Ouest-France : un parallèle entre l'automne 1914 et le printemps 2022 en Ukraine

Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Ouest-France : un parallèle entre l'automne 1914 et le printemps 2022 en Ukraine

Message par chevalier »

Bonjour,
un article interrassant comparant les débuts de la guerre 14-18 et celle qui continue en Ukraine.
https://www.ouest-france.fr/europe/ukra ... semblance/
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Ouest-France : un parallèle entre l'automne 1914 et le printemps 2022 en Ukraine

Message par alain51 »

Bonjour,

Il est évident que le conflit actuel présente de nombreuses similitudes avec celui de 14/18. Guerre des tranchées, etc

D'ailleurs les généraux qui sont sur les plateaux de télé ( LCI, CNEWS, etc) parlent parfois de 14/18 pour leurs analyses sur l'Ukraine.

Ici, plusieurs sujets de ce genre, au moins 2 (comparaison Ukaine 14/18) ont été effaçés. Probablement car on les a jugé "hors sujet 14/18".

Alors, de 2 choses l'une : soit on efface tous les sujets qui parlent de l'Ukraine, soit on les laisse (avec une rubrique spécifique ?). Mais il faudrait savoir.

Mais, bon, c'est pas moi qui décide, c'est juste mon avis que j'espère pouvoir donner. :mrgreen:

Merci.

je verrai bien ce sujet dans la rubrique "LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
Actualités 14-18 - Presse - radio - Télé
" et pas ici.

Après les 6 phases décrites dans l'article de presse, à quand la suivante qui serait la reprise de la guerre de mouvement ? débutée le 21 mars 1918 et qui s'achévera le 11 novembre en Belgique.

Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Ouest-France : un parallèle entre l'automne 1914 et le printemps 2022 en Ukraine

Message par alain51 »

Bonjour,

Un terme n'interpelle : Qu'est-ce qu'une "armée corrompue" ? On lit :

« Le retour d’expérience de 2014 des Russes est basé sur l’idée que l’armée ukrainienne peine à manœuvrer, qu’elle est fortement corrompue et qu’elle n’a pas une vraie vigueur opérationnelle. ».

Merci pour vos éclairages afin de me sortir de mon ignorance.


Alain
-FIN-
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ouest-France : un parallèle entre l'automne 1914 et le printemps 2022 en Ukraine

Message par ALVF »

Bonjour,

Une armée en proie à la corruption se caractérise surtout:
-par la vénalité, "on" peut payer des recruteurs ou décideurs de grades variés pour vous "dispenser" au moins du front ou, mieux, pour vous réformer.
-par la vente de son petit matériel ou de ses vivres. Il est hautement conseillé aux fournisseurs de bien noter les numéros matricules des armes, munitions et autres menus matériels afin de pouvoir constater leur présence dans les lieux les plus inattendus de notre belle Europe.
-par l'obscurité de ses marchés d'armement et de fourniture qui sont à surveiller de très près au plan financier.
-il faut aussi savoir si les personnels de prévôté et les juges militaires sont vraiment incorruptibles.
L'actualité nous révèle quelques pistes, même dans les publications officielles...
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Ouest-France : un parallèle entre l'automne 1914 et le printemps 2022 en Ukraine

Message par chevalier »

Bonjour,
merci mon général pour cet éclairage. Je vois qu'il y a matière à réfléchir.

PS Merci au modérateur d'avoir changé mon post de rubrique. :)
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Ouest-France : un parallèle entre l'automne 1914 et le printemps 2022 en Ukraine

Message par alain51 »

Bonjour,

Et pour la première guerre mondiale ? Quelle corruption ?

- Les "profiteurs de guerre". : ...

- les exemptés et "ceux de l'arrière" : ... Voir l'illustration ci dessous : la scène se passe dans une gare.

- vente de matériel ou de vivres, d'armes ? A priori non

- prévoté et juges militaires corrompus : à priori non.

Cote d'Azur et cote 304 : L'Eau et le Feu : Ces messieurs dames vont aux eaux ; nous autres, on retourne au Feu

Image
(source : Le Rire rouge, 2 février 1918)

Alain
-FIN-
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »