Bonsoir Eric,
Cela correspond, merci beaucoup !
Bien amicalement,
Denis
149e RI
Re: 149e RI
Bonjour à toutes et à tous,
La nouvelle présentation imposée récemment au blog du 149e R.I. a eu des conséquences désastreuses. Plusieurs fonctions ont été supprimées, et de nombreux éléments ont disparu. Le contenu en est fortement affecté. C'est malheureusement le cas de tous les blogs de Canalblog !
Bien cordialement,
Denis
La nouvelle présentation imposée récemment au blog du 149e R.I. a eu des conséquences désastreuses. Plusieurs fonctions ont été supprimées, et de nombreux éléments ont disparu. Le contenu en est fortement affecté. C'est malheureusement le cas de tous les blogs de Canalblog !
Bien cordialement,
Denis
Je souhaiterais connaître l'emplacement du camp Kellerman situé près de Hans et de Somme-Bionne dans la Marne.
Un grand merci à celle où celui qui pourrait m'apporter cette information.
Bien cordialement,
Denis
Je souhaiterais connaître l'emplacement du camp Kellerman situé près de Hans et de Somme-Bionne dans la Marne.
Un grand merci à celle où celui qui pourrait m'apporter cette information.
Bien cordialement,
Denis
Est-ce que quelqu'un possède le livre d'or de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers de Lille,1914-1918, un ouvrage anonyme, publié par l'Imprimerie Desclée, De Brouwer et Cie à Lille en 1922, dans sa bibliothèque ?
Je suis a la recherche d'un portrait du sous-lieutenant Georges Amand Fidèle Aimé Martin, qui fut élève dans cet établissement.
Merci pour l'aide apportée !
Bien cordialement,
Denis
Est-ce que quelqu'un possède le livre d'or de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers de Lille,1914-1918, un ouvrage anonyme, publié par l'Imprimerie Desclée, De Brouwer et Cie à Lille en 1922, dans sa bibliothèque ?
Je suis a la recherche d'un portrait du sous-lieutenant Georges Amand Fidèle Aimé Martin, qui fut élève dans cet établissement.
Merci pour l'aide apportée !
Bien cordialement,
Denis
Je tiens à remercier chaleureusement "Tanker" ; sans son aide, il m'aurait été impossible de localiser avec une telle précision les tanks allemands détruits lors de l'attaque du 15 juillet 1918.
http://amphitrite33.canalblog.com/2024/ ... -1918.html
Bien cordialement,
Denis
Je tiens à remercier chaleureusement "Tanker" ; sans son aide, il m'aurait été impossible de localiser avec une telle précision les tanks allemands détruits lors de l'attaque du 15 juillet 1918.
http://amphitrite33.canalblog.com/2024/ ... -1918.html
Bien cordialement,
Denis
Qui pourrait m'expliquer ce qu'est un cor de chasse de grenadier ? C'est la première fois que je rencontre cette mention sur une fiche matricule d'un soldat du 149e R.I..
Merci pour l'aide apportée,
Bien coridalement,
Denis
Qui pourrait m'expliquer ce qu'est un cor de chasse de grenadier ? C'est la première fois que je rencontre cette mention sur une fiche matricule d'un soldat du 149e R.I..
Merci pour l'aide apportée,
Bien coridalement,
Denis
- Arnaud Carobbi
Bonjour Denis,
Un exemple de soldat qui a eu un cor de chasse doré en 1916 :
On continue donc de faire des concours de tir pendant la guerre. Probablement fut-il de même pour les grenadiers qui se virent alors décerner un insigne comme récompense comme pour le tir ?
Cela semble être le cas dans cet article du "Journal du Cher" du 2 août 1916, p. 3/3
Amitiés,
Arnaud
Un exemple de soldat qui a eu un cor de chasse doré en 1916 :
http://www.chtimiste.com/carnets/Gillet ... 201916.htmCet après-midi, il y a un concours de tir entre les meilleurs tireurs du régiment à Dommartin, mais les anciens seulement y prennent part.
Le reste du bataillon part à 13 heures pour aller au champ de tir chercher les lauréats. J’ai un type de ma section qui a été classé 1er du régiment. Il a eu, en plus du cor de chasse doré, un billet de 5f offert par les officiers.
On continue donc de faire des concours de tir pendant la guerre. Probablement fut-il de même pour les grenadiers qui se virent alors décerner un insigne comme récompense comme pour le tir ?
Cela semble être le cas dans cet article du "Journal du Cher" du 2 août 1916, p. 3/3
Amitiés,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Bonjour,
Peut-être un lien avec la distinction Prix de tir, 2 années consécutives, la grenade s'ajoutant au cor
viewtopic.php?p=82494#p82494

Bonne journée, Fabrice
Peut-être un lien avec la distinction Prix de tir, 2 années consécutives, la grenade s'ajoutant au cor
viewtopic.php?p=82494#p82494

Bonne journée, Fabrice
Bonsoir à toutes et à tous,
Fabrice, Arnaud, merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bien cordialement,
Denis
Fabrice, Arnaud, merci beaucoup pour toutes ces informations.
Bien cordialement,
Denis