Combat de l'ouvrage cote 123

Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Combat de l'ouvrage cote 123

Message par alain51 »

Bonjour Régis,

j'ai parcouru brièvement cette Instruction sur les travaux de campagne, et il m'en ressort l'idée que c'est un document très fourni (275 pages), très étudié. Et même trop pour moi. je me demande quel écart existait entre les préconisations de cette instruction et la situation réelle ? Souvent, les soldats n'étaient-ils pas plutot dans des trous d'obus que dans les magistrales organisations de terrain décrites ? C'est juste une question de profane.
Quoi qu'il en soit, à mon niveau d'amateur, je ne puis acquérir la connaissance de cette étude trop dense pour moi.

Dans les noms de construction, il y a encore le nom, non mentionné plus haut, de "SECTEUR", qui est bien défini comme étant "la réunion de plusieurs centres de résistance sous un même commandement et qui forme un secteur". Alors que souvent on parle de "secteur" comme d'un lieu aux contours mal définis, comme une région approximative.

Pour les alentours de Neuville-Saint-Vaast et de Souchez, en effet il n'en reste rien. Même les champs sont quasi exempts de traces de munitions et d'autres vestiges (souvenir d'un passage, mais j'ai peut-être manqué quelques coins). Seul le flambeau à l'entrée du village est un vestige de ce passé. Quelques pierres et c'est tout.

Alain
-FIN-
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »