Recherche magnetlampe pour collection

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Recherche magnetlampe pour collection

Message par alain51 »

lArchiviste a écrit : mar. déc. 12, 2023 10:48 pm en refaire un prototype...
Bonjour L'archiviste,

Dans quel but voudriez-vous refaire ce modèle de lampe à l'identique ? Une réplique, donc. Les répliques existent en grande quantité, souvent pour les vendre comme de l'authentique, alors qu'en réalité il s'agit de réplique que l'acheteur ne détecte pas toujours.

Par exemple, cas classique pour les pickelhaube, ça fait très bien sur sa cheminée du salon, surtout si on raconte que c'est le grand-père qui a saisi ce casque lors de la prise d'une tranchée adverse.

Amicalement,

Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
lArchiviste
Messages : 25
Inscription : jeu. sept. 28, 2023 5:13 pm

Re: Recherche magnetlampe pour collection

Message par lArchiviste »

Bonjour Alain,

Je souhaiterais en faire une réplique seulement pour moi, non destiné à la vente. Cela me servira à compléter mes scènes de reconstitution et recréer des objets devenu peut courant.

Bien à vous.
Bien cordialement.
________
Collectionneur (non fouilleur) en recherche de tout objet de collection datant de la grande guerre.
________
Celui qui fouille, détruit. Ayez donc un profond respect envers la préservation des lieux historiques.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Recherche magnetlampe pour collection

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Cette lampe bien qu'elle existe durant la période qui nous intéresse n'est pas très représentative de ce conflit.
Un modèle de type Tarnkapp serait à mon avis plus intéressant à acquérir pour une scénette.

Bonne soirée.
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche magnetlampe pour collection

Message par michelstl »

Bonjour

Au début la recherche portait sur la magnetlampe (lampe à dynamo) et non une lampe à piles... mais bien sûr il y a d'autres types
http://firstwartechnik.free.fr/lampes%20allemande.html
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lArchiviste
Messages : 25
Inscription : jeu. sept. 28, 2023 5:13 pm

Re: Recherche magnetlampe pour collection

Message par lArchiviste »

humanbonb a écrit : mer. déc. 13, 2023 7:37 pm Bonsoir,
Cette lampe bien qu'elle existe durant la période qui nous intéresse n'est pas très représentative de ce conflit.
Un modèle de type Tarnkapp serait à mon avis plus intéressant à acquérir pour une scénette.

Bonne soirée.
Cdlt.
Bonsoir,

C'est vrai , il y a beaucoup de modèle plus intéressant et plus connus, mais je m’intéresse particulièrement à ce modèle car il est à dynamo et très peu de lampes militaire étaient de ce type pour l'époque.
C'est donc cela que je voulais mettre en avant.

Cordialement.
Bien cordialement.
________
Collectionneur (non fouilleur) en recherche de tout objet de collection datant de la grande guerre.
________
Celui qui fouille, détruit. Ayez donc un profond respect envers la préservation des lieux historiques.
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Recherche magnetlampe pour collection

Message par alain51 »

Bonjour,

Il me semble qu'un modèle fort répandu était cette lampe portée sur le torse. Cela m'a toujours étonné : pourquoi porter cette lampe ainsi, ce qui n'est pas utile quand il fait jour.

On trouve quantité de photos d'hommes qui portent cette lampe de poche ainsi. Comme par exemple ces 2 photos issues du site Drakegoodman que je remercie.

ImageImage

Alain
-FIN-
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche magnetlampe pour collection

Message par michelstl »

Bonjour
Peut-être pouvait-elle servir (le jour comme la nuit) à des «éclaireurs» pour passer des messages en code en cachant de la main la lumière et en alternant le mouvement. Je ne sais pas... la lumière pouvait-elle être assez forte pour une certain distance!!!
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Recherche magnetlampe pour collection

Message par alain51 »

Bonjour,

Imagesource : https://archives.ville-armentieres.fr/

Une autre photo intéressante sur le port de cette lampe de poche sur le torse.

Notez les fusils pointés sur le parapet de la tranchée, ainsi que la plaque de blindage qui permet un tir au fusil en limitant le danger de se faire descendre par "ceux d'en face".

Par contre, il est étonnant que la tête de quelques soldats dépasse du parapet de la tranchée, offrant une cible facile pour un snipper d'en face... Possiblement une tranchée à l'arrière qui sert pour faire quelques photos.

Pour le port de cette lampe on trouve quantité de clichés sans qu'on sache vraiment ce qu'il en est.

Alain
-FIN-
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »