Correspondance de 500 lettres

Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par chevalier »

Bonjour
stcypre a écrit : ven. déc. 22, 2023 4:05 pm Bonjour,
Oui il faut regarder sur le site du CICR (Croix Rouge).
CDLT.
Stcypre
Voici l'adresse du site de la Croix Rouge https://grandeguerre.icrc.org/fr
Bonne recherche
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici ce que j'ai publié dans mon livre (Les oubliés de la mémoire), sur ce camp:

SOLTAU

Camp établi sur le marais de Lüneburg, dénommé camp de la mort ou camp des Belges. Deux annexes, camp X et Z. On a compté plus de 3 000 belges civils de Louvain et Bertrix et 500 déportés français.
75 000 prisonniers de guerre dépendant de ce camp, mais environ 5 000 restaient sur place.
Kommandant : Oberst Rübesamen.
Lazarett : l’infirmerie et l’hôpital étaient très mal installés. Anecdotes : à l’arrivée les captifs étaient désinfectés par fumigation, prévention inutile car les baraques regorgeaient de vermine, et par temps de pluie le camp devenait un bourbier. Les témoins rapportent qu’il y avait dans ce lieu une majorité de belges flamands, pour la plupart peu accueillants. Les belges occupaient tous les postes à responsabilité. Ils avaient même une importante bibliothèque à leur disposition.
Anecdotes:
En 1915, a été construite par des déportés civils la piste de luge, dans le Soltauer Bochmenwald (forêt de Soltau). Dans ce camp séjourna André Géo, athlète accompli, champion de France de saut et de course avant la guerre. Environ 400 étudiants universitaires qui avaient organisé des cours dans une des baraques : langues, mathématiques, ou cours professionnels.
Un espion, luxembourgeois, du nom de Luja avait sévi dans le camp. Autorisé à sortir en ville, il vivait dans une chambre particulière. Ce lieu deviendra un camp de représailles en 1916.
Livres :
Angles M : La geôle, 1918.
Lurkin A : Les ronces de fer, 1930.

Cordialement.
Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Lucien Dumans
Messages : 3
Inscription : mar. déc. 05, 2023 4:14 pm

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par Lucien Dumans »

Bonjour @stcypre

que raconte votre livre et comment peut-on se le procurer? (Les oubliés de la mémoire). Si j'ai trouvé trace (sans réussir à me le procurer) de "LURKIN (Abel) -Les Ronces de Fer" je ne trouve pas le second livre que vous citez La Geole de M.Angles. Pourriez-vous me donner plus de précision sur ce second livre? Sauriez-vous s'ils existent en pdf?
Mon Gd Père a été fait prisonnier le 10 mars 1916 aux Bois des Buttes, Pontavert, il aurait été interné à Munster (1,2 3, je ne sais pas ) puis à Soltau et touché par le Croup, il a terminé sa captivité à Wengen en Suisse de janvier à Juin 1918. Sergent, il était considéré comme un officier et a pu ainsi bénéficier de conditions d'internement moins pénible...et de cours d'Allemand! Auriez-vous des infos sur le transfert des prisonniers du lieu de capture jusqu'au camp d'internement, et plus largement sur les éventuels registres à disposition en plus de ceux du CICR et la vie dans les camps
D'avance merc!!
Lucien
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par stcypre »

Bonjour,
Mon livre vient compléter le 1er qui traitait des conditions de vie dans les camps de prisonniers. Il détaille les différents camps créés par les allemands: camps principaux, secondaires, de déportation, les camps spéciaux, les Kommando, etc... Il complète mon premier livre "Les barbelés des bannis".
Votre grand père a connu un premier camp, celui qui permettait aux allemands de déterminer le camp d'affectation définitif... sachant que les PG connurent de nombreux lieux de captivité.
Souvent lorsque un PG était malade, il pouvait être transféré en Suisse où les conditions de détention étaient meilleures. Mon grand père, PG au fort de Vaux (avec Raynal), a connu le camp de Giessen, puis Friedrichfeld, puis Wahn avant d'être transféré en Suisse à Leysin...
Je peux vous envoyer mon livre avec un prix réduit (30 %, comme pour les librairies).
Bien cordialement.
J.C Auriol ou Stcypre.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par michelstl »

Bonjour
Concernant les camps, sans compter CICR 14-18 ( https://grandeguerre.icrc.org/fr/Camps ), beaucoup d'informations ici aussi
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918.chez-alice.fr
Dernière modification par michelstl le lun. déc. 25, 2023 7:25 am, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par stcypre »

Bonjour,
livre 1.jpg
livre 1.jpg (9.44 Kio) Consulté 901 fois
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par stcypre »

livre 8.jpg
livre 8.jpg (154.54 Kio) Consulté 900 fois
le deuxième:
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
htejmr
Messages : 22
Inscription : lun. nov. 26, 2018 1:52 pm

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par htejmr »

Bonjour et joyeux Noël. Merci pour toutes vos réponses. Cordialement Jean Marie
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Correspondance de 500 lettres

Message par michelstl »

Merci htejmr pour le voeux
Et puis BRAVO pour vos sites ; belle présentation et beau travail
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « sur le NET »