Verdun 11 et 12 mai 2024.

Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Verdun 11 et 12 mai 2024.

Message par Frédéric RADET »

Bonjour.

Les 11 et 12 mai 2024, l'Association Phénix Meuse organise un bel évènement mémoriel autour de la Première Guerre mondiale dans les villages de Belleray et Dugny-sur-Meuse, à proximité de Verdun.
Parmi les nombreuses animations prévues (et annoncées prochainement) vous pourrez assister à un évènement unique en Meuse et en Lorraine : la reconstitution fidèle du centre de tri des blessés aménagé dans l'église fortifiée de Dugny-sur-Meuse en 1916 lors de la célèbre bataille de Verdun !
Brancardiers, infirmiers, médecins, pharmaciens, etc... vous découvrirez le quotidien de ces hommes et femmes du Service de Santé ainsi que l'histoire du centre chirurgical de Dugny-sur-Meuse lors de la bataille de Verdun à travers la présentation publique d'uniformes et de matériel d'époque tels que brancards et brouettes porte-brancards, le matériel de pansements et de nettoyage des plaies, etc.
Evènement mémoriel réalisé grâce au soutien des associations L'Escouade, Les Poilus Berrichons, Les Sagas Ancestrales, avec la présence de l'Association Le Miroir et son char Renault FT ainsi que l'Ouvrage de la Falouse pour d'autres animations autour des combattants de la Grande Guerre !

Cordialement.
Frédéric
D1.jpeg
D1.jpeg (150.16 Kio) Consulté 1370 fois
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5044
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Verdun 11 et 12 mai 2024.

Message par HT62 »

Bonjour,

Merci Frédéric de cette annonce bien en avance. C'est tentant !

A cette occasion, je signale le livre du Docteur Schneider : le service de santé de l'armée française Verdun 1916 aux éditions Serpenoise.

Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
MAX 55
Messages : 51
Inscription : ven. mai 12, 2023 6:04 pm

Re: Verdun 11 et 12 mai 2024.

Message par MAX 55 »

Bonjour Frédéric,

Vous avez eu la gentillesse de m'aider à plusieurs reprises dans mes travaux de recollement des batteries de la Place de Verdun.

Je pense que vous êtes investi de plus ou moins près dans cette intéressante manifestation prévue en mai prochain.

Et si une photo 13x18 de véhicules sanitaires devant l'ancien prieuré de Dugny transformé en ambulance n'est pas en possession des organisateurs et si cela les intéresse je pourrai leur en transmettre une copie.

Cordialement
MAX 55
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Verdun 11 et 12 mai 2024.

Message par Frédéric RADET »

Bonjour.

Merci pour la proposition. C'est une autre personne qui s'occupe de reconstituer l'Ambulance dans l'église de Dugny, mais je pourrais lui transmettre sans problème.
Perso je suis propriétaire de l'Ouvrage situé à 900 du Prieuré, mais je m'intéresse de très prés au Service de santé à Verdun, et ai effectué de nombreuses recherches sur les cimetières provisoires de la région de Verdun.
1 arrière haut - copie.jpg
1 arrière haut - copie.jpg (593.82 Kio) Consulté 1082 fois
Bien cordialement.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Diable Noir
Messages : 39
Inscription : dim. janv. 14, 2024 10:37 am

Re: Verdun 11 et 12 mai 2024.

Message par Diable Noir »

Bonjour Frédéric,
J'essaierai d’être présent lors de ces manifestations et venir visiter l'ouvrage de la Falouse dont j'entends le plus grand bien. Continuez votre travail car le devoir de mémoire est important.
Cordialement
Diable Noir
Frédéric RADET
Messages : 196
Inscription : lun. oct. 18, 2021 7:06 pm

Re: Verdun 11 et 12 mai 2024.

Message par Frédéric RADET »

Bonsoir diable noir, et merci.

Je remets quelques éléments au sujet de cette manifestation.
D1.jpg
D1.jpg (145.71 Kio) Consulté 379 fois
D2.jpg
D2.jpg (152.2 Kio) Consulté 379 fois
Cordialement.
Frédéric
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »