Aide avec photo SVP

Avatar de l’utilisateur
celinesamson
Messages : 33
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:06 pm

Aide avec photo SVP

Message par celinesamson »

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur une photo de mon AGP, mort en 1915 à Langemark. Elle figure sur une plaque émaillée qui se trouve dans la mairie de sa commune d'origine (Mouazé). Ma question est: on m'a suggéré que la photo serait un montage réalisé à partir d’un portrait ancien de lui en tenue civile, car son uniforme semble assez étrange d’aspect par rapport à son visage, et que les médailles auraient également été ajoutées, qu'en pensez-vous?

J'ai également une question par rapport à sa moustache. De quand date la mode de ce genre de moustache? N'est-ce pas exactement une moustache de poilu? Je ne sais pas commenta attacher une photo à ce post, mais on peut la voir ici https://www.memorialgenweb.org/memorial ... id=6632562 Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide avec photo SVP

Message par yvo35 »

Bonjour,

Les médailles ont été rajoutées c'est certain et c'était courant sur les portraits de MPLF. La Médaille militaire et la Croix de guerre leur étaient systématiquement attribuées à titre posthume. Celle de droite est censée être la Croix de guerre qui n'a été créée qu'après le décès votre AGP. La photo n'est pas de qualité suffisante pour juger si la photo est un montage. Elle a pu être prise pendant son service militaire qu'il a effectué quelques années avant la guerre.
Pour la moustache, il n'y avait pas vraiment de "moustache de poilu". Pour les hommes, la mode de porter la moustache datait déjà de la fin du 19e siècle.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
celinesamson
Messages : 33
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:06 pm

Re: Aide avec photo SVP

Message par celinesamson »

Merci de votre réponse. Pour autant que je sache, mon AGP n'a pas fait son service militaire car il a été ajourné 2 fois puis classé auxiliaire réserviste pour faiblesse, avant d'être reconnu apte finalement en octobre 1914.

OK pour la moustache :)
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide avec photo SVP

Message par yvo35 »

Bonjour.
celinesamson a écrit : ven. mai 19, 2023 9:53 pm Pour autant que je sache, mon AGP n'a pas fait son service militaire car il a été ajourné 2 fois puis classé auxiliaire réserviste pour faiblesse, avant d'être reconnu apte finalement en octobre 1914.
Comme vous n'avez pas donné les informations pour consulter sa fiche matricule ce n'était pas aisé à deviner.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Aide avec photo SVP

Message par thibval »

Bonjour,

Votre aïeul a reçu la médaille militaire en 1920
gaudin.jpg
gaudin.jpg (14.36 Kio) Consulté 588 fois
JO du 11/04/20

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
celinesamson
Messages : 33
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:06 pm

Re: Aide avec photo SVP

Message par celinesamson »

Bonjour Thibault je viens de trouver votre message, je vous remercie infiniment, je n'avais pas connaissance de cette parution au journal officiel. Céline
Avatar de l’utilisateur
celinesamson
Messages : 33
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:06 pm

Re: Aide avec photo SVP

Message par celinesamson »

Voici le lien de la fiche matricule de mon AGP http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /689826/22 (matricule 2429)
Avatar de l’utilisateur
celinesamson
Messages : 33
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:06 pm

Re: Aide avec photo SVP

Message par celinesamson »

À l'occasion si quelqu'un peut me dire si "chasseur d'élite" a une signification dans ce contexte ou si ce titre lui a juste été attribué parce qu'il est "mort sur le champ d'honneur" et si par définition un guetteur aurait été plus exposé que les autres soldats
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »