Bonsoir à tous,
J'essaie de reconstituer pour un collègue la carrière dans l'Aéronautique Militaire de Raymond de Marmies, officier de carrière.
Ses fiches MDH ne détaillent pas ses affectations successives en unité. En voiçi la compilation:
Raymond Paul Marie Joseph Canteloube de Marmies
né le 28/02/1879 à Tarbes classe 1899
Engagé le 01/10/1899, école de Saint-Cyr
Ss-Lt: 01//10/1901
Lt: 01/10/1903
Arme avant l'aviation: 9° Chasseur à cheval
Passé à l'aviation : 03/1911 en tant qu'élève pilote
brevet de pilote civil n°663 le 18/10/1911 (site Les Vieilles Tiges)
brevet pilote mil. N°89 avant 1914 (site Les Vieilles Tiges)
emploi à l'aviation: pilote 09/1911, division 2M.Bk(?)
Fait chevalier de la Légion d'Honneur le 25/12/12
Capitaine: 25/02/1914
mobilisé le 02/08/1914 à Chalais-Meudon (?pour un officier??),
adjoint – Sce(?) Air 10° Armée- Ct Aéro.RFV- Ct Aéro 1°Armée
Chef de bataillon 15/06/1915 (ou 16)
Au niveau des affectation on ne trouve que:
29/01/1915: pilote Dir(?) M.F.
11/02/1915: parti à Saint Pol sur Ternoise
???
Parti au S.F.A. 40 rue Schffer le 26/07/1918
Les citations:
Corps d'Armée: 10/04/1916
Armée: 31/05/1915, 25/01/1916, 29/03/1917
En espérant que l'un de vous pourra m'aider à compléter,
par avance, Merci. Jean-Paul Bonora
Raymond de Marmies
- CTP
- Messages : 2686
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Montferrat (38)
- Contact :
Re: Raymond de Marmies
Bonsoir
Quelques informations partielles.
A première vue pas d'info sur le net par Mémoire des Hommes.
C'est tout pour le moment.
Cordialement
Claude
Quelques informations partielles.
Adjoint au Service Aéronautique de la 10ème armée. Commandant du service aéronautique de la Région Forte de Verdun - Commandant du service aéronautique de la 1ère armée." adjoint – Sce(?) Air 10° Armée- Ct Aéro.RFV- Ct Aéro 1°Armée "
A première vue pas d'info sur le net par Mémoire des Hommes.
C'est tout pour le moment.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Re: Raymond de Marmies
Bonsoir,
On retrouve bien le capitaine de Marmiès dans le JMO du service aéronautique de la R.F.V. :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement.
On retrouve bien le capitaine de Marmiès dans le JMO du service aéronautique de la R.F.V. :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement.
Re: Raymond de Marmies
Bonjour et merci à vous deux. J'ai complètement "schunté" les JMO! par manque d'habitude surement. Jean-Paul
- albin denis
- Messages : 1437
- Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
- Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
- Contact :
Re: Raymond de Marmies
Bonjour Jean-Paul,
Il a obtenu le brevet de pilote militaire n° 89 en date du 9 mars 1912.
Bien amicalement
Albin
Il a obtenu le brevet de pilote militaire n° 89 en date du 9 mars 1912.
Bien amicalement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Re: Raymond de Marmies
Bonjour Albin,
Merci pour ce renseignement.
Je patauge un peu (doux euphémisme) avec le classement de M.D.H, leur visionneuse ne s'appelle pas Lucky Luke , mais en + de l'indication de Yv, je l'ai retrouvé dans les JMO de la I° et X° Armées. J'espère pouvoir mettre qq dates sur son CV. Existe-il de la doc en ligne sur le S.F.A?
Bonne soirée, Jean-Paul
Merci pour ce renseignement.
Je patauge un peu (doux euphémisme) avec le classement de M.D.H, leur visionneuse ne s'appelle pas Lucky Luke , mais en + de l'indication de Yv, je l'ai retrouvé dans les JMO de la I° et X° Armées. J'espère pouvoir mettre qq dates sur son CV. Existe-il de la doc en ligne sur le S.F.A?
Bonne soirée, Jean-Paul
Raymond de Marmiès.
Bonsoir à tous,
□ En 1912, Paul Marie Joseph Raymond CANTELOUBE de MARMIÈS était chef de l'Escadrille de Verdun.
• Le Temps, n° 18.614, Mercredi 19 juin 1912,
p.6, en rubrique « Dernière heure ~ L’aéronautique ».
p.6, en rubrique « Dernière heure ~ L’aéronautique ».
« Belle performance d’un officier aviateur. (Dépêche de notre correspondant particulier.). — Verdun, 18 juin. — Le lieutenant aviateur de Marmiès, chef de l'escadrille de Verdun, vient de battre le record du voyage et celui de vitesse avec passager. Parti de Buc ce matin à quatre heures, accompagné de son mécanicien, le sapeur Jousselin, le lieutenant de Marmiès est arrivé à Verdun exactement à six heu-res, couvrant ainsi 285 kilomètres sans escale en deux heures. »
• Le Temps, n° 18.616, Vendredi 21 juin 1912,
p. 6, en rubrique « Sports ~ Aéronautique ».
p. 6, en rubrique « Sports ~ Aéronautique ».
« LES MOTEURS D'AVIATION. — Nous avons dit en rendant compte des épreuves du Grand-Prix d'avia-tion d'Anjou que le seul biplan qui ait fini le parcours est le biplan Astra-Wright, que pilotait Gaubert. Il transportait un passager et était muni d'un moteur Renault de 70 chevaux.
Voici qu'au lendemain du Circuit d'Anjou, le lieutenant de Marny [sic], parti de Buc, avec un passager, sur un autre biplan, muni également d'un moteur Renault, atterrit, une heure cinquante-huit plus tard, à Verdun, ayant effectué d'une traite ce parcours de 285 kilomètres, et cela à la vitesse éton-nante de 143 kilomètres à l'heure. Le lieutenant de Marny avait à son bord le sapeur Jousselin. Cette performance bat de loin les records du monde de la vitesse elle est, au point de vue de l'aviation, mili-taire, d'une importance et d'une signification qu'il est inutile de souligner davantage.
Au point de vue technique, elle établit la preuve que les moteurs Renault sont appelés à jouer dans la locomotion aérienne un rôle aussi brillant que celui qu'ils tiennent depuis longtemps dans la loco-motion sur route. »
Voici qu'au lendemain du Circuit d'Anjou, le lieutenant de Marny [sic], parti de Buc, avec un passager, sur un autre biplan, muni également d'un moteur Renault, atterrit, une heure cinquante-huit plus tard, à Verdun, ayant effectué d'une traite ce parcours de 285 kilomètres, et cela à la vitesse éton-nante de 143 kilomètres à l'heure. Le lieutenant de Marny avait à son bord le sapeur Jousselin. Cette performance bat de loin les records du monde de la vitesse elle est, au point de vue de l'aviation, mili-taire, d'une importance et d'une signification qu'il est inutile de souligner davantage.
Au point de vue technique, elle établit la preuve que les moteurs Renault sont appelés à jouer dans la locomotion aérienne un rôle aussi brillant que celui qu'ils tiennent depuis longtemps dans la loco-motion sur route. »
Dernière modification par Rutilius le sam. déc. 30, 2023 6:14 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Raymond de Marmies
Bonsoir, voici une photo de l'avion du lieutenant dans le quartier du 150 RI basé à Sénarmont près de St Mihiel.
Cordialement,
Frédéric
Cordialement,
Frédéric
- Pièces jointes
-
- Atterrissage de l'avion au 150 RI du Lieutenant De Marmiès.jpg (713.71 Kio) Consulté 316 fois
Amicalement,
Frédéric
Frédéric