DIEUZE — Barge à vapeur — État français (Transit maritime) (1920~1923).

Rutilius
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DIEUZE — Barge à vapeur — État français (Transit maritime) (1920~1923).

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Bonsoir à tous,

Dieuze — Barge à vapeur — État français (Transit maritime) (1920~1923).

Barge en bois à machine à vapeur auxiliaire commandée par la Mission Tardieu au nom et pour le comp-te de l’État français (Transit maritime). Construite sous le nom C.-14 en 1919 à Montréal (Province de Québec, Canada) par la société Fraser, Brace & Co. ; № de chantier : ... Achevée par cette société en Novembre 1919 avec huit autres bâtiments du même type et de même jauge, également destinés à l’État français : Château-Salins ; Colmar ; Delme ; Faulquemont ; Fénestrange ; Ferrette ; Forbach ; Metzervisse. (1) (2)

Francisée le 7 avril 1921 au Havre, n° 5.520, sous le nom de Dieuze ; immatriculée audit quartier le 12 avril 1921, f° 609, n° 1.845 ; signal distinctif : O.F.P.H. (3) Incorporée à la Flotte de l’État, étant ins-crite à la 2e section du compte spécial du budget du Ministère des Travaux publics, des Transports et de la Marine marchande, section intitulée : « Transports maritimes et marine marchande. Achat et cons-truction de navires. »

Pour son transfert de Montréal en France, armée au long-cours le 17 août 1920 au Havre, n° 356 ; capi-taine BARD. Désarmée le 30 octobre 1920 à Marseille, n° 1.052.

Cédée en 1923 à l’armateur Wentworth Neil MacDONALD établi à Sydney (Province de Nouvelle-Écosse, Canada) conservant son nom ; attachée au port d'Ottawa, № officiel : 150.868.(4) Radiée le 22 juin 1923 par le Bureau des Douanes du Havre, n° 3.543.

Détruite, puis coulée par un incendie le 25 septembre 1925 à Pictou Harbour (Province d’Ontario, Cana-da) avec un chargement de pâte à papier en cale.

Caractéristiques générales — Jauge : 1.174,81 tx jbt, 1.130,52 tx jb et 597,88 tx jn. Port en lourd : 1.500 t. Dimensions : 60 x 12,22 x 4,57 m. Tirant d’eau : 5,20 m en charge et 2,75 m lège. Propulsion : Deux machines à vapeur à triple expansion développant 500 cv ; deux hélices. Vitesse : 8 nd.

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(1) Shipbuilding History —˃ http://shipbuildinghistory.com/canadayards/wwone.htm

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Steamers, Lettre D., n° 58.156, p. num. 322.

(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1920~1940 — f°ˢ 1.797 à 2.392 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 039, p. num. 22. [f° 609, n° 1.845]

(4) Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Steamers, Lettre D., n° 68.104, p. num. 324.
Rutilius
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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