Possibilité de trouver le groupe d'Artillerie d'un soldat ?

Pi_Ro
Messages : 3
Inscription : sam. janv. 20, 2024 2:54 pm

Possibilité de trouver le groupe d'Artillerie d'un soldat ?

Message par Pi_Ro »

Bonjour, j'effectue des recherches sur un ancêtre ayant appartenu au 1er Régiment d'Artillerie de Campagne, de février 1915 jusqu'à la fin de la guerre. Son nom est Joseph Delode né à Neuilly le Réal le 1er mars 1894.
Il est évacué le 29 juillet 1917 pour maladie ainsi que le 28 mars 1918. Et rejoint son corps à chaque fois après 2 mois environ.
J'ai essayé de regarder dans le journal de marche et opération de la division les évacuations recensées le 29 juillet 1917 mais seul le régiment est spécifié est non le groupe.
Pour réaliser son historique c'est un peu difficile étant donné que les groupes d'artillerie du régiment ne combattaient pas du tout au même endroit. Certain étant en France qu'en d'autres étaient en Orient.
Est-il possible de réussir à trouver dans quel groupe il pouvait se trouvait ?
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Possibilité de trouver le groupe d'Artillerie d'un soldat ?

Message par Diable Noir »

bonjour,
tu peux tenter de faire des recherches dans le Jmo du 2eme groupe du 1er RAC qui couvre la période qui prend fin en juillet 1919.
essaie également de consulter les fiches matricules des archives départementales du lieu de naissance de ton ancêtre ( j'ai trouvés pas mal de renseignements sur celle ci lorsque j'ai entamé les recherches sur mon grand père diable noir du 61 éme RAC qui a combattu durant la 1re guerre de 1914 jusqu'en 1919
les recherches sont parfois longues il faut souvent lire les jmo page par page.
cordialement bonnes recherches
diable Noir
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Possibilité de trouver le groupe d'Artillerie d'un soldat ?

Message par thibval »

Bonsoir,

Votre ancêtre était 2e classe.
Je joins le lien vers sa FM (Mle 1817, cl 14, Moulins) :
https://archives.allier.fr/ark:84133/1e ... 3df021fad5

La chance de trouver son nom dans le JMO de la division sont quasi-inexistantes (je mets "quasi" par politesse), improbable dans le JMO du régiment, très peu de chance dans le JMO du groupe, peu de chance dans le JMO de la batterie/section de munition!
Le FM n'indique même pas s'il était servant ou conducteur.
Aucune trace d'Orient non plus.

Les FM d'artilleurs sont malheureusement souvent à cette image!

Bon courage pour la recherche!

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Possibilité de trouver le groupe d'Artillerie d'un soldat ?

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Voir s'il a un dossier au SAMHA à Limoges.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Artillerie »