Identification d’un torpédo 2 places – Vermorel ?

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thierry767
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Identification d’un torpédo 2 places – Vermorel ?

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

J’ai aussi eu cette photo, prise pendant l’occupation française en Allemagne, avant 1923 ou 1924 comme les véhicules – il y en a deux, j’ai extrait celui-là – portent leur matricule du système de 1914.

Il s’agit d’un torpédo 2 places, avec un numéro tiré d’une tranche du C.A.M.A. de Lyon. Le fonds Albert Thomas, mentionné dans un autre fil, liste au budget 1917 cent voiturettes réparties principalement entre Sigma et le Zèbre sur Paris – à la marge chez Doriot-Flandrin-Parant –, plus quelques commandes à Lyon chez Philos et Vermorel. Encore, sur 1918 cela a pu être sensiblement différent mais les tendances sont là.
France_WW1_211638_perso_extrait_red.jpg
France_WW1_211638_perso_extrait_red.jpg (1.14 Mio) Consulté 788 fois
Vermorel Type L_1912 reference_detail radiateur.jpg
Vermorel Type L_1912 reference_detail radiateur.jpg (231.1 Kio) Consulté 788 fois
J'exclus Philos pour au moins deux raisons, la première que les modèles 2 places Philos étaient des voiturettes à châssis court, le conducteur assis presque à l'aplomb des roues arrière. la seconde pour la calandre droite que l'on entrevoit sur ma photo, alors que Philos semble n'avoir monté que des calandres avec un coupe-vent fort marqué sur ses voiturettes et torpédos.

Dans le sens de Vermorel, en plus de la ligne générale, cette marque a utilisé des calandres plates jusqu’en 1912 ou 1913 au moins, par exemple sur le type L à 4 places lancé en 1912, quand le type N à 2 places l’a été en 1913. Surtout, sur le type L le montant bas du radiateur comporte un décrochement pour le trou de manivelle (cf. l'agrandissement encadré de rouge), une disposition assez rare, qu’on ne retrouve pas chez Philos ni chez les autres fournisseurs de voiturettes.

J'espère ne pas trop me tromper, toutes les objections sont bonnes, surtout joyeux Noël !

Thierry

P.S. Les photos témoins de la Vermorel rouge modèle L de 1913 viennent de chez Bonham
https://cars.bonhams.com/auction/24121/ ... -no-l1414/
et de PreWarCar https://www.prewarcar.com/69135-vermore ... rpedo-1913
Mercadal P
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Re: Identification d’un torpédo 2 places – Vermorel ?

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Dans l'ouvrage " La grande aventure de l'automobile lyonnaise " on peut voir une photo prise en 1916, hélas de qualité très médiocre, d'un lot de Philos destiné à l'armée française. Il s'agit de voitures du type A 4M donc équipées de moteurs Ballot . On peut voir, grâce à son bouchon bien apparent sur cette photo que le réservoir d'essence se trouve entre le moteur et l'auvent (Alimentation en charge classique de l'époque et même plus tard )
Votre voiture n'est donc pas une Philos mais probablement une Vermorel
Une Philos 4M, d'un modèle identique à celles qu'on voit sur cette photo de 1916:
https://all-andorra.com/fr/voiture-phil ... m-de-1914/
Au revoir.
PML
PS: je devais avoir 6 ans lorsque j'ai vu ma première Vermorel; c'était en Ardèche et il s'agissait d'une ... sulfateuse
Description Philos A 4M:
http://www.abamm.org/ficpdf/pv_philos01.pdf
Son moteur Ballot 4M ( alésage et course correspondent aux chiffres donnés par F.Vauvillier dans le numéro 95 de GBM )
http://www.abamm.org/images13/courtot06.jpg
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thierry767
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Re: Identification d’un torpédo 2 places – Vermorel ?

Message par thierry767 »

Merci Pierre pour cette validation "probable".

Merci aussi pour les documents Philos, dont la notice descriptive de la A4M. Le respect des articles 2 à 6 du décret du 10 mars 1899 qui sont mentionnés à sa fin indiquent que le modèle est réceptionné parce que satisfaisant aux normes de sécurité de l'époque. Et rappel du décret du 10 septembre 1901 pour faire savoir que les véhicules de ce type doivent porter une immatriculation pour circuler sur la voie publique, comme le modèle dépasse les 30 km/h...

Bonne fin d'année à vous et aux membres du forum,

Thierry

P.S. C'est vrai, chercher "Vermorel" sur Internet ramène pas mal de réclames de sulfateuses !
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