batterie du 61éme RAC

Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

batterie du 61éme RAC

Message par Diable Noir »

Bonjour,
j'effectue actuellement des recherches sur mon grand-père qui a servi au 61éme RAC durant la grande guerre.
je constate qu'en octobre 1913 il est affecté à la 65éme batterie et affecté ensuite à la 8éme batterie jusqu'en 1919 comme canonnier servant.
je ne trouve rien concernant la 65éme batterie. était ce une batterie d'instruction?? les batteries de tir était au nombre de 9 de 1 à 9 divisées en 3 groupes.
je n'ai rien trouvé sur les JMO du régiment, n'y sur l'ordre de bataille. Alors je suis preneur de tous renseignements concernant cette 65éme batterie.
Merci
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: batterie du 61éme RAC

Message par ALVF »

Bonsoir,

La 65e batterie du 61e R.A.C est une batterie de dépôt, chargée de l'instruction des recrues et de la gestion provisoire des entrants (malades relevés de leur batterie, convalescents, blessés guéris, etc...) avant leur départ vers une batterie du régiment. Je pense que cette batterie a pris cette numérotation au moment de la mobilisation.
Ces batteries ne rédigent pas en principe de JMO (malgré quelques exceptions relevées ici et là).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: batterie du 61éme RAC

Message par Diable Noir »

Bonjour Monsieur François,
merci pour vos renseignements concernant les batteries de dépôts. J'avais moi même envisagé la possibilité d'une batterie d'instruction. Je viens de me replonger dans le livret militaire de mon grand-père qui a subit les aléas du temps avec parfois des passages difficile à relire (le temps a fait son œuvre sur l'encre).
Je vois qu'une décision du Général commandant la subdivision de rennes et de la commission de réforme classe mon grand-père dans le service armé le 29 Octobre 1914. Sachant que le 1er Aout 1914 le 61éme RAC quittait entièrement le quartier anthouard. Je me pose la question la 65éme batterie est elle restée là en base arrière??
ou se pourrait il qu'elle aie rejoint la région de Rennes (ST Jacques de la Lande) dép 35 ou se trouvait le camp Verdun et le camp Chalons. Mon grand père sera affecté à la 8éme batterie en 1915 jusqu'en 1919. Je poursuit donc son parcours.
Merci à Vous
cordialement un petit fils "d'un diable Noir"
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: batterie du 61éme RAC

Message par ALVF »

Bonjour,

Dès l'achèvement des opérations de mise sur pied des unités de réserve et territoriales, le dépôt du 61e R.A.C a probablement déménagé rapidement afin de libérer les casernements de Verdun et du Camp de Châlons (batteries à cheval) pour rejoindre Rennes (Saint-Jacques).
D'ailleurs, au début de septembre 1914, les allemands sont entrés au Camp de Châlons pour repartir rapidement après la bataille de la Marne, mais sans oublier de détruire quelques bâtiments et les symboles napoléoniens aux portes du camp (Pyramide, etc...) tandis que la Place de Verdun est en première ligne, à demi-encerclée.
Les dépôts sont obligatoirement situés à l'arrière afin de n'être pas menacés directement par l'ennemi.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: batterie du 61éme RAC

Message par Diable Noir »

Bonjour Monsieur,
merci pour toutes ces précieuses informations cela me permet d'avancer dans mes recherches. Cette période ou mon-grand père était à la 65éme batterie me posait question car je n'ai aucun document qui relatait cette affectation.
je vais pouvoir avancer, encore beaucoup de recherches pour Marne , champagne 1915 Verdun 1916 et années suivantes. 1917, 1918 heureusement là j'ai déjà beaucoup d'informations.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: batterie du 61éme RAC

Message par Emile MALAQUIN »

Félicitations pour ce travail de mémoire.

Je travaille moi-même sur mon aïeul Diable Noir, de la 25e batterie et moi-même ex-Diable Noir (depuis 6 mois).

Au plaisir
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: batterie du 61éme RAC

Message par Diable Noir »

bonjour Émile,
le travail de mémoire est très important pour moi. Aujourd'hui surtout ne pas oublier le sacrifice de nos anciens. quel que soit leur arme d'affectation infanterie, artillerie, génie..... liste non exhaustive.
les recherches sont longues, mais passionnantes et sur ce forum nous sommes entourés de véritables passionnés, gardiens et passeurs de mémoire.
tu as servis dans le régiment de ton aïeul devenu aujourd'hui 61eme R.A qui as échangé son célèbre 75 pour d'autres moyens modernes.
cordialement
diable Noir
Avatar de l’utilisateur
Emile MALAQUIN
Messages : 60
Inscription : lun. déc. 11, 2023 9:54 pm

Re: batterie du 61éme RAC

Message par Emile MALAQUIN »

En effet.
J’ai servi sous son regard pendant des années sans le savoir.
J’ai découvert mon passé et son histoire par hasard avant de me lancer dans de longues et passionnantes recherches, que je continue aujourd’hui.
Je lui rends hommage bien souvent
Répondre

Revenir à « Artillerie »