RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Répondre
F BERTRAND
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 20, 2023 11:52 am

RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par F BERTRAND »

Je recherche des renseignements sur le parcours militaire de mon grand-père paternel, blessé en 1914 puis qui a participé aux mutineries de 1917 et a été condamné à mort dans un premier temps. Sa peine a été commuée en détention en atelier de travaux publics à Béjaïa Algérie. Il était affecté au 23e Régiment d'Infanterie, puis au 133e Régiment d'Infanterie en 1917.

Voici les liens de ses 2 fiches matriculaires obtenues auprès des archives du Rhône. Il avait le numéro matricule 168.

https://archives.rhone.fr/ark:/28729/bv ... 5e04f628e9 ainsi que :

https://archives.rhone.fr/ark:/28729/bv ... 0298348798

Il a bien sûr fait tout le restant de sa vie, l'objet d'un grand mépris au sein de notre famille (entre autres) où il était considéré en pestiféré comme l'étaient les mutins dans l'opinion publique à cette époque (et encore souvent à la nôtre). Je pense pour ma part que les mutins connaissaient les risques qu'ils encourraient.

Il est décédé en 1956. Je l'ai donc connu et en ai gardé le souvenir d'un homme très gentil.

J'aimerais avoir certains détails sur ses activités lors de ses refus d'aller au combat.

J'ai fais des recherches sur certains sites mais sans résultat. Je ne suis plus en mesure physiquement de me déplacer à Vincennes pour consulter sur place les éventuelles archives le concernant. J'ai d'ailleurs appris que certaines ont été détruites.

En constatant que votre forum et Prisme PAGES 14-18 obtiennent de fabuleux résultats, j'ai été incité à vous communiquer l'objet de mes recherches.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Vos liens sont cassés
il n'y a pas de devin au forum , sans nom c'est peine perdue
la base des fusillés note 4 soldats fusillés sans dossier de jugement mis a part Fraisse
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=56
votre GP fait partie des 13 rescapés condamnés aux travaux forcés voir ci dessous
Essayez de lire le chtimiste a la page du 133 ri une bonne documentation y figure sur cette mutinerie
http://www.chtimiste.com/
bonne lecure
Alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par pierret »

Bonjour.

Un article paru sur le blog de la société d’émulation de l’Ain.

http://societe-d-emulation-de-l-ain.ove ... 00940.html

Cordialement

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, bonjour F.Bertrand

D'après vos indications, à priori, votre grand-père se prénommait François Marius . C'est l'un des 4 militaires graciés du 23e et 133e RI.

Nous avons son recours en grâce qui n'est pas très documenté par rapport à d'autres, sa peine ayant été commuée en 18 ans de prison sur la proposition de la direction du contentieux du ministère de la guerre comme dans la quasi totalité des cas.
commué.JPG
commué.JPG (58.19 Kio) Consulté 1667 fois
Au SHD, il n'y a quasiment pas d'archives judiciaires de la 41e DI donc vous ne trouverez pas de dossier de procédure individuel ou collectif mais il faut absolument lire l'ouvrage de Denis Rolland riche en factualités ( la grève des tranchées - les mutineries de la 41e DI à partir de la page 111) et si possible les thèses de Pedroncini et de Loez qui traitent des mutineries.

Autrement , les archives de la série 19 N sont intéressantes à consulter.

Prisme vient de publier un article sur les lois d’amnistie dont votre grand père a dû bénéficier en particulier pour lui, celle de 1921.

Cordialement
yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par chevalier »

Bonjour
J'ai retrouvé la FM de Bertand François Marius, classe 1910, Lyon central, matricule 168, page 326 et 327.
https://archives.rhone.fr/ark:/28729/bv ... 5e04f628e9
Le parcours de votre GP illustre parfaitement le dernier article de Prisme1418. Il a été libéré en décembre 1921.
https://prisme1418.blogspot.com/2024/02 ... e-sur.html
et cet autre article https://prisme1418.blogspot.com/2017/09/
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
F BERTRAND
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 20, 2023 11:52 am

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par F BERTRAND »

Bonjour à tous.
Je vous adresse mes sincères remerciements pour vos recherches et renseignements concernant les condamnations de mon grand-père mutin en 1917.
Je vais suivre vos conseils et directives en explorant les liens que vous m'avez signalés.
Je sais que certaines archives ont disparu, ce qui a dû arranger certains responsables hiérarchiques mais peut-être me fais-je de fausses idées ?
Bref, merci encore pour votre aide.
Je vous adresse à tous mes cordiales salutations.
F BERTRAND
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous

La note de renseignements du 10 juin 1917 évoque ( en autre) l'arrestation de 71 militaires appartenant au 133e RI. Nombre identique dans la liste du conseil de guerre de la 41e division. N'ayant que les noms et prénoms et en écriture pattes de mouche ! Il est difficile de retrouver leurs fiches matricules. Malgré tout, 39 d'entre elles ont été retrouvées soit 55% . il en ressort pour le moment que tous ces hommes ont un parcourt sociale, géographique différents. 8 militaires n'ont connu que le 133e RI et un seul le 23e RI et 133e RI

Bonne journée à tous

Philippe
Amicalement,

Philippe
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, bonjour F. Bertrand

A la lecture de la synthèse de son recours en grâce (que nous pouvons vous adresser si vous le souhaitez), on voit que votre grand père était apprécié car il est écrit : jusqu’à sa condamnation, Bertrand s’était montré dévoué et courageux. Recours en grâce signé par tous les juges. Tous avis favorables. Certains signes ne trompent pas : tous les juges ont signé le recours en grâce, 18 ans de prison c’est moins sévère que les travaux forcés surtout ceux à perpétuité. La direction du contentieux du Ministère de la Guerre à l’origine de cette mesure comme pour les 1007 autres graciés, le Président de la république ne signant que le décret, était l’acteur principal de cette grâce.
recours en grâce.JPG
recours en grâce.JPG (29.26 Kio) Consulté 1314 fois
Pour information, la liste des condamnations par la 41e DI au cours du mois de juillet 1917 est mentionnée dans la cote 19 N 653.
41e DI.JPG
41e DI.JPG (71.5 Kio) Consulté 1314 fois
Après la grâce présidentielle, l’amnistie a fait disparaître sa condamnation de son casier judiciaire. Il ne restait que les faits que seule une juridiction pouvait faire disparaître comme cela a été le cas pour Lucien Bersot mais là….

Au-delà, il faut prendre garde aux lois mémorielles dont l’historien marc Olivier Baruch disait à juste titre lors d’un colloque depuis la Cour de Cassation : à quoi servent les lois mémorielles ? à laquelle il répond : elles ne servent à rien, ce sont des constructions politiques, polémiques. Notons bien que cet historien distinguait nettement la loi dite « Gayssot » des autres lois mémorielles.

Je ne crois pas que la disparition d’archives « arrange » certaines personnes pour plusieurs raisons. D’abord personne ne pouvait savoir que telle ou telle archive allait disparaitre quelques années plus tard dont certaines à cause de la 2e guerre mondiale. Ensuite, il existe un délai de consultation des archives. Hormis pour les jugements qui ont fait l’objet d’une révision par la Cour de cassation, personne n’a pu consulter ces archives avant l’année 2000. Le plus jeune des juges devaient avoir selon le code de justice militaire au moins 25 ans en 1918 (cela d’ailleurs été un vice procédure qui a cassé plusieurs jugements). Très peu de personnes ont eu accès à ces archives judiciaires, Guy Pedroncini pour sa thèse car il avait l’appui d’un très grand historien mais pour la seule période des mutineries, le général Bach qui était à la tête du SHAT et très ponctuellement et exceptionnellement quelques historiens (en encore parce que le général Bach l’avait fait de sa propre autorité) Nicolas Offenstadt pour le dossier « Garcault/Chochoi » par exemple, dossier qui a d’ailleurs disparu jusqu’en 2014 car mal rangé.

Le général Bach militait depuis longtemps pour la mise en ligne des dossiers des fusillés pour faire disparaitre les soupçons du genre : on nous interdit de consulter ces archives, c’est parce qu’on nous cache des choses. C’est d’ailleurs ce qu’il a recommandé dans le rapport Prost sur le centenaire remis au Président de la République en octobre 2013.

Ce sont les travaux du général Bach qui ont démontré, contrairement aux idées véhiculées depuis 1920, que c’est surtout en 1914/1915 et non pas en 1917 qu’il a eu le plus de fusillés.

Cordialement
yves
https://prisme1418.blogspot.com/
F BERTRAND
Messages : 3
Inscription : mer. déc. 20, 2023 11:52 am

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par F BERTRAND »

Merci beaucoup Yves. Vous me fournissez déjà certains détails comme son appréciation avant sa condamnation qui sont très importants pour la famille

Et j'accepte volontiers que vous me fassiez parvenir la synthèse de son recours en grâce s'il vous plaît.

Amicalement

Fernand
garigliano1
Messages : 823
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: RECHERCHES CONDAMNATIONS D'UN MUTIN 1917

Message par garigliano1 »

Bonsoir F Bertrand

Pour envoyer ces documents, laissez-moi votre adresse mail dans ma messagerie privée du forum

Cordialement

yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »