Recrutement d'Alger

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
ktion
Messages : 53
Inscription : jeu. déc. 31, 2009 1:00 am

Recrutement d'Alger

Message par ktion »

Bonjour à tous,
Je recherche l'état signalétique de DECLERCK Jean Jules Joseph,
Situation militaire : Mt 104, RC Alger, Cl 1914 ; Engagé volontaire à Alger le 1er février 1915, au 1er R.Z. ; Soldat de 2e classe au 2e Régiment de Marche d’Afrique (R.M.A), venant du 3e R.Z.
Je n'ai pas réussi à trouver l'etat signalétique du recrutement d'Alger.
J'ai la fiche Mémoire des Hommes et le reste de son"pédigréé des AD Nord.
Il me faut juste l'état signalètique.
Merci pour votre aide
Cordialement
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Recrutement d'Alger

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que les FM des ré-immatriculés soient disponibles.

Pour les autres chercheurs : Sa FM de Lille https://archivesdepartementales.lenord. ... dde157be8f

Coïncidence que 104 soit également son n° sur la liste cantonal...

A noté qu'il était ecclésiastique et apparait donc dans "La preuve du sang" T1

Bonne soirée, F. Danès
loloastre
Messages : 979
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Recrutement d'Alger

Message par loloastre »

Bonjour Pierre,
Je suis allée voir :
- sa fiche au registre matricule de Lille, grâce au lien fournit par Fdanes,
- sa fiche Mort pour la France (MPLF) : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd390011d

Je suis presque sûre que la mention du bureau de recrutement est erronée dans sa fiche MPLF : micmac entre des infos venant de son engagement volontaire et d'autres liées à la formation de sa classe. Remarquez d'ailleurs les surcharges pour le matricule au recrutement et le bureau de recrutement.

Je m'explique :
D'après le registre matricule, il résidait dans la Marne lors de la formation de sa classe (donc début 1914) mais ses parents étaient domiciliés dans le canton de Roubaix-nord, d'où son recensement dans le dit canton. Il avait alors été immatriculé en même temps que les jeunes gens de son canton (il est bien dans l'ordre des autres immatriculés du canton).
Étant ajourné, il ne faisait pas partie des mobilisés dès le début de la guerre.
Sa prochaine étape avait été le conseil de révision d'Alger le 31 octobre 1914. L'explication serait qu'il résidait alors en Algérie, d'où convocation à Alger, en même temps que les autres ajournés de la classe 1914, lors de la formation de la classe 1915.
Ensuite, lors de son engagement volontaire, toujours à Alger, il est inscrit sur la "liste matricule des engagés volontaires et étrangers à la subdivision". Je suppose que c'est sous le numéro qui figurait dans sa fiche MPLF, et qui a été modifié ensuite, mais en mettant son numéro sur la liste cantonale (104) au lieu de son matricule au recrutement (4644).
Enfin, Alger transmet à Lille les infos de la liste matricule et Lille les inscrit dans ses "tablettes", qui ont servi par la suite à établir les fiches au registre matricule.

Les seuls éléments qui pourraient se trouver dans les archives du recrutement d'Alger seraient donc :
- son acte d'engagement, si contracté au bureau de recrutement,
- sa mention sur la liste matricule de l'année 1915, ou de la première classe formée après son engagement.
Certes, ces infos ne semblent pas être disponibles en ligne, mais elles existent peut-être ailleurs ?

D'autre part, avez-vous consulté la transcription du jugement déclaratif valant acte de décès ?

Cordialement,
loloastre
Rutilius
Messages : 16779
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Recrutement d'Alger.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Registre des actes de décès de la ville de Roubaix, Année 1921,
Vol. II., suppl. f° 31, acte n° 2.058.

DECLERCK (J.-J.-J.) - Acte de décès - .jpg
DECLERCK (J.-J.-J.) - Acte de décès - .jpg (381.65 Kio) Consulté 379 fois


Aspirant missionnaire de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), congrégation fondée en 1868 par Mgr Charles LAVIGERIE, archevêque d’Alger. Lors des opérations de recrutement de sa classe, séjournait donc temporairement dans ladite ville, étant en formation sacerdotale au noviciat de la con-grégation en question.

Selon certaines sources, serait en réalité décédé en mer des suites de ses blessures à bord d’un bâti-ment non identifié qui allait de Moudros à Bizerte, probablement un navire-hôpital. Dans une telle hy-pothèse, corps ayant été immergé peu après le décès, comme il était alors d’usage.


Alger - Noviciat des Pères Blancs -  .jpg
Alger - Noviciat des Pères Blancs - .jpg (965.96 Kio) Consulté 375 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
ktion
Messages : 53
Inscription : jeu. déc. 31, 2009 1:00 am

Re: Recrutement d'Alger

Message par ktion »

Bonjour à vous trois et merci pour les divers renseignements fournis.
J'ai les renseignements sur son décés :
Décédé suite à blessures de guerre, âgé de 21 ans, le 21 juin 1915, à bord du navire qui le transportait de Midros à Bizerte, dans le passage maritime reliant la mer de Marmara et la mer Egée.
Inhumé dans le cimetière militaire de Sedd-Ul-Bahr (Turquie), Tombe 2047. (par ailleurs toujours entretenu par le consulat de France en Turquie.)
Bien cordialement
Pierre.
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »