D'un écrivain britannique : Conseils sur la loi française sur le droit d'auteur dans la mesure où elle affecte les illus

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Avatar de l’utilisateur
gommecourt
Messages : 101
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : West Wickham, Kent, UK

D'un écrivain britannique : Conseils sur la loi française sur le droit d'auteur dans la mesure où elle affecte les illus

Message par gommecourt »

Comme toujours, pardonnez mon très mauvais français.

Je suis en train de terminer deux livres sur l'armée française. L'une concerne l'action de Lagarde du 11 août 1914, qui devrait être publiée dans environ deux mois.

Le deuxième et plus long livre concerne le développement de l'armée française de 1870 au 30 juin 1916. Il comprend des descriptions détaillées des deux invasions françaises de l'Alsace en août 1914.

J'étudie quelques idées pour la couverture de ce livre. Un tableau que j'ai vu et qui conviendrait très bien est "Le Départ des Poilus, le 2 août 1914" d'Albert Herter dans la Gare de l'Est.

Je crois que le droit d'auteur français s'étend jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur. M. Herter est décédé il y a 73 ans, en 1950. Je comprends que la loi française sur le droit d'auteur est plus compliquée que la loi britannique et qu'elle inclut les « droits moraux » ainsi que les « droits patrimoniaux ». Je n'ai aucune idée de l'impact que cela pourrait avoir sur l'utilisation de cette peinture.

Si quelqu'un peut me conseiller à ce sujet, je lui en serais très reconnaissant. De plus, si quelqu'un a une idée de qui contacter pour obtenir l'autorisation d'utiliser ce tableau, si cela est toujours nécessaire, je lui en serais également très reconnaissant.

Pour information, ce livre fait partie d’un ouvrage en trois volumes. Le volume I couvre les changements similaires dans les tactiques, la formation et l'équipement de l'armée britannique. Le tome III décrit l'évolution des plans des armées française et britannique pour l'offensive de la Somme et l'impact de Verdun sur la contribution de l'armée française à l'offensive. Ceux-ci devraient tous être publiés en 2024.

J'ai aussi un livre sur l'attaque française sur la Somme le 1er juillet 1916, écrit à environ 60 %. J'espère terminer ce livre l'année prochaine.

Merci d'avance pour toute aide ou conseil que vous pourriez m'apporter.

Salutations

Bill MacCormick
Dans la mémoire de 4540 Rfn Charles Robert Tompson, 1/9th London Regt (Queen Victoria's Rifles), disparu, Gommecourt, 1st July 1916.
www.gommecourt.co.uk
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »