Service auxiliaire

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Service auxiliaire

Message par marcus »

Bonjour,

Face à l'avancée allemande, de nombreux dépôts des régiments de l'Est de la France ont été déplacés vers l'Ouest et particulièrement la Bretagne. C'est ainsi que le dépôt des 154e et 354e R.I. (Bar-le-Duc) s'est retrouvé à Saint-Brieuc.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Service auxiliaire

Message par psvarlet »

Un très grand merci Marcus. Vos réponses sont toujours aussi précises et précieuses. Si je comprends bien, ce déplacement des dépôts vers l'ouest s'est déroulé très tôt puisque le 1er mari de ma grand-père est passé en commission de réforme en novembre 1914.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Service auxiliaire

Message par chevalier »

Bonjour Psvarlet,
Pour le GO Dish(k)bein, sa profession ajusteur mécanicien et son entreprise cartoucherie de Vincennes, le destinait à être incorporer dans les usines d'armement ou de construction automobile bien qu'il soit classé "services auxiliaires". Concernant ses affectations à des régiments d'active c'est un ratachement administratif. Je connais le cas d'un soldat affecté comme maçon à la pourdrerie de Tours mais resté affecté au 66ème RI, son régiment. D'ailleurs le 23ème RIC est à Paris donc c'est logique. Voir le site http://chtimiste.com/

Comme le dit Marc, pour LELASSEUX Louis c'est normal qu'il soit vu par la commission de Saint Brieuc car son régiment était le 154ème RI en garnison à Lérouville (Marne) http://chtimiste.com/ au sud de Saint Mihiel et a été déplacé en raison de l'invasion du NE de la France, à Saint Brieuc ! voir viewtopic.php?t=11123 Fin août 1914, devant l'avancée des troupes allemandes, il fallait sauvegarder les soldats restés au dépôt, car tous les soldats n'étaient pas partis, ainsi que le matériel. Louis étant sans doute déjà malade, il était donc au dépôt à Lérouville et est partis fin août pour Saint Brieuc. Je vous laisse imaginer l'organisation que cela a dû être entre ceux qui partaient "combler" les pertes des combats des frontières et ceux qui partaient en arrière avec armes et bagages. Pour la date de novembre, cela correspond aux visites médicales des affectés aux services auxiliaires. Voir cette FM par exemple
fm.jpg
fm.jpg (65.39 Kio) Consulté 262 fois
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4041
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Service auxiliaire

Message par marcus »

Bonsoir,
chevalier a écrit : mar. déc. 05, 2023 5:56 pm son régiment était le 154ème RI en garnison à Lérouville (Marne)
Petites précisions :
Lérouville se trouve en Meuse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9rouville
Le 154e R.I. y avait sa portion principale avant guerre, la portion centrale étant à Bar-le-Duc.
Le dépôt du régiment avant son déplacement en Bretagne est bien indiqué à Bar-le-Duc dans ce document tiré de viewtopic.php?t=11123.
dépôt déplacé 154e RI.jpg
dépôt déplacé 154e RI.jpg (34.73 Kio) Consulté 252 fois
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Service auxiliaire

Message par chevalier »

Bonjour Marc, bonjour à tous,
Vous avez raison, je me suis basé sur le site de Chtimist et n'ai pas relu le post que vous indiquez. Merci pour la rectification.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
psvarlet
Messages : 112
Inscription : lun. sept. 03, 2018 8:45 pm

Re: Service auxiliaire

Message par psvarlet »

Un très grand merci à Chevalier et Marcus pour tous ces compléments. Ils font qu'aujourd'hui je comprends parfaitement ce qui est arrivé à mon grand-oncle Paul et au premier mari de ma grand-mère. C'est très clair dans mon esprit. Louis est d'ailleurs mort en 1921, de la tuberculose. Quant à Paul, mis à part la société Le Zèbre et ses voiturettes commandées en grand nombre par le ministère de la Guerre en 1915, il a aussi travaillé (en 1915) chez Caffort, à Paris, qui construisait des moteurs. Et, en 1922, j'ai trouvé une annonce de cette société : elle cherchait un chez d'équipe fraiseur.
Bien cordialement.
Et encore une fois merci.
Répondre

Revenir à « Recherches »