Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour :
GALY Léonard, Cal, breveté n° 6854 le 07/06/1917 à Étampes, ACF n° 6806 le 02/08/1917 sur Farman.
Thibval a écrit :Une piste dont je ne sais que faire : un Léonard GALY est entré interne à l'ENP de Voiron en 1905.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65136547/f8.item
A priori les étudiants auraient entre 12 et 15 ans.
Je ne l'ai pas trouvé sur les tables des 3 bureaux de recrutement de l'Isère des classes possibles.
Je pense qu'il s'agit de Léonard Alexis Georges GALY proposé par J.-L. Chapelier.
Je m'explique :
J'ai regardé les camarades de promotion de Léonard Galy à l'école nationale professionnelle de Voiron en 1905, pour essayer de les trouver dans les registres matricules.
J'en ai identifié 17 de façon quasi certaine, dont les âges correspondent à la plage indiquée par Thibaut : 9 nés en 1891, 7 nés en 1892, 1 né en 1893 (comme L. A. G. Galy).

Les professions mentionnées lors de la formation de leur classe se répartissent ainsi :
- 6 étudiants ou ingénieur, dont 5 aux arts et métiers
- 5 dessinateurs ou traceurs, dont 2 en mécanique
- 3 mécaniciens ou ajusteur, comme L.A.G. Galy
- 2 employés PLM
- 1 employé à la Banque de France

Enfin, comme L. A. G. Galy, deux autres ont été incorporés au 5e dépôt des équipages de la flotte : Je me demande s'il ne faut pas creuser encore la piste de L. A. G. Galy ?
Par exemple en essayant de récupérer l'acte de son décès, survenu le 15 juin 1918 à Vicdessos (09) ? (registres pas disponibles en ligne à ce jour sur le site des AD 09)
Ou alors en cherchant s'il aurait pu être témoin dans un acte d'état civil (mariage ou décès d'un proche) entre le printemps 1917 (préparation de son brevet militaire de pilote) et son décès ?
Ou enfin chercher s'il figure dans une liste matricule du côté de Toulon ? (où il a contracté son engagement volontaire le 3/07/1911)

Cordialement
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence, bonjour à tous,

J’aimerais signaler un point de détail concernant la Marine d’une manière générale.

Pour faire court et essayer d'expliquer en quelques lignes ce que j’ai mis des années à comprendre…
La Marine qui ne fait rien comme tout le monde, a son propre système de gestion de son personnel militaire. Tout homme (et femme maintenant) qui entre au service est immatriculé dans un "port". Les ports "historiques" étant Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Bizerte, Casablanca, Saïgon, etc. et correspondaient aux Régions Maritime du 19ème siècle. Cette immatriculation qui n'a rien à voir avec le matricule militaire commun à toutes les Armées, entraine l’ouverture d’une "case matriculaire" dans laquelle sont inscrits au fil des années tous les événements émaillant le passage dans la Marine de l’intéressé (affectations, promotions, décorations, diplômes, etc.). Ce système datant probablement de Colbert ! est toujours utilisé même si l’informatique a remplacé la calligraphie à la plume sergent-major des fourriers. Tout ce baratin pour dire que contrairement à ce qui se passe dans les autres Armées où les dossiers personnels, sauf la fiche matricule: du personnel non officier sont détruits, 95 ans (je crois) après la naissance de l'intéressé, ces documents depuis au moins les années 70/80 (Je dis bien 1870/1880) existent toujours. Malheureusement, ils ne sont pas numérisés et sont répartis dans les différentes antennes régionales du SHD. En obtenir donc des copies relève de procédures compliquées mais c’est possible.

A titre d’exemple vous trouverez en PJ la « case matriculaire » du QM mécanicien pilote Georges CHIRPAZ, du CAM d’Oran, disparu en mer avec son observateur le SM GEAY en 1917.

CHIRPAZ Georges, Léon.jpg
CHIRPAZ Georges, Léon.jpg (691.51 Kio) Consulté 432 fois
Dernière modification par Lucien Morareau le jeu. déc. 28, 2023 10:33 am, modifié 2 fois.
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour
FAVIER Henri, Cal, breveté n° 4968 le 26/11/1916 à Tours, ACF n° 5201 le 31/01/1917 sur Caudron.
J'ai passé au peigne fin les 119 Favier avec prénom Henri proposés par Grand Mémorial, et je pense qu'il n'en fait pas partie.

Le seul que je ne peux pas exclure au vu de ses états de service est le suivant :
FAVIER Jean Henri, classe 188, matricule 521 au recrutement de Mende (48) : https://archives.lozere.fr/ark:/24967/v ... aogrp/0/22
Il n'y a aucune mention concernant la guerre de 14-18 dans cette fiche, ni d'un éventuel grade.
De plus, il appartenait à une des classes les plus anciennes, était père d'au moins 5 enfants (nés entre 1896 et 1909 d'après le recensement 1921), et résidait aux "Mines de la Valette" en 1908 dont était peut-être mineur.
Autant de raisons qui me font penser qu'il n'a pas été rappelé à l'activité.

Par ailleurs, je n'ai pas non plus trouvé de correspondance dans les recherches nominatives sur les sites des :
- AD 01 (des Favier, mais aucun prénommé Henri),
- AD 41 (aucun Favier).

Je garde donc cet inconnu dans mes tablettes pour recherche dans les registres matricules non indexés (AD 21 en particulier).

Cordialement
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir Laurence,

Je crois qu'on peut l'exclure car un 2ème classe breveté pilote à presque 50 balais, ça ne me parait pas trop crédible. Il aurait été Cdt ou Lt/Col, à la rigueur, mais pas simple soldat. De plus il semble effectivement ne pas avoir été mobilisé en 1914.

Merci pour votre recherche et à bientôt.

LM
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par Scolari »

Bonjour,
je reviens sur la recherche sur Durrière Roger qui m'intrigue :
les Sections Artilleries Lourdes m'intriguent également. et surtout leurs numérologies
et les "liaisons" possible : Aviation - Artillerie - Régiment d'Artillerie Lourde :
puis connexion dans le temps et l'espace pour déterminer les trajectoires des personnels...

J'ai regardé un peu sur le site Traditions-Air
il précise ce que vous aviez indiqué :
" Section d'Artillerie Lourde:
Elles sont créées au début 1916, numérotées entre 201 et 228 (avec des trous) et initialement sont rattachées à une autre escadrille d'observation. Elles ne deviennent escadrilles qu'à partir d'octobre 1916. Il existe aussi des S.A.L. n° 1 et n° 2 avec l'Armée d'Orient.
"

source : https://www.traditions-air.fr/sectionintro.htm
Lucien Morareau a écrit : dim. déc. 17, 2023 8:55 pm Durrière, le retour...

La SAL 202 avait pour "marraine" l'escadrille 56. J'ai dont été faire un tour dans les CCC de cette unité pour le 1T1916. J'y ai effectivement trouvé un Joseph Durrière, 2ème classe, bien affecté à la 202
effectivement le site indique :
"Si le besoin d'appareils d'observation s'est rapidement fait sentir dans les premiers mois de la guerre, le réglage du tir des unités d'artillerie lourde à longue portée (ALGP) est aussi pressant et il est décidé dans les derniers jours de 12/15 de former des sections d'artillerie lourde1. Chacune d'elles est attachée administrativement à un régiment d'artillerie lourde et placée en subsistance auprès d'une escadrille2, équipée en principe de 5 appareils. Rapidement, les régiments d'AL sont scindés en plusieurs groupes dispersés suivant les besoins du GQG: les SAL se déplacent alors au gré des combats et passant d'une escadrille à l'autre – ses liens avec son régiment d'AL est alors très théorique…; elles se voient d'ailleurs rapidement confiées des missions qui débordent très largement le cadre du réglage d'artillerie.

(1) Dès 10/1915, la C 56 aurait possedé sa propre section d'artillerie lourde, détachée ce même mois pendant quelques semaines auprès de la MF 22 (toutefois, cette hypothétique section n'a pas laissé de traces dans les CCC de ces deux escadrilles…); elle deviendra S.A.L. C 202 le 9/1/16, attachée au 117e RAL [AD].

Ces sections relèvent donc à la fois du commandement aéro et du commandement de l'artillerie lourde – d'armée ou de corps d'armée...
puis il précise concernant : carnets de comptabilité en campagne :
Comme pour les sections d'avions-canons de l'année 1915, ce sont les carnets de comptabilité en campagne qui nous apporte une aide précieuse, grâce aux listes de contrôle des personnels des unités subsistantes qui mentionnent (généralement…) qui sont les aviateurs de ces sections.
Ainsi inscription sur les CCC des SAL indique les pilotes. Comme vous l'indiquiez, puisqu'il est inscrit, il est pilote.
Lucien Morareau a écrit : dim. déc. 17, 2023 8:55 pm mais il n'y reste pas longtemps et est transféré au Parc n° 7 (d'Artillerie ?).
j'hésitais à proposer mais le site en parle : sans doute tout simplement : Parc d'aviation/aéronautique n°7
Parc n° 7
JMO aviation X° A [MH].

En réalité, JMO de l'aviation de la IX° A. jusqu'à la dissolution de celle-ci le 5/10/14, puis de l'aviation de la X° A.

1/. Affecté à la IX° armée, dissoute le 5/10/14.

1914. 5/9. Méry sur Seine1. 12/9. Pleurs. 14/9. Châlons sur Marne2.

(1) Matériel fourni par la 2e réserve de Dijon, puis par la 2e réserve de Tours. 1ère réserve des Aubrais.

(2) Caserne du 106e RI.



2/. Affecté à la X° armée, formée le 5/10/14, dont l'EM est constitué avec celui de la IX° A. sous les ordres de Foch; son aviation fonctionne les premiers jours sans parc, ravitaillée par la "RS" (réserve spéciale ?) du Bourget [JMO p 58].

1914. 6/10 St Pol sur Ternoise3.

(3) Sur la route du Hesdin, à la sortie de St Pol. La "1ère réserve" est au Bourget [confirmé le 1/11/14 – source Pages 1418].

1915. >St Pol sur Ternoise. <25/4 Frévent4.

(4) 12 km au sud de St Pol [CCC 2T/15 MF 33]; le parc n° 101 est déjà passé à Frévent les 22-28/12/14, et le parc n° 7 toujours présent le 30/5/15.

1916. >Frévent. 12/4 Saint Martin Longueau5. 30/6 Somme. Le 12/12, la X° A. récupère le parc n° 102 qui ravitaillait la VI° A. avec le parc n° 2 depuis la mise en sommeil du GB 2 en 6/16.

(5) Confirmé par le passage de la F 60 28/5-14/6. Le site du parc n° 2 de la VI° A., à Breuil le Sec, n'est pas repris.

1917. >Somme. 5/2. Aisne. Le 28/10, la X° A. est retirée du front et reconstituée en Italie; le parc est mis en sommeil. A à son retour en France en 4/18, la X° A. sera ravitaillé par le parc n° 3 réactivé.



3/. Réactivé avec le groupe de bombardement n° 8, créé en 1/18, puis avec le groupement Laurens formé le 15/6/18 et qui devient escadre de bombardement n° 14 le 20/8/18.

1918. x/1 Aisne. 15/6 (gpt Laurens) Verberie.

1919. >Verberie6 (gare régulatrice Mantes). déb./4 Lorraine7, 7/8 Luxeuil7.

(6) Confirmé par OB du 19/3/19. Ses escadrilles sont alors stationnées à Mercières et Sacy le Grand. Est-ce le site de Port-Salut, où est installé en 1916 le parc n° 3/III° A. ?

(7) Au début 4/19, le GB 10 est dissout, remplacé par le GB 2 stationné à Epiez; à la fin/6/19, trois des escadrilles sont à Habsheim, mais toutes sont rassemblées à Luxeuil le 7/8/19.
source : je tente un lien : https://www.traditions-air.fr/unit/esca ... 8.htm#SAC1
il faut descendre vers la section des parcs d'aviations.

Bien à vous tous,
Frédéric

édition : vous aviez débroussaillé le sujet : ;-) viewtopic.php?p=516037
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par Lucien Morareau »

Comme pour les sections d'avions-canons de l'année 1915, ce sont les carnets de comptabilité en campagne qui nous apporte une aide précieuse, grâce aux listes de contrôle des personnels des unités subsistantes qui mentionnent (généralement…) qui sont les aviateurs de ces sections.

Ainsi inscription sur les CCC des SAL indique les pilotes. Comme vous l'indiquiez, puisqu'il est inscrit, il est pilote.
Certainement pas ! Dans ce cas le terme "aviateur" englobe tout le personnel aéronautique, pilotes ou autres. Par ailleurs, en 1916 il n'y avait plus de Sdt pilotes. Sauf bien sûr ceux qui, pour une raison ou une autre, avaient été radiés du PN.
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par Scolari »

Bonjour à tous,
Bonjour Lucien,

merci pour vos précisions.
Il est vrai, dès que l'on sort de sa zone d'étude, on perd ses repères.

Du coup, il me vient des quantités de questions, pour permettre l'élaboration des parcours mais surtout la détection des infimes variations dans les parcours, pour les Sections Artilleries Lourdes.
mais je vais arrêter de polluer votre fil de recherche.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par loloastre »

Bonjour,
J'ai identifié
MANON Auguste, Brig de Cavalerie, breveté n° 4300 le 22/08/1916, ACF n° 4830 le 20/11/1916 sur Voisin.
MANON Marc Auguste, classe 1911, matricule 1230 au recrutement de Lyon central : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/9z ... 7dbace07d0
Et vous avez de quoi lire pour suivre son parcours…
… histoire de tromper votre ennui ?
Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes de la Grande Guerre - Nouvelle liste n° 1

Message par Lucien Morareau »

Imparable celui là ! Même si sa carrière d'aviateur a été des plus brèves...

Merci Laurence et bon WE.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »