Question idiote, un peu...

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Question idiote, un peu...

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Lorsque l'on cherche un acte sur les tables décennales de naissances aux archives de l'E/C de Paris, y-a-t-il une possibilité de recherche globale dans les 20 arrondissements d'un coup ?

Je doute un peu que cette possibilité existe mais je pose la question à tout hasard...

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6328
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Question idiote, un peu...

Message par Yv' »

Bonjour Lucien,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question. :)

Le site des archives de Paris explique que pour ces tables, « une consultation arrondissement par arrondissement s'impose si vous ne connaissez pas celui dans lequel l'acte a été enregistré. »
Quand on entre un patronyme sans préciser l'arrondissement, on obtient bien 20 résultats.

Le seul moyen d'accélérer la recherche serait d'avoir des relevés complets. Je n'ai pas l'impression que ceux-ci existent pour l'état-civil de Paris. Voyez tout de même sur des sites comme Généanet ou Filae.
https://www.geneanet.org/releves-collab ... aris-paris

Cordialement,
Yves
PS : Je ne sais pas pourquoi, sur Chrome je n'arrive plus à accéder aux pages de l'état-civil, j'ai dû utiliser Edge.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question idiote, un peu...

Message par Lucien Morareau »

Oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire. De fait il faut faire jusqu'à 20 recherches différentes sauf si, bien sûr, on n'a pas trouvé l'acte avant... Ce qui arrive heureusement assez souvent. Je suis en train de chercher les actes des pilotes nés à paris mais dont je ne connais pas l'arrondissement (+ de 200)... et une possibilité de recherche globale m'aurait bien arrangé...

Merci en tout cas de votre réponse.
loloastre
Messages : 980
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Question idiote, un peu...

Message par loloastre »

Bonjour Lucien,
Une possibilité est de consulter le "Fichiers des électeurs de Paris et du département de la Seine" sur le site des Archives de Paris.
Je tente un lien : https://archives.paris.fr/s/28/fichiers-des-electeurs/?
C'est valable pour les pilotes qui étaient toujours en vie en 1921 et habitaient dans le département de la Seine.
Les fiches sont classées par ordre de nom, puis de prénom, et donnent la date et le lieu de naissance, avec l'arrondissement pour Paris.
Cela peut être plus rapide pour certains, et moins fastidieux à mon goût (un seul fichier à consulter).
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2902
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Question idiote, un peu...

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir Laurence,

J'ai essayé votre lien. C'est effectivement plus rapide mais, sur un "échantillonnage" de 30 noms, correspondant aux critères demandés, je n'en ai trouvé qu'un seul pour lequel malheureusement l'arrondissement n'est pas mentionné... Preuve que bien que nés à Paris, les intéressés se sont carapatés en province à leur majorité et se sont probablement inscrits sur les listes électorales locales....
Dommage, ça m'aurait bien arrangé.

Merci en tout cas pour l'info.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »