fiche matricule emile eugene Reinhardt

krrk68
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 14, 2024 9:03 am

fiche matricule emile eugene Reinhardt

Message par krrk68 »

bonjour a tous !
est il possible de trouver la fiche matricule de Emile eugene reinhardt né le 18 juin 1891 à Mulhouse,
j aurai besoin de votre aide pour cette recherche ne parlant pas allemand il est compliqué pour moi de savoir ou et comment chercher et surtout traduire le document ... si il existe
d avance merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: fiche matricule emile eugene Reinhardt

Message par kglbayrRIR2 »

Bonne journée,
y a-t-il d’autres informations sur M. Reinhardt ? A-t-il éventuellement servi dans une unité prussienne ? Lequel?
A-t-il survécu à la guerre ?
Puisqu'il est né à Mühlhausen, il devrait au moins y avoir des documents de naissance et de décès dans les archives.
S'il participait à la guerre du côté prussien, au moins quelques informations seraient bien sûr utiles (photo, etc.).
Comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, la plupart des documents de l'armée prussienne ont malheureusement été perdus. Mais il aurait aussi pu être déployé dans une unité militaire du Wurtemberg ou de la Bavière.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 385
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: fiche matricule emile eugene Reinhardt

Message par kglbayrRIR2 »

Bonjour,
il pourrait y avoir ici un premier indice.
Il y a un Emil Reinhardt dans le régiment d'infanterie prussien n° 167 (nominalement un « régiment de Haute-Alsace »).
https://wiki.genealogy.net/IR_167
Sur la liste des victimes prussiennes, il y a un certain Emil Reinhardt de Mühlhausen.
reinhardt_emil ir167.png
reinhardt_emil ir167.png (5.08 Kio) Consulté 352 fois
Il est signalé comme « blessé » le 29 septembre 1915. Cela signifie que la blessure doit s'être produite environ 6 semaines auparavant. À cette époque, le régiment était engagé dans de violents combats dans ce qui est aujourd’hui la Biélorussie. Il est typique que les Alsaciens soient principalement déployés à l’Est.

Il existe une histoire régimentaire du régiment. Malheureusement, je ne l'ai pas moi-même. D'après ce que je peux voir, l'histoire du régiment n'est pas disponible en ligne.

Cependant, les résultats de recherche jusqu’à présent sont très encourageants. Un Alsacien ne se perd jamais... :D !!

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
krrk68
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 14, 2024 9:03 am

Re: fiche matricule emile eugene Reinhardt

Message par krrk68 »

bonjour je n ai pas beaucoup d infos supplémentaires a vous fournir a part qu il est revenu vivant qu il a ete blessé ( gazé) c est tout ce que je sais...
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: fiche matricule emile eugene Reinhardt

Message par loloastre »

Bonjour,
ne parlant pas allemand il est compliqué pour moi de savoir ou et comment chercher
Nul besoin de maîtriser la langue de Goethe pour trouver des informations, au moins un acte de naissance qui pourrait correspondre :
REINHARDT Emile Eugène, né le 10 juin 1891 à Mulhouse [AD68, 2MiEC198, vue 144] : https://archives68.alsace.eu/ark:/46858 ... 50e9d0a383
il est revenu vivant
Savez-vous s'il est resté du côté allemand pendant toute la guerre ?
Ou s'il s'est retrouvé du côté français ? (comme certains prisonniers qui se sont engagés dans l'armée française, souvent sous pseudo)

Quoi qu'il en soit, étant donné qu'il a survécu à la guerre, et qu'il était à Mulhouse en 1921, au moins le temps de se marier (voir la mention en marge de l'acte de sa naissance), vous devriez trouver une fiche matricule rédigée en français quelque part.
Certes, il ne figure pas dans la table alphabétique de la classe 1911 du recrutement de Mulhouse…
Un explication serait qu'il n'habitait pas dans la subdivision de Mulhouse lors de la formation de la classe 1911 ou lorsque les registres matricules des Alsaciens redevenus français ont été établis.
Une piste serait de pouvoir consulter l'acte de son mariage (qui n'est pas disponible en ligne).

Cordialement.
loloastre
Répondre

Revenir à « Deutsch »