Linh Tap Camp

Concerne exclusivement l'aide à l'identification, la localisation et la datation de photos d'époque
_
Règles du forum
Attention !
Les messages postés en dehors des sous-forums risquent d'être effacés
Arne_Vdd
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 08, 2024 7:34 pm

Linh Tap Camp

Message par Arne_Vdd »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Arne Vandendriessche de Poperinge (Belgique). J'ai 15 ans. Je parle un peu français, mais pas assez pour poster ici, j'utilise donc Google Translate. Je m'intéresse à la Première Guerre mondiale dans les endroits qui m'entourent.

Je suis tombée sur cette photo il y a quelques jours sur un site français:

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/haring ... igine.html

Cette photo a été prise le 26 novembre 1917 à Haringe non loin de Roesbrugge. (Haringhe et Rousbrugge pendant la guerre) Sur la photo, vous voyez des soldats vietnamiens (de l'Annam). Je reconnais un casque Adrian sur la photo, ces soldats appartenaient donc à l'armée française. Le camp s'appelle : Camp Linh Tap. Linh Tap signifie tirailleurs indochinois en vietnamien. Selon Wikipédia, ce sont les seuls groupes de l'armée française comptant des soldats annamites:

• 1ᵉʳ Régiment de tirailleurs annamites
• 2ᵉ Régiment de tirailleurs annamites
• Bataillon de tirailleurs montagnards du sud Annam

Je ne sais pas combien de soldats en faisaient partie au total ? Je cherche maintenant l'emplacement de ce camp, quelqu'un peut-il m'aider ? Ces régiments avaient-ils un journal de guerre comme l’armée britannique ? Ou peut-être que quelqu'un peut nous en dire plus sur les uniformes et le casque ? Le soldat à l’extrême gauche porte un uniforme différent et n’est pas vietnamien. Existe-t-il des cartes françaises d'Haringhe où sont indiqués les camps ? Toutes les informations sont les bienvenues. Merci d'avance.

Salutations Arne
Pièces jointes
Camp Linh Tap.png
Camp Linh Tap.png (596.11 Kio) Consulté 742 fois
Ingouf
Messages : 33
Inscription : ven. févr. 17, 2023 11:21 am

Re: Linh Tap Camp

Message par Ingouf »

Bonjour Arne,
Hi Arne!


Merci pour votre intérêt pour ces troupes coloniales françaises en 1917.
Les journaux de marche des différents bataillons de tirailleurs indochinois sont consultables sur le site "Mémoire des Hommes", site du ministère de la défense, gouvernement français. En tapant "journaux de marche", puis "troupes coloniales", et "bataillons de tirailleurs indochinois".

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... =6&le_id=1

Vous y trouverez des informations sur ces troupes coloniales françaises, leur formation, leur nombre ; elles étaient formées de soldats indigènes, les cadres sont français. Ces troupes ont embarqué de Saïgon ou Haïphong en 1916. Certaines ont combattu dans l'armée d'Orient depuis Salonique. D'autres étaient en France métropolitaine (camp de base à Fréjus dans le Var). Certains ont combattu contre l'Allemagne.

Je note que votre photo mentionne des "travailleurs" annamites. Ces hommes étaient en effet souvent employés pour des travaux et services divers.
Le journal du 18e bataillon de Tirailleurs Indochinois indique leur présence dans le Pas-de-Calais, du côté français de la frontière, fin 1917. Plus tardif, le journal du 23e bataillon de Tirailleurs Indochinois note en 1918 de nombreux cantonnements en Belgique (Deinze, Audenarde, Tielt, Chimay, Olloy ...). Toujours sur le journal du 23e bataillon de Tirailleurs Indochinois, les lieux qui correspondent à votre région incluent : Oostvleteren, Westvleteren, Woesten (QG 23e bataillon de Tirailleurs Indochinois le 1er Octobre 1918).

Je me demande si la date "1917" qui apparaît sur votre cliché n'a pas été retouchée ?
Bon courage pour vos recherches.



Thank you for your interest in French colonial troops in 1917.
Congratulations on your excellent French. The regimental diaries of these troops are available on the French Ministry of Defence website. Start by searching "troupes coloniales", then "bataillons de Tirailleurs Indochinois".
You will find valuable information on their number, locations, and more. The private soldiers were native ethnic infantry soldiers from what is now Vietnam, Cambodia, and Laos (formerly French Indochina), while their officers were French. If you study the diaries, you may come across such words as "Indochine", "Cochinchine", "Tonkin" or "Annam" which are old geographical names. Some of these colonial regiments sailed from Saigon or Haiphong in 1916, with deployment in Greece and mainland France, including a home camp in Fréjus, in the south of France. Certain regiments fought against Germany as infantry.

Regarding your photo's caption labeling them as "Anamite workers", many often worked in digging or farming rather than soldiering.
The diary of the 18th battalion Tirailleurs Indochinois places them in Pas-de-Calais on the French side of the border in 1917. Later, the 23rd battalion was billeted in Belgium (Deinze, Oudenaarde, Tielt, Chimay, Olloy ...). Still in the diary of the 23rd battalion Tirailleurs Indochinois, locations in your area include Oostvleteren, Westvleteren, and Woesten (the battalion HQ on October 1st, 1918).

You may want to investigate whether the 1917 date on your picture was retouched later.
Best of luck in your research!

Kind regards.
Bien cordialement.
Eric
Pièces jointes
Journal du 23e régiment de Tirailleurs Indochinois
Journal du 23e régiment de Tirailleurs Indochinois
archives_SHDGR__GR_26_N_874__022__0016__T.JPG (703.18 Kio) Consulté 673 fois
Site Web Mémoire des Hommes
Site Web Mémoire des Hommes
Screenshot_20240111_153152_Samsung Internet.jpg (491.09 Kio) Consulté 673 fois
Coat_of_arms_of_the_Lính_tập_(1887) (1).png
Coat_of_arms_of_the_Lính_tập_(1887) (1).png (1015.49 Kio) Consulté 673 fois
Sergent 17e régiment de Tirailleurs Indochinois, juin 1917.
Sergent 17e régiment de Tirailleurs Indochinois, juin 1917.
20230309_105336.jpg (404.48 Kio) Consulté 673 fois
Dernière modification par Ingouf le ven. janv. 12, 2024 6:18 pm, modifié 4 fois.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Linh Tap Camp

Message par alaindu512010 »

effacé : doublon
Dernière modification par alaindu512010 le jeu. janv. 11, 2024 9:11 pm, modifié 2 fois.
alaindu 512010
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Linh Tap Camp

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
j'ai retrouvé votre photo
https://argonnaute.parisnanterre.fr/ark ... 8ed04c675e

Vous avez de nombreuses photos d'annamites sur l'argonnaute
https://argonnaute.parisnanterre.fr/sea ... ds=&page=1

cordialement
alain
alaindu 512010
Arne_Vdd
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 08, 2024 7:34 pm

Re: Linh Tap Camp

Message par Arne_Vdd »

Merci beaucoup à vous deux,

Je me ferai un devoir de parcourir les documents et les photos. Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur le type de casque Adrian et sur les différents uniformes sur la photo ? La date 1917 est correcte car elle est également visible sur le portail.

Salutations Arne
Ingouf
Messages : 33
Inscription : ven. févr. 17, 2023 11:21 am

Re: Linh Tap Camp

Message par Ingouf »

Bonjour,

Photos d'uniformes de tirailleurs indochinois pendant la Grande Guerre. La collection indiquée par Alain ci-dessus est très intéressante. Elle permet de se faire une bonne idée des uniformes et équipements portés par ces troupes en 1917. Le casque Adrian, avec insigne spécifique, est largement répandu à cette date. Les journaux de marche de ces bataillons coloniaux mentionnent aussi des livraisons de masques à gaz, de vêtements chauds et de couvertures, comme pour toutes les autres unités françaises.
Le camp de Breuil-sur-Vesles, près de Reims, dans la Marne, qui apparaît sur les photos d'Alain, est mentionné dans le journal du 16e bataillon de Tirailleurs Indochinois. Tout comme la visite aux troupes d'un prince mandarin vietnamien. Ce camp a été bombardé par l'aviation allemande à la même époque.

Nous avons la chance d'avoir en France des photographies couleur de cette guerre (procédé autochrome, images sur plaques de verre). Ces photos permettent de bien visualiser les couleurs des uniformes de l'époque, sans aller dans un musée.

Il me semble que sur votre photo certains uniformes des cinq soldats indigènes sont plus sombres.
Vous trouverez ci-dessous des photographies de soldats indochinois en tenue "moutarde" et dans une tenue plus sombre. Sur les photos prises en Indochine, les Tirailleurs Annamites portent le couvre-chef traditionnel réglementaire "salacco". Sur votre image, quatre soldats indigènes portent le calot, le dernier un casque Adrian.



Pictures of Tirailleurs Indochinois uniforms during the Great War. The photo collection mentioned above by Alain is indeed fascinating and will help you identify the uniforms worn by these men in 1917. The Adrian helmet, adorned with specific insignia, was widely used at that date. Regimental diaries also note that colonial troops received gas masks, warm clothes, and blankets like in every other French unit.
Breuil-sur-Vesles camp, near Reims in the Marne département of France, as mentioned in Alain's photos, is referenced in the diary of 16th battalion Tirailleurs Indochinois. It recounts a visit to the troops by a Vietnamese mandarin prince. The camp was bombarded by German planes during the same period.

We are very lucky to have colour pictures of that war in France, taken using the autochrome process on glass plates. These pictures allow us to accurately determine the colours of Great War uniforms without the need to visit a museum.
I noticed that some of the uniforms of the five native soldiers appear darker in your Haringhe picture.
Below, you'll find pictures of Indochinese soldiers in mustard uniforms and in a darker shade. Three Tirailleurs below are wearing the traditional headgear Salacco. In your picture, the native soldiers sport the French soldier cap "calot", with one wearing an Adrian helmet.

Kind regards.
Bien cordialement.

Eric
Pièces jointes
Soissons, Aisne, France, soldat du 17e régiment indochinois. Juin 1917. Autochrome, Service Photographique de l'Armée française.
Soissons, Aisne, France, soldat du 17e régiment indochinois. Juin 1917. Autochrome, Service Photographique de l'Armée française.
Soissons-Aisne-FranceSoldatdu17eregimentdetirailleursindochinois_A12283 (3).jpg (708.07 Kio) Consulté 477 fois
Hanoï, Tonkin. Tirailleur Annamite. Autochrome.
Hanoï, Tonkin. Tirailleur Annamite. Autochrome.
Ha-noi-Tonkin-IndochinePortraitenbusted'untirailleurannamite-sectionnaire_A10343 (1).jpg (781.24 Kio) Consulté 477 fois
Hanoï, Tonkin, Tirailleur Annamite, 1915.
Hanoï, Tonkin, Tirailleur Annamite, 1915.
Ha-noi-Tonkin-IndochinePortraitenbusted'untirailleurannamite-coiffedusalako_A5225X (3).jpg (776.86 Kio) Consulté 477 fois
Hanoï, Tonkin, Tirailleur Annamite du grade de caporal, 1916. Service Photographique de l'Armée française.
Hanoï, Tonkin, Tirailleur Annamite du grade de caporal, 1916. Service Photographique de l'Armée française.
Ha-noi-Tonkin-IndochineUntirailleurannamitedugradedecaporal_A7616S.jpg (764.95 Kio) Consulté 477 fois
Dernière modification par Ingouf le ven. janv. 12, 2024 8:52 pm, modifié 1 fois.
Arne_Vdd
Messages : 3
Inscription : lun. janv. 08, 2024 7:34 pm

Re: Linh Tap Camp

Message par Arne_Vdd »

Merci encore pour ces informations Eric,

Salutations Arne
Répondre

Revenir à « PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE »