MONUMENT AUX MORTS

LMN14-18
Messages : 8
Inscription : mar. nov. 28, 2023 4:43 pm

MONUMENT AUX MORTS

Message par LMN14-18 »

Bonjour à tous,
A l'occasion de la commémoration de la mobilisation générale je me suis attelé à faire le recensement des 123 soldats nommés sur le monument aux morts de Sully-sur-Loire (Loiret).
Pour chacun d'eux, j'ai recherché tout ce qui concerne son état civil (naissance, mariage, décès) ainsi que les fiches matricules.
J'ai essayé, quand je le pouvais d'illustrer les pages avec des cartes postales et/ou insigne des unités.

Ma question concerne le Journal Officiel avec les citations et décorations.
Sur les 123 personnes j'ai réussi à retrouver 70 insertions, mais je galère pour les 53 autres, car je n'arrive pas à les retrouver.
Dans ma recherche sur le forum j'ai bien retrouvé des résultats sur des recherches, mais rien sur la façon de rechercher un nom sans avoir la date précise du JO.
Sauriez vous comment faire ? Y a-t-il un moteur de recherche "global" ?

Ne pouvant pas joindre de fichier au format PDF, j'ai mis des fichiers au format JPG pour que vous puissiez voir ce que je voulais présenter.

J'espère proposer (à titre gracieux) et présenter le résultat de mes recherches auprès de l'antenne du Souvenir Français de Sully-sur-Loire.

Ne pas hésiter à déplacer mon Post, s'il n'est pas dans la rubrique adéquate.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Pièces jointes
DUMET RENE - 1-3.jpg
DUMET RENE - 1-3.jpg (162.2 Kio) Consulté 1383 fois
DUMET RENE - 1-2.jpg
DUMET RENE - 1-2.jpg (182.56 Kio) Consulté 1383 fois
DUMET RENE - 1-1.jpg
DUMET RENE - 1-1.jpg (121.24 Kio) Consulté 1383 fois
MONUMENT AUX MORTS - 1-7-2.jpg
MONUMENT AUX MORTS - 1-7-2.jpg (511.37 Kio) Consulté 1385 fois
Dernière modification par LMN14-18 le lun. févr. 12, 2024 11:05 am, modifié 1 fois.
LMN14-18
Messages : 8
Inscription : mar. nov. 28, 2023 4:43 pm

Re: MONUMENT AUX MORTS

Message par LMN14-18 »

Et la dernière page.
Pièces jointes
DUMET RENE - 1-4.jpg
DUMET RENE - 1-4.jpg (165.22 Kio) Consulté 1380 fois
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: MONUMENT AUX MORTS

Message par alain51 »

LMN14-18 a écrit : lun. févr. 12, 2024 11:00 am Bonjour à tous,
A l'occasion de la commémoration de la mobilisation générale je me suis attelé à faire le recensement des 123 soldats nommés sur le monument aux morts de Sully-sur-Loire (Loiret).
Pour chacun d'eux, j'ai recherché tout ce qui concerne son état civil (naissance, mariage, décès) ainsi que les fiches matricules.
J'ai essayé, quand je le pouvais d'illustrer les pages avec des cartes postales et/ou insigne des unités.

Ma question concerne le Journal Officiel avec les citations et décorations.
Sur les 123 personnes j'ai réussi à retrouver 70 insertions, mais je galère pour les 53 autres, car je ne n'arrive pas à les retrouver.
Dans ma recherche sur le forum j'ai bien retrouvé des résultats sur des recherches, mais rien sur la façon de rechercher un nom sans avoir la date précise du JO.
Sauriez vous comment faire ? Y a-t-il un moteur de recherche "global" ?

Ne pouvant pas joindre de fichier au format PDF, j'ai mis des fichiers au format JPG pour ce vous puissiez voir ce que je voulais présenter.

J'espère proposer (à titre gracieux) et présenter le résultat de mes recherches auprès de l'antenne du Souvenir Français de Sully-sur-Loire.

Ne pas hésiter à déplacer mon Post, s'il n'est pas dans la rubrique adéquate.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Bonjour,

Un "Mort pour la France n'a pas obligatoirement fait l'objet d'une citation.

Et dans le J.O.R.F ne se trouvent que les citations à l'ordre de l'Armée, me semble-t-il. Les citations plus basses n'y figurent pas.

je dis ça approximativement, les élites de ce forum pourront me compléter ou me contredire.

Alain
-FIN-
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: MONUMENT AUX MORTS

Message par loloastre »

Bonjour LMN14-18,
Ce message en premier pour vous remercier du partage et vous complimenter sur le qualité des fiches que vous avez créées. En particulier pour ce qui est du décryptage des documents originaux, ce qui rend les fiches lisibles, à mon avis, pour tout public.

Quant aux mentions dans le Journal officiel :
- pour les citations, vous y trouverez effectivement uniquement celles à l'ordre de l'armée ;
- pour les décorations, vous y trouverez toutes les médailles militaires, et peut-être certaines décorations étrangères ?

Une astuce pour rechercher globalement dans Gallica est d'utiliser les guillemets, en associant éventuellement le premier prénom.
Voici les captures avec un exemple :
DUMET_Rene_JORF_etape1.JPG
DUMET_Rene_JORF_etape1.JPG (52.05 Kio) Consulté 1311 fois
DUMET_Rene_JORF_etape2.JPG
DUMET_Rene_JORF_etape2.JPG (79.67 Kio) Consulté 1311 fois

Et il faut penser à aller chercher, pour les années à partir de 1953, dans le Journal officiel disponible sur Légifrance.

Cordialement.
loloastre
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS

Message par air339 »

Bonjour,

C'est un beau travail que vous entreprenez, je vous y encourage et vous invite également à le présenter non seulement au Souvenir Français, mais également à la commune. En faisant appel à la mémoire locale et aux descendants résidants encore sur place, il y a souvent de belles surprises, comme des photos ou des écrits...

Concernant la liste inscrite sur le monument, rappelons qu'il ne s'agit en aucun cas d'une liste officielle des "Morts pour la France" de la commune. Ceci explique aussi pourquoi il n'y aura pas obligatoirement de citations pour tous ces hommes.

Cordialement,

Régis R
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: MONUMENT AUX MORTS Sully sur Loire

Message par girodacle »

Bonjour LMN,
du bon travail de recherches et je pense que le comité local du Souvenir Français aura un regard intéressé sur ce travail. Je vous suggère également d'utiliser vos données pour compléter les fiches des tous ces hommes sur le relevé n° 1986 de Sully-sur-Loire sur memorialgenweb.org, cite souvent consultés mais pas toujours approvisionné.
Encore bravo
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: MONUMENT AUX MORTS

Message par chevalier »

Bonjour LMN (un prénom peut-être ...)
bonjour à tous
Je me joins pour vous féliciter de vos fiches qui, comme le dit Laurence, sont claires et compréhensibles car vous les avez décryptées.
Je pense, moi-aussi, que ces fiches mérites d'être transmises à la mairie pour que chaque concitoyen puisse en avoir connaissance.
En ce qui concerne les citations, il faut aussi penser aux archives des personnels militaires de Pau https://www.servicehistorique.sga.defen ... taire-capm
Bonne continuation et tenez-nous au courant de vos recherches.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
LMN14-18
Messages : 8
Inscription : mar. nov. 28, 2023 4:43 pm

Re: MONUMENT AUX MORTS

Message par LMN14-18 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos encouragements, mais également pour votre aide qui vont bien m'aider dans mes recherches.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Monuments »