Les Monuments du Bois-le-Prêtre.

Sur les traces des combats et de combattants
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Les Monuments du Bois-le-Prêtre.

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que j’ai en tête l’idée de ce post.
Je profite donc d’un petit moment de répit pour vous partager quelques photos de monuments en rapport avec les héros du Bois-le-Prêtre (Priesterwald).
Ces édifices ont été construits en temps de guerre, voire à l’issue du conflit, pour en commémorer les hommes y ayant combattu, dont des milliers ont trouvé la mort.
Certains de ces ouvrages d’architectures sont connus du grand public, d’autres moins, voire totalement inconnus pour certains j’imagine.

Ce post est donc là pour les recenser, et je vous invite donc à nous partager les photos que vous auriez pu en faire au fil des années.
Parcourant essentiellement le secteur allemand du Bois-le-Prêtre, c‘est tout naturellement que mes interventions vont s’orienter dans ce sens. N’hésitez donc pas à nous présenter ce qui se fait du côté français.


Commençons avec le monument emblématique du Bois-le-Prêtre, celui de la Croix des Carmes.
Cette simple croix en bois va devenir l’un des symboles des combats acharnés qui vont se dérouler dans ce secteur durant l’hiver 1914-1915.

Image

Image


Voici une photographie d’époque de cette fameuse croix revenues aux mains des français après 10 assauts !

Image


Elle se tenait à l’emplacement de cette pierre, donc juste derrière le monument :

Image


Ici une inscription dans un de mes Militarpass d’un soldat allemand mobilisé au sein du Brigade Ersatz Bataillon n°51 (BEB51) dans le secteur de la Croix-des-Carmes :

Image


Initialement déposée au cimetière du Pétant, la croix finira par être enchâssée dans le monument en pierre lors de sa construction.
L’inauguration se fera le 23 septembre 1923 en compagnie de l’ancien président de la République, Raymond Poincaré.
Cette scénographie est représentée sur un vitrail de l’église Saint-Gorgon de Fey-en-Haye.
Il est le travail de Jacques Grüber en 1924 et sera classé monument historique, 60 ans plus tard, en septembre 1984.

Image


Voici une carte postale en date de 1930 présentant le monument avec en arrière-plan la végétation reprenant ses droits :

Image



Un autre monument emblématique du secteur se situe du côté de Vilcey-sur-Trey. Il fait face au massif forestier du Bois-le-Prêtre qu’il surplombe, lui permettant d’être vu par les soldats allemands quittant la ligne de front pour rejoindre leurs cantonnements.
Il s’agit du monument au lion dédié à la 241ème Brigade d’infanterie.
Erigé le 21 Septembre 1915, il met à l’honneur les hommes de 3 régiments et leurs fidèles camarades tombés au Bois-le-Prêtre :
- Infanterie-Regiment Markgraf Carl (7. Brandenburgisches) Nr. 60
- Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 7
- Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 56

Cet édifice a grandement souffert avec les années.
Malgré une légère restauration entamée il y a déjà quelques temps, seule une partie des inscriptions subsistent à l'arrière du lion.
Il fut ébauché à l'époque par l'Oberleutnant de réserve Wortman et réalisé par le Gefreiter Schrader de la compagnie de mitrailleuse (MGK) du IR60.

Image

Image

Image


Photo de l’inauguration se déroulant vers 11h30 en présence, notamment, du Commandant de la 121ème Division d’infanterie.
Elle fait partie de la correspondance du soldat Otto Seibring du RIR56 dont la famille me fit cadeaux.

Image


Voici une peu courante carte postale colorisée représentant cet édifice.
Elle est envoyée en date du 25.12.16 par un artilleur bavarois d’un bataillon à pied de la 19ème Division de réserve.

Image


La suite un peu plus tard si ça vous dit.
;)
WillBen539
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:19 pm

Re: Les Monuments du Bois-le-Prêtre.

Message par WillBen539 »

Bonjour,

Pour celles et ceux qui s'intéressent au secteur du Bois-le-Prêtre (Meurthe et Moselle, de la nécropole du petant, un groupe a été crée afin de contribuer à promouvoir et valoriser ce site méconnu, de faire connaître les événements historiques qui en font un haut-lieu de la Première Guerre mondiale

www.facebook.com/groups/403376118206231

:D
WillBen539
Messages : 8
Inscription : dim. sept. 03, 2023 9:19 pm

Re: Les Monuments du Bois-le-Prêtre.

Message par WillBen539 »

François Salvador, le poilu médaillé et guillotiné

Bonjour,

J'ai une question concernant le secteur du Bois-le-Prêtre. En effet, dans le fil de discussion d'un groupe dédié aux combats du Bois-le-Prêtre https://www.facebook.com/photo?fbid=362 ... cale=fr_FR, une croix sans nom a été photographiée en plein milieu du Bois-le-Prêtre.

Y a t'il un lien avec l'affaire du démineur qui aurait été tue par un de ses collègue (François Salvador) pour lui voler sa paye et l'aurais fait sauter sur un fourneau de mine?

Si vous avez des infos complémentaires sur cette croix sans nom, je suis preneur.
sid25
Messages : 57
Inscription : dim. févr. 22, 2015 1:00 am

Re: Les Monuments du Bois-le-Prêtre.

Message par sid25 »

Bonjour
Pour en apprendre plus sur les combats de ce bois, il existe ce livre dont l'auteur Nicolas Czubak n'est autre que l'historien en chef du Mémorial de Verdun.
20240307_082005.jpg
20240307_082005.jpg (879.02 Kio) Consulté 290 fois
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »