Journaux de tranchées

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
camillou
Messages : 63
Inscription : sam. févr. 08, 2014 1:00 am

Journaux de tranchées

Message par camillou »

J'essaie de mettre en place une exposition locale(très modeste) pour les mois futurs sur 14-18.
Un membre pourrait-il me céder 2 ou 3 JOURNAUX de TRANCHEES authentiques (pas de reproductions) pour agrémenter mes présentations.
Je vous remercie pour votre aide et votre collaboration.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Journaux de tranchées

Message par michelstl »

Bonjour

Ce sont des reliquats parfois fragiles... En vitrine je suppose.
Selon le genre d'expo, lorsque vous êtes présent, vous pouvez aussi présenter sur écran un diaporama (en continu, sans avoir besoin de vous en occuper)... ou déterminer des horaires pour mettre ça en fonction.

Voici quelques journaux de tranchées
https://gallica.bnf.fr/html/und/histoir ... de=desktop
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
alain51
Messages : 195
Inscription : jeu. août 31, 2023 11:41 am

Re: Journaux de tranchées

Message par alain51 »

Bonjour,

Cela fait environ 110 journaux de tranchée, classés par ordre alphabétique, de "Anti-cafard (L')" jusqu'à "Woëvre et sel". De quoi avoir une over-dose.

110, mais pourtant il en manque. Au moins 1 : "La Baïonnette", à classer entre "Argonnaute (L')" et "Bavons dans l'paprika".

Un deuxième : "Echo du ravin (L')", à placer entre "Echos du plateau de Craonne (Les) " et "Ecò dóu bousquetoun (L') "

Bien sûr la liste ne se prétend pas exhaustive.

D'autres ?

Alain
-FIN-
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Journaux de tranchées.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Ouvrage ayant recensé les « Journaux du front ».

— André CHARPENTIER : « Livre d’or des journaux du front. Feuilles bleu horizon. 1914~ 1918 », Les Éditions des Journaux du Front, Paris, Décembre 1935, 400 p.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »