fléchettes lancés d'avions

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
gerard flagy
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 26, 2013 1:00 am

Re: fléchettes lancés d'avions

Message par gerard flagy »

Bonjour,


Il m'a été dit par ma grand-mère que l'un de ses frères était mort suite à une fléchette lancée d'avion (français ou allemand). Or, ses deux frères sont décédés à quelques jours intervalles sur deux fronts différents.
l'un le 25 septembre 1915 à Neuville Saint Vaast (62)
l'autre le 1 octobre 1915 à Saint-Hilaire-Le-Grand (51)

Ce type d'arme a été utilisé à priori jusqu'à fin 1915 par les deux camps.
Je réalise une chronique familiale et je ne voudrais pas faire d'erreur. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur une probabilité plus qu'une autre ? Pour ma part, je n'ai rien trouvé sur ces deux attaques (Artois et Aisne). Il existe bien des témoignages sur Nancy et d'autres ville de l'Est mais à une date antérieure.

Bien à vous,

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: fléchettes lancés d'avions

Message par Yv' »

Bonsoir Gérard,

Je pense qu'il faut rassembler un maximum d'infos sur les 2 décès dont vous parlez. On ne peut pas se contenter d'une probabilité, quand on sait quel crédit il faut accorder aux histoires familiales (avec tout le respect qui est dû aux anciens).

Donc, nous avons les 2 dates, maintenant il nous manque le régiment. Et l'identité de ces poilus aussi serait un plus pour mener l'enquête.
Pouvez-vous nous dire aussi quels documents vous avez consultés ? Les JMO peut-être ?

Cordialement,
Yves
gerard flagy
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 26, 2013 1:00 am

Re: fléchettes lancés d'avions

Message par gerard flagy »

Bonjour,

L'un était au 36 RI et l'autre au 154 RI. J'ai bien entendu éplucher les journaux de marche y compris Brigades et Divisions mais il n'y a pas de mentions. J'ai cherché sur le net et j'ai même écrit au conservateur du Musée de l'Air. Il m'a donné sa "langue au chat". Il ne me reste plus qu'un érudit dans ce domaine....

Je n'ai pas épluché les annales de l'Armée de l'Air ne sachant pas où taper....
J'imagine que tous les escadrons n'utilisaient pas ce type d'arme, mais lesquels et où? (car je ne peux m'affranchir d'un tir ami). Je ne parle même pas de l'aviation Allemande, je ne sais pas où cherché et je ne parle pas un mot d'Allemand...

La question plus générale serait: lors de la 2ème bataille d'Artois et la première de l'Aisne, ce type d'arme aurait-il ou pas été utilisé par l'un ou l'autre camp? (puisqu'ils sont morts durant ces assauts majeurs de 1915)

Quant aux dires de ma grand-mère, oui ce peut être un "crac". Toutefois, elle m'a dit que c'était un camarade de régiment qui le lui avait dit. Est ce que ce type de DC était suffisamment rare pour marquer les esprits?

Bien à vous la communauté des passionnés.

Gérard
Avatar de l’utilisateur
jpbte63
Messages : 320
Inscription : mer. déc. 11, 2013 1:00 am

Re: fléchettes lancés d'avions

Message par jpbte63 »

Bonjour,

Dans la revue l'Aérophile, il est indiqué que les fléchettes étaient utilisés sur des objectifs étendus et denses par exemple troupes au repos en plein champ, colonnes en marche etc...
Il est aussi relaté des décès de soldats allemands et même d'un général prussien par ce type d'arme.
A découvrir sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 01914-1915

Cordialement
Jean-Pierre
Quand on ne fait pas tout pour être le premier, le devenir ou le rester, on ne demeure pas le deuxième. On tombe fatalement le dernier.
Louis Hubert Lyautey
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: fléchettes lancés d'avions

Message par pierret »

Bonjour

Je remonte ces messages pour ajouter un lien vers un article traitant du sujet

Des fléchettes ont-elles vraiment été utilisées pendant la Première Guerre mondiale?

https://www.slate.fr/story/258627/flech ... e-histoire


Bien cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: fléchettes lancés d'avions

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui les fléchettes ont été utilisées.
ce fut une invention française et très utilisée par les allemands. D'ailleurs les allemands fabriquèrent ces engins de mort : sur la fléchette il était gravé: "invention française, fabrication allemande"...
Il en était de même pour les chausses-trappe ou Calstrap, mais avec 2 modèles: un pour les hommes, un plus grand pour les chevaux...
CDLT.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « AVIATION »