtre Cie Gle Transat..jpg
Haïti Cne Leprêtre Cie Gle Transat..jpg (197.98 Kio) Consulté 233 fois
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: HAÏTI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un ami m'a signalé un petit livre intitulé "Ludovic Gaurier de Pau à Valparaiso" écrit par Mme Lasserre-Vergne et édité par L'Harmattan en décembre 1922.
La couverture de ce livre présente un tirage de photo identique à la photographie que j'ai publiée page 3 de ce sujet le 23 mars 2022.
Le livre indique que cette photographie a été prise par Ludovic Gaurier et est légendée "4 mai 1917 sur le HAITI, commandant Leprêtre, capitaine Terrier et quartier-maître".
Je pense que Ludovic Gaurier a donné des tirages de ses photographies à plusieurs officiers du bord.
Ceci confirme que le canon de côte M de 90 mm modèle 1881 sur affût M à roues équipait donc bien le HAITI en mai 1917 tout comme la pièce de 100 mm de mon autre photographie de la page 3.
Le livre cité ci-dessus m'a aussi permis d'identifier le trois-mâts ANDRE THEODORE dont cinq clichés figurent dans le petit album photographique de ma collection. Au vu du texte d'une carte légendée, je pense que mon album pourrait bien provenir du médecin du bord du HAITI.
A noter que Ludovic Gaurier estime que l'attaque du HAITI est faite par deux sous-marins qu'il voit de chaque bord (mais le navire manœuvre, vire de bord rapidement et les illusions sont trompeuses!) et estime qu'un sous-marin a été coulé ce que rien ne confirme.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16778
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HAÏTI — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1914~1929).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Composition de l’état-major du paquebot Haïti
lors de l’attaque du 4 mai 1917

Capitaine.

— LEPRÊTRE Louis Jacques Augustin, né le 13 juillet 1875 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Inférieure), décédé le 19 juin 1956 à Caudéran (Gironde).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 352 [Initialement inscrit au même quartier, f° et n° 3.996]. Classe 1895, n° 1.901 au recrutement du Havre. Lieutenant de vaisseau auxiliaire de réserve. [Gages mensuels : 500 fr.] № 1 sur le rôle de désarmement.

Second capitaine.

CHAPON Eugène François Armand, né le 23 janvier 1881 à Granville (Manche), décédé le ... à ...

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Granville, n° 1.563. Classe 1901, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 320 + 50 fr.] № 2 sur le rôle de désarmement.

Premier lieutenant.

— BOUCHE Louis Antoine, né le 12 juillet 1884 à Maringues (Puy-de-Dôme), décédé le 14 octobre 1927 à Fort-de-France (Martinique).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 850. Classe 1904, n° 387 au recrutement de Riom-ès-Montagnes. [Gages mensuels : 240 + 30 fr.] № 76 sur le rôle de désarmement.

Deuxième lieutenant.

— CHEVALIER Adrien Eugène, né le 12 juillet 1887 à Dinan (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor) et y décédé, le 21 juillet 1953.

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 108. Classe 1907, n° 1.219 au recrutement de Saint-Brieuc ~ Dinan. [Gages mensuels : 240 + 30 fr.] № 3 sur le rôle de désarmement.

Troisième lieutenant.

— FRANCISCO Camille Adolphe Alexandre, né le 12 août 1889 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure — au-jourd’hui Loire-Atlantique), décédé le 18 septembre 1967 à Nantes (– d° –).

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 371 [Brevet conféré le 28 mars 1914]. Classe 1909, n° 774 au recrutement de Nantes. [Gages mensuels : 200 + 30 fr.] № 4 sur le rôle de désarmement.

Chef mécanicien.

— ESPIARD Casimir, né le 4 mai 1868 à Teil (Ardèche), décédé le ... à ...

Officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier d’Arles, f° 236, n° 470. Classe 1888, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 500 + 50 fr.] № 5 sur le rôle de désarmement.

Deuxième mécanicien.

— ÉON François Pierre Marie, né le 27 avril 1881 à Sainte-Marie-sur-Mer (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire-Atlantique), décédé le 30 octobre 1946 à Nantes (– d° –).

Officier mécanicien breveté de 1re classe [Brevet conféré le 20 juillet 1907], inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 2.937. Classe 1901, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 280 + 30 fr.] № 6 sur le rôle de désarmement.

Troisième mécanicien.

— QUIBEUF Auguste Alfred, né le 9 novembre 1886 au Havre (Seine-Inférieure — aujour-d’hui Seine-Maritime) et y décédé, le 5 mai 1973.

Officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier du Havre, f° et n° 5.813. Classe 1906, n° 1.768 au recrutement du Havre [Gages mensuels : 240 + 30 fr.] № 7 sur le rôle de désarmement.

Quatrième mécanicien.

— COQUIL Jean André Léon, né le 12 novembre 1886 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) et y décédé, le 7 mars 1973.

Officier mécanicien breveté de 1re classe, inscrit au quartier du Havre, f° et n° 6.026. Classe 1906, n° 1.446 au recrutement du Havre. [Gages mensuels : 240 + 30 fr.] № 8 sur le rôle de désarmement.

Commissaire.

— LE FUR Roger René Marie, né le 1er septembre 1881 à Angers (Maine-et-Loire), décédé le 21 dé-cembre 1947 à Nantes (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique).

Capitaine au long-cours, inscrit le 14 août 1906 au quartier de Nantes, n° 459. Classe 1901, n° 3.253 au recrutement de Nantes. [Gages mensuels : 250 + 50 fr.] № 9 sur le rôle de désar-mement.

Médecin.

— ABADIE Romain, né le 8 août 1868 à Aurions-Idernes (Basses-Pyrénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlan-tiques) (Registre des actes de naissance de la commune d’Aurions-Idernes, Année 1868, f° 2, acte n° 4), décédé le ... à ...

• Fils d’Henri ABADIE, né vers 1826, cultivateur, et d’Ursule TRINGAT-LECHÉ, née vers 1832, sans pro-fession.

Inscrit au quartier du Havre, n° 4.183 (A.D.S.G.). Classe 1888, n° 1.718 au recrutement de Pau. [Gages mensuels : 350 + 50 fr., puis 500 fr. à compter du 1er nov. 1918] № 1 sur le second rôle de désarmement (Agents des services généraux).

_________________________________________________________________________________________

Nota. — Bâtiment armé au long-cours le 19 avril 1917 au Havre, n° 83. Désarmé le 15 mai 1918 à Saint-Na-zaire, n° 47 [Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Désarmements des bâtiments de commerce (1918) — 15 mai 1918, n° 47 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 322].

Le paquebot Haïti avait appareillé le 3 mai 1917 de Bordeaux à destination de Pointe-à-Pitre avec 116 hom-mes d’équipage. Arrivé à Pointe-à-Pitre le 16 mai 1917, il en repartit le 17 à destination de Fort-de-France où il mouilla le 19.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: HAÏTI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions!
J'ai bien dans mon album, une carte montrant le HAITI et adressée à "Mon cher Docteur" mais rien ne dit que le destinataire est bien le médecin du bord, en tout cas, c'était un intime du commandant Leprêtre car les photos montrent toutes le HAITI, ses officiers, son armement ou des navires rencontrés sur la route des Antilles.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »