« Classé affecté spécial » le 5 mai 1921, de l’Administration des chemins de fer de l’État

C'est ici qu'on se présente !
Jacotey
Messages : 1
Inscription : dim. août 27, 2023 12:43 pm

« Classé affecté spécial » le 5 mai 1921, de l’Administration des chemins de fer de l’État

Message par Jacotey »

Bonjour
Internet ne m'a pas aidé ! mais je suis sûre que le Forum a des réponses à me donner pour que je puisse continuer mes travaux.

Dans le cadre de mes recherches généalogiques sur ma famille, j'ai été amenée à décrypter un certain nombre de fiches matricules de mes ancêtres qui ont combattu en 14-18.
Depuis un certain temps, je bloque sur une mention inscrite sur la fiche matricule de mon grand-père : « Classé affecté spécial » le 5 mai 1921, de l’Administration des chemins de fer de l’État, 4è section des chemins de fer de campagne, subdivisions complémentaires, comme Facteur du 16 décembre 1919 au "

Savez vous ce que signifie cette mention ? ET quel est le motif et le contexte de cette inscription ? Pensez vous que ce soit une demande de mon grand-père ?

Avant la guerre mon grand-père, Marcel RIFFAUD matricule 1142, était épicier et il entré du coup au Chemins de Fer de Charente en 1919.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: « Classé affecté spécial » le 5 mai 1921, de l’Administration des chemins de fer de l’État

Message par michelstl »

Bonjour
Il serait bien de partager la Fiche Matricule au registre (du moins le lien vers...)
Était-il affecté spécial (comme tout soldats pour un Corps ou une unité) administrativement lié ou vraiment affecté! Homme mobilisable, attaché en cas de guerre à un emploi civil.

«C’est donc d’abord dans l’administration qu’a été construit le concept « d’affecté spécial », avant que la loi Dalbiez du 17 août 1915 n’étende cette catégorie aux ouvriers qualifiés, aux cadres de l’industrie et à d’autres fonctionnaires utiles à la continuité du service public (cheminots, postiers, policiers, etc.). Les lois Mourier du 20 février et du 10 août 1917, qui viennent renforcer le contrôle des exemptés et des réformés, accroissent le nombre d’affectés spéciaux qualifiés. En 1918, on compte jusqu’à 500 000 affectés spéciaux. Charles Ridel, Les embusqués, Paris, A. Colin, 2007.»
https://books.openedition.org/igpde/4353?lang=fr

«Affecté spécial
En août 1915, la loi DALBIEZ (du nom de son promoteur Victor DALBIEZ), « loi assurant la juste répartition et une meilleure utilisation des hommes mobilisés et mobilisables », met en place le système des affectés spéciaux. Une partie des personnels qualifiés mobilisés est rappelée du Front et renvoyée dans les usines.
Il s'agissait alors de remettre l'économie en marche, de subvenir au problème de main-d’œuvre dans l'industrie (notamment dans les usines travaillant pour la Défense nationale), mais aussi de réviser la situation militaire de ceux qui, dispensés de se rendre au Front, étaient restés dans leurs foyers et continuaient d'occuper leurs postes (certaines catégories de fonctionnaires des ministères et des administrations : cheminots, postiers, policiers, entre autres). À l'époque, l'opinion publique les accusait d'être des « embusqués ».»

https://archives.cotesdarmor.fr/sites/d ... ssaire.pdf


«L'affecté spécial est payé comme un ouvrier civil mais il est soumis à la discipline militaire, ne peut s'absenter de la ville d'emploi sans autorisation, ni faire grève.»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrière_e ... e_mondiale
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: « Classé affecté spécial » le 5 mai 1921, de l’Administration des chemins de fer de l’État

Message par yvo35 »

Bonsoir,

La fiche matricule:
http://www.archinoe.net/v2/ark:/18812/5 ... 2e6e954f3/
RIFFAUD Marcel Jean, matricule n°1142, classe 1907, bureau de recrutement de Saintes
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: « Classé affecté spécial » le 5 mai 1921, de l’Administration des chemins de fer de l’État

Message par Yv' »

Bonjour,

Quelques discussions du forum qui traitent du sujet :

viewtopic.php?t=7079
viewtopic.php?t=21577
viewtopic.php?t=22220

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »