Route des crêtes

Sur les traces des combats et de combattants
TCschmitt
Messages : 19
Inscription : dim. janv. 07, 2024 4:59 pm

Route des crêtes

Message par TCschmitt »

Bonjour à tous,
Je suis guide au Linge et à ce titre je m’intéresse aux questions de logistique. Du côté français, la situation était pour le moins difficile en comparaison des moyens dont disposaient les unités allemandes qui, ne l’oublions pas, étaient à la maison si j’ose dire.
Je me suis récemment demandé dans quelles conditions avait été construite la route des crêtes dont le tronçon entre la Schlucht et le col du Calvaire est directement concerné par cette bataille.
Me disant que sur un tel sujet la littérature ne devait pas manquer, j’ai fait quelques rapides recherches sur le net et surprise, le sujet est le plus souvent expédié en quelques lignes... En revanche les sujets sur les attraits touristiques actuels de la route abondent (je n’en dirai pas plus sur cet aspect hautement polémique en Alsace).
Et sur ce forum je n’ai rien trouvé sur la chose.
Alors qui a dessiné la route, qui l’a construite (les unités en ligne donc il faudrait se reporter aux journaux de marche) mais avec quels matériaux et selon quels plans et sous quelle direction, quels véhicules y circulaient (y avait-il un train à voie étroite et comment la liaison se faisait elle avec les vallées...
Quelqu’un aurait-il quelques infos sur la chose ?
Avec mes remerciements anticipés.
Thierry
PS J’ai travaillé récemment sur le réseau ferré des Trois Épis construit par l’armée allemande et je vais aller dans une semaine aux archives militaires bavaroises de Munich pour compléter les infos dont je dispose. Donc Si quelqu’un a une question sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Route des crêtes

Message par michelstl »

Bonjour
Et sur ce forum je n’ai rien trouvé sur la chose
pourtant il y a ceci
viewtopic.php?p=267921#p267921
Salutations
Michel
TCschmitt
Messages : 19
Inscription : dim. janv. 07, 2024 4:59 pm

Re: Route des crêtes

Message par TCschmitt »

Merci pour le lien.
Il y a sans doute quelque chose que je n’ai pas compris dans le moteur de recherche du forum.
Je vais me plonger dans le sujet.
Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »