18éme compagnie Indi-chinoise 1918 à Captieux (gironde)

mb33
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 25, 2016 1:00 am

18éme compagnie Indi-chinoise 1918 à Captieux (gironde)

Message par mb33 »

Bonjour,
je recherche des informations sur la présence en 1918 au camp du Poteau à Captieux (Gironde) de la 8eme compagnie Indo-Chinoise. Sans doute présente pour des travaux de construction pour une école d'aviation (1er groupe d'aviation) qui verra le jour dès juillet 1919.
merci d'avance de votre aide.
Michel
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 18éme compagnie Indi-chinoise 1918 à Captieux (gironde)

Message par thibval »

Bonjour Michel,

Je ne sais si cela vous aidera :
le premier décès d'un chinois à Captieux date du 22/10//1918. Il est effectivement décédé au camp d'aviation du Poteau
https://archives.gironde.fr/ark:/25651/ ... ogrp/0/186
Un second est décédé le 25/10/1918 (même page), puis le 29/10/1918 (même lien, page suivante. Le témoin est à la 18e cie Indochinoise), puis le 13/02/1919 (vue 199), puis enfin le 16/03/1919 (vue 204)

En recherchant un peu au niveau des témoins, une piste intéressante est noté sur la FM du Dr Blandin
Mle 1570, cl 96, Saintes
http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/6 ... 06463adc1/
Il est nommé médecin au camp du Poteau à compter du 13/07/1918.

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
mb33
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 25, 2016 1:00 am

Re: 18éme compagnie Indi-chinoise 1918 à Captieux (gironde)

Message par mb33 »

Merci Thibault.
Je connaissais les 3 décès enregistrés dans le registre d’état civil de Captieux, mais je ne connaissais pas la nomination du médecin Blandin, nommé sans doute lors de la mise en place de l'école d'aviation de Captieux.
Cordialement,
Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 18éme compagnie Indi-chinoise 1918 à Captieux (gironde)

Message par Yv' »

Bonjour,
Captieux-8-11-1918.jpg
Captieux-8-11-1918.jpg (138.29 Kio) Consulté 304 fois
(La Gironde, 8 novembre 1918, 2e page, https://www.retronews.fr/journal/la-gir ... /4179549/2)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: 18éme compagnie Indi-chinoise 1918 à Captieux (gironde)

Message par Flamel »

Bonjour,
Je suis loin de "mon" forum préféré AVIATION :-) mais j'ai vu passer dans le titre des nouveaux messages Captieux.

Je n'ai pas beaucoup d'éléments car semble-t-il peu d'archives restent de cette fin d'année 1918 concernant l'aéronautique en général et Captieux en particulier. Je pense que l'école à Captieux, tout du moins, celle montée à l'automne 1918 et appelée Ecole de Captieux - Tirs en Avion devait prendre le relais de celle installée à Biscarrosse derrière les dunes océanes rapidement trop exiguë.

Le commandant avait été nommé et il s'agissait du Cne Barthélémy LAMY (1892 - 1960), cadre à l'école de Cazaux puis commandant de l'annexe à Biscarrosse. À la base c'est un cavalier dans les Dragons à Reims où il fait son service militaire en 1912. il termine brigadier. Pendant la Guerre après une courte période dans la cavalerie, il passe dans l'infanterie où il se couvre de gloire. Il est Cne à 22 ans. Devenu inapte pour l'infanterie, il passe à l'aviation et à l'escadrille N65. J'avais discuté avec un de ses descendants il y a quelques années. C'est l'armistice qui a tout arrêté et cette école a priori ne vit jamais le jour. L'acitivité a donc continué à Biscarrosse quelques mois de 1919 (au moins jusqu'à l'été).

Peut être que l'école que vous citez pour être effectif au 1er juillet 1919 est une évolution de celle dont je viens de parler. En tout cas il semble normal que l'école qui devait rapidement remplacer celle de Biscarrosse ait employé en 1918 du personnel pour créer l'infrastructure de cette école...

A l'ETA de Cazaux il y avait un important effectif indochinois et également Kabyle. Idem à Biscarrose où il y avait une Cie Indochinoise à un moment donné . L'école de tir aérien de Biscarrosse a ouvert vers avril ou début mai 1918 en tant qu'annexe de Cazaux puis est devenue une école à part entière. Peut être que cette Cie utilisée à Biscarrosse a été après muté vers Captieux pour faire le même genre de travaux ? J'ai souvenir d'avoir lu dans un JMO qu'une Cie de tirailleurs Malgaches avait fait l"installation de piste d'aviation à la pointe du Verdon pour une escadrille américaine. D'ailleurs aussi j'ai lu dans une correspondance d'époque entre un pilote et sa famille qu'à la fin de l'été 1918 des appareils arrivés à Bassens depuis les Etats Unis avaient été montés à Captieux puis avaient été convoyés par des pilotes français à des escadrilles via Issoudun où il y avait une très grosse base américaine...

Tout ça pour vous dire que l'activité au Poteau ne date pas d'hier ni de juillet 1919 mais nécessairement avant ... peut être dès le printemps ou l'été 1918

Cordialement
Flamel
Répondre

Revenir à « Coloniale »