Bunker à vendre...

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 657
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Bunker à vendre...

Message par pierret »

Bonjour.

A propos du Ministère des Régions libérées

Source : https://francearchives.gouv.fr/findinga ... 7c1a6af20d

Le ministère fut créé par un décret du 16 novembre 1917 ( (JO du 17 novembre 1917 p. 9179) et ses attributions précises furent fixées par un décret du 13 décembre 1917 (JO du 14 décembre 1917 p. 10173-74) : il devait assumer pour les régions libérées "la réorganisation de la vie locale et des moyens d'habitation, l'aide à donner aux sinistrés pour le relèvement des immeubles détruits, la réparation des dommages de guerre, la reconstitution du sol, la restauration agricole, commerciale et industrielle".

Devenu ministère des à la cessation des hostilités (JO du 30 décembre 1918 p. 11282), il fut remplacé en 1925 par un sous-secrétariat d'État rattaché au ministère des Finances (JO du 17 avril 1925 p. 3823), puis par un simple service transféré en 1926 au ministère des Travaux publics (loi du 12 août 1926, art. 4 ; JO du 13 août 1926 p. 9212) et en 1933 au ministère des Finances (loi de finances du 23 décembre 1933, art. 12 ; JO du 24 décembre 1933 p. 12777). Jusqu'en 1940 un programme des dépenses de reconstitution des Régions libérées fut prévu au budget.


Est-ce au titre de la reconstitution des sols ou de la restauration agricole que des propriétaires ont touché de l'argent pour détruire des ouvrages ?

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Bunker à vendre...

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je confirme que certains paysans m'ont dit avoir touché de l'argent après-guerre pour détruire les blockhaus dans leur champ.
J'essaierai de voir si des documents ont été conservés.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Messages : 391
Inscription : lun. mars 23, 2009 1:00 am

Re: Bunker à vendre...

Message par solcarlus »

Bonjour Alain.

Ouf, ma mémoire est encore presque bonne :D

Il y a aussi le fait que certains de ces ouvrages sont la propriété du ministère de la culture.
Dans le village de st Baussant (54) , Human bomb doit connaître, il y a un poste d'observation All 1 ère GM. Il est situé dans une ferme. Il était question que la municipalité le récupère. le maire de l'époque, aujourd'hui décédé, m'en avait parlé. Je n'ai sais pas si l'affaire s'est faite.

sol.
baussant.PNG
baussant.PNG (849.18 Kio) Consulté 476 fois
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »