Louis Victor BAUDURET - Blessé puis Disparu

Mitim
Messages : 1
Inscription : mer. mars 13, 2024 1:55 pm

Louis Victor BAUDURET - Blessé puis Disparu

Message par Mitim »

Bonjour à Toutes et Tous,

Ravi de faire partie de la communauté désormais !

Ma question porte sur un Trisaïeul qui a participé à cette grande guerre, Louis Victor BAUDURET.

Mobilisé à la 53ème R.I., il passe ensuite par la 42ème avant de terminer la (sa) Guerre au 44ème R.I. C’est en effet au sein de ce Régiment et en tant que Sergent que sa trace se perd, aux alentours de Hem-Monacu, en pleine Bataille de la Somme.

Il prend part aux opérations de son Régiment du 12 Août 1916 qui ont pour objectifs de prendre deux tranchées (des Crabes et de Celles) aux allemands. À l’arrière, son Régiment est cantonné dans le Bois de Hem, à quelques kilomètres de la municipalité éponyme. Les opérations menées cette journée-là sont un succès tactique pour son Régiment, au résultats humains malheureusement catastrophique (et tristement assez symptomatique de cette grande guerre).

En effet, les pertes de la journée pour le 44 RI sont impressionnantes. Le J.M.O. de son Régiment, qui dresse à chaque journée les pertes de ses hommes en trois sections (« Tués, Blessés et Disparus »), n’est pas moins longue de cinq pages. Le nom de mon Trisaïeul y est inscrit à la section blessée, ce qui semble indiquer, si je ne me trompe pas, qu’il a rejoint l’arrière en tant que tel. En effet je pars du principe que pour qualifier un Homme de Blessé dans les J.M.O., il faut que sa blessure soit qualifiée et reconnue en tant que telle, et pour ce faire, qu’il ait été évacué du front vers l’Arrière.

Or, Louis Victor BAUDURET est qualifié par un jugement de 1920 de Mort pour la France car Disparu (et non plus blessé !) le 12 Août 1916 au Bois de Hem, non seulement sur son Registre Matricule issu des archives départementales, mais aussi sur sa fiche M.D.H.

Dès lors, deux hypothèses me viennent à l’esprit.

1- Blessé sur le champ de bataille, il est rapatrié vers une de nos positions. Sa blessure constatée, il est qualifié en tant que blessé dans les J.M.O. Seulement, les Allemands attaquent et prennent cette position de repos. Mon Trisaïeul est laissé par ses camarades car mourant, et meurt dans cette position reprise par les Allemands.

2- Une erreur de retranscription. Compte tenu du nombre important de perte journalière à cette époque de la guerre, une simple erreur humaine de retranscription pourrait expliquer ce malentendu.

Voilà où en sont mes recherches pour l’instant. Ma question réside alors dans le fait de savoir si les erreurs de retranscriptions sont fréquentes dans les J.M.O. ?

Sinon, je vous demande aussi de me faire parvenir des hypothèses (farfelus où non) quant à cet imbroglio. Laissez libre cours à votre imagination. Je vous fais confiance, spécialistes du sujet, pour m’ouvrir des portes de réflexion que je n’aurais pas aperçu seul de mon côté !

Merci beaucoup pour votre temps :D

Bien à vous tous !

Mitim
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Louis Victor BAUDURET - Blessé puis Disparu

Message par michelstl »

Bonjour

Sa fiche matricule au registre https://archives39.fr/ark:/36595/83fjlv ... f444b4a7fd
Bauduret disparu.png
Bauduret disparu.png (264.86 Kio) Consulté 296 fois

JMO vue 31 listé dans la page de gauche, un BAUDURET Louis, sergent
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 812573dfaa
On a dû le constaté blessé durant la journée sur le champs de bataille... mais finalement disparu ... Pour le moment, à tout hasard, je ne le revois (fait corrigé) pas dans les pages ou listes subséquentes...


JO 1 aout 1922, médaille militaire à titre posthume / 44e RI
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 0Victor%22
Louis Victor BAUDURET-MM.png
Louis Victor BAUDURET-MM.png (150.34 Kio) Consulté 309 fois

Sur CICR, une fiche de recherche sans plus
Louis Victor BAUDURET-CICR.png
Louis Victor BAUDURET-CICR.png (657.75 Kio) Consulté 315 fois
Salutations
Michel
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Louis Victor BAUDURET - Blessé puis Disparu

Message par air339 »

Bonjour,

Michel avance l'hypothèse la plus probable : blessé, Victor Bauduret rejoint le poste de secours qui enregistre son passage et l'autorise à quitter le champ de bataille. Lors de l'appel du soir il est noté "blessé".
Et il n'a jamais rejoint l'ambulance, peut-être pris sous un bombardement. Des récits évoquent l'angoissante sortie de la zone de combat sous les rafales d'obus, sur des centaines de mètres, voire des kilomètres loin de la ligne de combat. En août 1916, le secteur du bois de Hem est un endroit redoutable.

Régis R
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »